Suite à la visite de @damien.hartmann sur Grenoble, nous avons pu échanger sur l’aide financière que fédération pouvais apporter aux différents projets. Bien que je partage les arguments à ne pas soutenir une structure à but lucrative, je pense qu’il faudrait pouvoir soutenir financièrement une personne physique.
- Il m’est déjà arrivé de faire partie “d’association de fait”, les membres craignaient que le statut de “président, secrétaire et trésorier” induise un rapport hiérarchique entre eux et le groupement fonctionnait très bien sans structure administrative.
- A l’heure actuelle une personne physique a quasiment les mêmes possibilité qu’une personne morale
- A partir du moment ou une personne physique montre le même niveau de garantie qu’une association: Pourquoi refuser de le financer?
** Comme l’association on lui demandera d’investir de son temps et de son argent
** Comme une association il y a un risque que le projet échoue
** Comme une association, les comptes ne sont pas forcément bien tenu - Enfin, dans le cadre de fédération, des initiatives inter-villes se mettent en place, il faudra donc que l’on créée une association en plus de fédération pour réussir à être soutenu?
En bref, je pense que Le risque de “détournement de fond” est le même qu’il s’agisse d’une association ou de personne physique et que l’on se protège grâce au “comité de sélection des projet” (d’ailleurs comment sera-t-il constitué?). Ainsi, à partir du moment où un particulier montre les même garantie qu’une association, il me parait logique qu’il puisse être accompagné de la même manière par fédération.