Idée : outil du recherche / indexation sur l'ensemble de la plateforme

Au fur et à mesure que du contenu est créé dans le cadre Fédération, nous disposons de contenu de plus en plus riche. Mis à part sur le forum dont l’outil de recherche est performant, il n’est par contre pas simple de trouver du contenu sur un sujet particulier sur l’ensemble du site.

D’où une proposition de mise en place d’un moteur de recherche / indexation à l’échelle de l’ensemble de la plateforme Fédération, y compris portail, NextCloud et le contenu de ses fichiers, rocket.chat, gitlab, etc.
Selon les droits dont dispose l’utilisateur, il faudrait que cet outil puisse faire apparaître que des résultats de la recherche se trouve potentiellement dans tel ou tel projet privé, mais sans pouvoir y accéder, ce qui encouragerait aussi à prendre contact avec et/ou rejoindre ces projets privés.

Et de façon générale ça pourrait significativement favoriser la collaboration entre projets.

2 « J'aime »

Je pense que c’est une super idée! Par contre à niveau difficulté je le vois très compliqué : base de données différentes avec de schéma différents à synchroniser + recherche qui doit être significative.

Naïvement je dirais d’utiliser Elastic Search, mais ça signifie qu’il faut tout collecter (en considerant les droits), remanipuler les choses pour les normaliser et après tout mettre dans Elastic Search avec le danger très important de desynchroniser le contenu par rapport aux sources…

1 « J'aime »

Excellente idée, mais je vois un truc devenir rapidement très « ouvrageux » et nécessitant pas mal de conception d’un côté et un temps passé significatif pour le développement, mais à regarder à l’occasion car c’est vrai qu’un moteur global a bien sûr tout son intérêt sur une plateforme comme celle de Fédération.

De manière tres naive : ticket #79

Magnifique remontée archéologique Fabio ! Bon, ben au moins le ticket existe :slight_smile: . J’en parle à WebU lors de mon point hebdo, histoire d’avoir un petit avis sur le sujet.

La mienne était une requête très primitive, rien à voir avec le monde présent :rofl: