[Retour d'expérience] Vers une personnalisation normée des outils pour les projets

Bonjour à tous,

Le but de ce thread est de faire des retours d’expériences, des remonter des envies, des suggestions des projets au sein du cercle plateforme.

Introduction

Je suis membre actif de FOSM depuis ~fin 2017/début 2018 et membre actif des projets AdAstra, BGC, et observateur du projet EVE. Bref, je suis vraiment actif au plus possible et j’aimerais jeter un brouillon des idées que j’ai pour une amélioration de notre cadre de travail (déjà super).
J’avais déjà proposé, il y a eu plus de 6 mois, de créer un groupe thématique de l’association FOSM et de transférer les données de celle-ci au sein de la plateforme à la place de GDrive (c’est quand même plus open-source donc plus en adéquation avec les valeurs FOSM) et de créer un sous-groupe thématique par cercle pour plus de possibilté et une structure logique, carrée, où l’on s’y retrouve. Cette direction est celle prise actuellement, je vais donc partager + d’idées, et/ou suggestions au fur et à mesure.

1er point: Consistance de la plateforme avec FOSM.

Le premier point que j’aimerais remonter concerne plutôt une question de consistance et de transparence de la logique FOSM, que soulève très bien @tid (Centralisation des échanges) dans un de ces posts.

Introduction

Il concerne la livraison du code de la plateforme sur le git. Bien sûr, soulever des problèmes est une bonne chose mais proposer des solutions techniques est encore mieux. C’est ce que je vais donc faire ci-dessous.

Mise en place technique

Comment ?

Je propose que cela soit fait au sein du git du sous-groupe Cercle Plateforme du groupe thématique Association Fédération-OpenSpaceMakers. Cela permettrait de montrer qu’au sein de l’association, nous utilisons également la logique FOSM ( consistance + transparence ).

Problèmes éventuelles

  • Bien sûr, il faudrait à présent s’assurer que cela ne nuise pas à l’aspect sécurité de la plateforme. Pour cela je propose les deux solutions suivantes qui allient possibilité de développement pro-actif (do-ocratie qu’aime tant notre président @damien.hartmann :wink: ) et pour autant sécurité:
Status Plateforme Status Git (#1) Status Git (#2) Possibilité
Simple Membre Guest Reporter - hjekz
Membre actif Reporter Developer -dzdjzp
Membre cercle plateforme Developer Maintener -dzkdjzpo
Membre webu Maintener Owner
  • Il faudrait simplement membre pour pouvoir proposer des tickets (issues) (#1 et #2)

    • Tous les retours d’expériences actuellement passe par un maillon complètement inutile qui est le forum pour que les gens qui s’en occupent soumettent le ticket au sein de WebU alors qu’on pourrait faire ce système de tickets au sein du git ce qui est opposé aux valeurs FOSM (non-transparence, verticalité…) Dans le système proposé, les gens qui s’en occupent garderaient leur status de modérateur et WebU celui de propriétaire.
  • Il faudrait être membre actif (#1) ou simplement membre (#2) de la plateforme pour pouvoir faire des demandes de fusion (merge-request).

Pour plus de détails sur les droits, allez faire un tour sur la doc de gitlab.
Cela pourrait aboutir à une meilleur ergonomie de la plateforme en prenant en compte les avis des utilisateurs et peut-être un développement plus rapide.

2eme point: Personnalisation des outils de la plateforme pour les projets.

Suite au développement de projets au sein du projet AdAstra, des questions nous viennent à l’esprit concernant la personnalisation des outils pour notre projet. Ces questions pourraient être utiles à pas mal de projets et rentre dans l’idée de centralisation/fédération de projets open-source spatiaux au sein de la plateforme.
Concernant les faits, il existe pas mal de fonctionnalités que nous aimerions avoir:

  • Mises en place des gitlab Pages (par l’adress URL: nom_du_projet_ou_sous_projet.fosm.space )

3eme point: Redirection de mails

  • Redirection mail (cf. Insérer lien threads …)

A SUIVRE …

3 « J'aime »