Centralisation des échanges

Je écris ça ici, mais ça pouvait être envoyé dans About the Site Feedback category ou aussi dans la m ailing list.

Pour moi les listes ont pas trop raison d’être. Chaque mailing liste est associé à un cercle plateforme, pour cette raison, je ne vois pas pourquoi il faut avoir les deux. Pour moi les listes de distributions devrait être supprimée pour être remplacé exclusivement par les catégories « Cercles » ici sur le forum. Les gens qui veulent continuer à lire et à interagir en mode « Liste », ils peuvent continuer à le faire.

En plus la section « Feedback sur le site » et redondante avec « Cercle Plateforme », pour moi elles peuvent être intégrées.
Même considérations aussi pour « Discussion diverses » et « Sans Catégorie »

Au sujet des listes, elles sont utiles pour la communication externe. Quand on échange sur des sujets communication, plateforme, jardin… avec des personnes ne faisant pas partie de l’association, mais qu’on veut garder tout le cercle au courant.

Feedback sur le site, c’est plus parlant pour une demande d’aide ou un commentaire que « cercle plateforme » je pense, et pour autant « cercle plateforme » a toute sa place pour les échanges au sein du cercle.

En phase sur discussions diverses et sans catégorie par contre.

Salut @damien.hartmann, merci pour ta réponse.

  1. Pour les discussions externes, je pense que ça pourrait être quand-même jouable sur Discourse. On en gagnera en archivage et réduction d’overhead pour se rappeller où j’avais lu ce truc là. :smile:
  2. Ok. Alors peut-être seulement pour l’aide? Parce le commentaire sur la plateforme je le vois encore plutot dans Cercle.

A priori ça ne couvre que l’envoi de réponse dans un thread existant par email. A mon sens pas utilisable dans un échange email standard (exemple : nouveau mail envoyé à un contact partenaire).

En fait non, tu peux créer de nouveau topic par email, je cite https://meta.discourse.org/t/start-a-new-topic-via-email-e-mail

If you have already set up reply via email, or you are on a hosting plan that pre-configures your incoming email, you’re now ready to set up Starting a New Topic via Email.
[…]

Aussi à lire: https://meta.discourse.org/t/creating-a-read-only-mailing-list-mirror/77990

En thèorie tu peux mettre en CC (comme maintenant tu fais pour la liste de distribution de fédération) l’adresse mail du Discourse (appelé email_in dans le lien, je crois). En fait tu peux aussi rien faire, garder la situation actuelle, et faire le Mailing list mirror.

Je ne sais pas, c’est une idée pour centraliser les échange et les rendre, aussi, indexables. Je ne veux pas vous embêter plus que ça, si vous pensez que c’est pas utile, ok ! :slight_smile:

Bon alors tu prends le lead de la création d’un mini tuto sur l’utilisation de Discourse en remplacement des mailings lists ?

Ok, je cherche de voir si je peux installer localement discourse comme ça de le préparer.

Hello :wink:

Juste pour préciser l’intérêt sur les deux fils de discussion liés à la Plateforme :

  • Cercle Plateforme : c’est là que l’on met les discussions sur la conception, les réflexions sur des sujets plus long terme et qu’on prépare les prochaines releases.
  • Feedback sur le site : on l’oriente plutôt vers les demandes de nouvelles features venant des utilisateurs, la remontée de bugs et j’essaye d’y créer des fils dédiés à chaque montée de version en production (ou pour l’arrivée d’un nouvel outil).

Je pense que les deux ont toujours leur place.

Pour l’utilisation de Discourse à la place de Framaliste, je suis preneur des éléments qui permettraient de basculer, en gardant les mêmes fonctionnalités, merci d’avance de ton retour Ruben lorsque tu auras quelque chose à nous présenter.

2 « J'aime »

Toujours dans ma poursuite de la centralisation, je viens de modifier la page projet, est je me rends compte que la procédure n’est pas toute à fait streamlined. Ça prend beaucoup de temps car les mises à jours chaque fois prennent beaucoup de temps, et une grosse partie de l’info que j’étais en train de mettre à jour était déjà disponible dans le forum.

