"Membres actifs" et "Membres utilisateurs"

Lors d’une discussion à La Casemate à Grenoble ce week-end, quelqu’un (@furtif je crois ?) faisait remarquer que le terme de “Membre actif” que nous avons dans les statuts de l’association implique qu’il y a aussi des “Membres passifs”. Et que “Membre utilisateur” ne reflète pas forcément la réalité de la contribution de ceux qui font avancer les projets.

Le sujet est donc ouvert pour suggérer des termes plus pertinents et représentatifs. Si on arrive sur des propositions qui remportent l’adhésion de la communauté, on pourrait les implémenter officiellement lors de la prochaine assemblée générale.

Dans le brainstorming de la discussion, plutôt que Membre Actif a été proposé “Membre structurant”, puisqu’il s’agit de contribuer au développement de la structure Fédération. Ou peut-être Membre pillier ?

Pour Membre Utilisateur, on pourrait remplacer par Membre Projet, ou Membre Contributeur.

La tempête de cerveaux est ouverte :smile:

Ou ce n’étais pas avec moi, ou alors mon message a été mal compris. Je souhaitais mieux souligner l’impression que j’ai qu’il existe un noyau très dur de “membre actif” et qu’il est difficile, en tant que simple utilisateur de comprendre comment les décisions étaient prises au sein de fédération. En revanche il est vrai que nous avons eu une discussion sur “qu’est-ce qu’un membre actif ?” qui a dérivée sur la nécessité de pouvoir soutenir financièrement des particuliers.. Sinon, en ce qui concerne le renaming, je propose:

  • Membre actif -> Membre administrateur
  • Membre utilisateurs -> Membre utilisateur
2 « J'aime »

Bonjour @furtif

Point de noyau dur inaccessible, nous cherchons au contraire à encourager l’adhésion de nouveaux bénévoles pour aider au développement de l’association et s’atteler aux nombreux chantiers qui s’offrent à nous !
Quant aux décisions, elles proviennet d’une roadmap initiale qui est ajustée en mode agile au fil des discussions sur le forum qui reste aujourd’hui le lieu de prédilection pour approfondir la démarche Fédération que les bénévoles de l’association présentent sur le site web :

  • La page À propos donne une introduction succinte,
  • La démarche est développée ici avec une explication sur les nuances entre membre utilisateur et membre actif, notamment la démarche pour devenir bénévole sur l’association en plus de participant projet.
  • Nous reproduisons les statuts de l’association sur cette page
  • Quelques définitions dans les CGU acceptées lors de l’inscription
  • Les conditions de contributions
  • Le document le plus complet, reste la charte

Bien à vous !

  • Nicolas C.
3 « J'aime »