Droits d'administration sur la plateforme

Salut à tous,

Suite à plusieurs discussions sur ce sujet et notamment des demandes d’ajouts de droits pour la gestion des projets, avant de faire des modifications, je fais ce petit rappel de l’existant, pour en discuter et voir comment le faire évoluer en respectant nos règles de sécurité.

  • Il existe actuellement 4 Groupes généraux sur le portail

    • Membres utilisateurs : proposer et gérer un tiers lieu / participer à des projets / proposer et gérer un projet
    • Membres actifs : comme membres utilisateurs + proposer et gérer un événement / proposer et gérer une actualité
    • Traducteurs : comme membres actifs ? + gérer les contenus uniquement des pages du portail dans les différentes langues (pages statiques)
    • Administrateurs : comme les traducteurs + gérer tous les contenus du portail (pages, news, events, projects+thematics, contact, tiers lieux) + gestion de tous les utilisateurs,

    => Concernant l’arrivée prochaine du multilingue, on va ajouter des droits de traduction pour les news / events / tiers lieu au groupe Traducteurs, par contre, quid de la traduction des projets ?

  • En complément des éléments ci-dessus, 1 groupe par projet/thématique avec des droits pour chaque membre dans le projet/thématique selon le statut de Membre ou de Référent sur ce projet (qui a le droit d’éditer toutes les pages du projet, d’activer les outils et gérer la traduction, les membres).

Je ne rentre pas plus dans le détail pour l’instant, s’il faut compléter/modifier des possibilités de modification (je pense notamment aux demandes de @tid), on note tout sur ce fil de discussion, qui remontera ensuite à WebU et on verra en réunion Cercle Plateforme comment on arbitre (la prochaine réunion est le 14 avril).

A vous :wink:

1 « J'aime »

Salut @nicolas.warin, je pense que le modèle des droits devrait être adapté. En particulier, pour le réferents du projet, en particulier, les droit devrait être étendus. En plus dans la déscription que tu fais, il y a pas les détails des droits pour ce que concerne chaque application.

Peut-être on pourrait faire un tableau des droits pour chaque application, et sur la base de ça génerer les différents roles.

En bas en exemple pour les choses dont perso j’ai besoin. Il faudrait ajouter, j’imagine, OpenProject et Rocket Chat? Ou si quelqu’un veut ajouter des roles/droits, qu’il répond ici en bas! :slight_smile:

Permissions / Roles Admin Webmaster Forum Moderator Project Leader Project Member Translator Active Member User
[D] Delete topics and posts, split topics, merge topics hide topics and so on Whatever section of the forum Whatever section of the forum Whatever section of the forum Only within the project category No No No No
[D] Can give moderator rights to other users Whatever section of the forum Whatever section of the forum No Only within the project category No No No No
[D] Has moderator rights (delete topics and posts, split topics, merge topics, hide topics and so on) Whatever section of the forum Whatever section of the forum Whatever section of the forum Only within the project category No No No No
[P] Add, delete edit pages All All No No No All No No
[P] Add, delete edit news All All No No No No No No
[P] Add, delete edit events All All No No No No No No
[P] Add, delete projects All All No No No No No No
[P] Edit projects All All No Only the projects he/she is leader of No No No No
[G] Permissions Owner on the Projects namespace Instance Admin Guest Owner on his/her specific project namespace Developer Guest Guest Guest

P: Platform
D: Discourse (Forum)
G: Gitlab

Hello,

Je remonte ici les éléments échangés via la mailing list et pour en discuter ensemble lors du prochain point plateforme (le 12/05).

A première vue, les modifications de droits porteraient sur :

Gitlab, partie < supprimer un projet > : Il faut que le référent ait le droit de supprimer/archiver les projets à l’intérieur du projet principal (role Owner dans le group du projet). Ça va bientôt devenir plus facile probablement d’avoir les bons droits (https://gitlab.com/groups/gitlab-org/-/epics/2446).

Discourse, < modérer les messages des membres, modérer les forum >: Il faut que le référent puisse modifier, supprimer, redéplacer, etc… les messages et les threads dans la catégorie de son projet.

De mon côté, pas de contre-indication à la mise en œuvre de ces modifications, qui sont relatives au rôle du Référent Projet, mais si vous avez d’autres idées et/ou besoins, c’est le moment de compléter la liste. :wink:

1 « J'aime »

Salut Nico,

il y a des nouvelles sur ce sujet?

Hello Ruben,

Il y a des éléments qui sont en cours de test dans la version v1.8 (on a rajouté un rôle de validateur projet par exemple), mais il faut que je « raccroche » après les vacances pour te donner plus de détail, j’aurais mon point de reprise avec WebU semaine prochaine et on met ce point à l’ordre du jour du prochain call Plateforme. :wink:

1 « J'aime »