Du coup ma proposition: Qu’est-ce vous en pensez de centraliser aussi les pages statiques des projets sur le forum?

Je cherche d’expliquer ce que j’ai en tête: dans la rubrique d’administration d’un projet, on peut toujours créer des pages, mais ces pages peuvent être reliées à un message spécifique dans la Catégorie du projet. Quand le message est mis à jour par quelqu’un qui a le droit (il faut encore mettre à jour les droits de Discourse), la page « statique » est aussi à jour car elle charge le contenu de ce message du Forum.

Cette stratégie aurait des avantages:

  • L’editor du forum est beaucoup plus agréable à utiliser
  • L’editor du forum est déjà « sanitisé », comme ça on peut eviter les problème comme celui-ci
  • Un outil en moins à entretenir à l’interne
  • Une seule source de verité, qui est le Forum
  • Ça faciliterait la récherche, comme proposé par @damien.hartmann

Qu’est-ce vous en pensez?

En phase avec toi sur le point de l’éditeur du forum bien plus agréable que celui du portail (basé sur Django CMS).

Je ne suis par contre pas particulièrement pour du « tout forum », qui répond à un autre type d’échanges que la page vitrine (communication vers l’extérieur) et l’espace projet (communication pérenne vers les membres). Les posts forums ayant vocation à ne pas être modifiés au fur et à mesure, mais plutôt à laisser une trace des messages au fur et à mesure du temps.

Je ne suis pas d’accord sur la nature des échanges du forum. Discourse permet d’avoir tout type d’échanges, soit « journal », soit plus static, aussi de type Wiki si on veut (c’est ma prochaine proposition, d’avoir la Wiki dans le forum. Mais je vais la détailler dans le futur et merci à @loic.fejoz pour m’avoir fait connaitre le Wiki post)… C’est une plateforme très flexible. Et ça rend vraiment facile de centraliser la connaissance et d’être capable de chercher quelque chose comme tu propose dans l’autre thread…

Il y aura 3 wiki: le wiki de FOSM, le wiki du git, et le wiki du forum.

Pour moi la wiki du Forum remplacerait celle de FOSM. La wiki de git je ne l’utilise pas est c’est aux projets de choisir si l’utiliser ou pas pour des choses spécifiques aux projets.

1 « J'aime »

C’est une bonne idée si on centralise un peu le but c’est de ne pas avoir trop de redondances

Je suis parfaitement d’accord. Après qu’on a deployé des outils, il faut voir lesquels sont vraiment utils, et après on optimise sur un subset qui est plus facile à gérer. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis carrément d’accord

Hello,

@Tid, on n’a pas oublié le sujet vitrine et Wiki via Discourse, on en a discuté lors du dernier call Plateforme. Deux points donc :

  • Est-ce que ce serait jouable pour toi de nous faire un exemple ou PoC pour qu’on puisse se rendre compte de ce que ça donnerait de passer via Discourse pour les pages statiques ?

  • De notre côté, on regarde avec WebU pour étudier sur le portail un éditeur alternatif à Django CMS, qui serait plus adapté à nos usages, tout en maintenant un fonctionnement différencié entre le forum et la vitrine (ou le Wiki)

Merci et on se tient au courant, le sujet est toujours ouvert.

Salut @nicolas.warin ,

Je pourrais faire un PoC. Mais si je dois le faire complet, j’aurais besoin d’accéder aussi au code de la plateforme pour essayer de brancher le forum avec les pages sur le site. Sinon je vais seulement faire la partie « Forum », et j’emule l’interaction avec la vitrine avec un script qui appelle les API de Discourse. Par contre c’est probable que j’aurais besoin de plus de droits (je voudrais éviter de re-deployer Discourse sur une VPS, ma si c’est nécessaire, je le fais). Comment vous le voyez? Je reviens ici après avoir checké ça.

Merci @Tid, effectivement, n’hésite pas à revenir vers nous après ton check sur ce qu’il est possible de faire de ton côté en autonomie, et si besoin ensuite, je monte un call avec Camille et toi pour discuter de ce dont tu aurais besoin pour ce PoC.