Structuration des projets

Plusieurs sujets ont été créés sur le forum pour aborder différents éléments de la structuration des projets au sein de fédération (passage de l’idée au pré-projet, documentation associée, demandes de financement, …) et diverses discussions ont eu lieu sur le sujet au cours des différentes confcall.
Le cercle projet s’est tenu mardi dernier notamment dans le but de clarifier le tout et d’arriver à un consensus pour figer cette structuration et voir comment la mettre en place sur la plateforme.

L’objectif de ce sujet est de présenter la structuration envisagée, et recueillir vos avis avant adoption définitive.
N’hésitez pas non plus à faire part de vos suggestions en matière de terminologie

4 points clés caractérisent un projet spatial Fédération :

  • Identification du projet et caractérisation de ses objectifs
  • Constitution de l’équipe : liste des membres et son organisation. Il est recommandé de prévoir de la redondance dans les fonctions, en cas d’absence de certains membres et pour éviter d’éventuels problème de résilience. Attention à l’aspect “Chef” de projet dans un modèle hobbyiste associatif, il est préférable de se focaliser sur qui fait quoi.
  • Description du projet : état des connaissances, méthodologie (planning, jalons, livrables), points durs y compris ressources budgétaires
  • Liste de ressources nécessaires : compétences, matériaux et matériels, budget

Chaque projet se déroule en 2 étapes :

  • L’idée : il s’agit ici d’exposer son idée et la faire maturer. Cette étape se veut très souple, sans formalisme particulier, pour recueillir un maximum de retours, et se déroule principalement sur le forum.
  • Le projet en tant que tel : cette phase se déroule en 2 temps :
    • le pré-projet : il s’agit de la phase de structuration du projet et sert de transition de l’idée vers le projet. Cette phase a pour objectif de décrire le projet comme indiqué ci-dessus, et valider que toutes les conditions sont requises pour la qualification à l’état de projet. Elle donne accès à l’ensemble des outils projet proposés par Fédération, et un soutien peut être fourni en vu d’aider à la formalisation.
      Le niveau d’information requis est fourni sur la page Participer > Démarrer de la plateforme (lien), à savoir :

      • Description du projet (pourquoi contribuer ?) : présenter clairement le projet, ses motivations. Donner des premières spécifications. Résumer une recherche rapide sur ce qui existe déjà de similaire en open source
      • Organigramme technique ou fonctionnel (sur quelle partie je peux contribuer ?) : donner une décomposition du « système » et des « sous-systèmes » (pour chaque partie en développement des sous projets peuvent être créés)
      • Road-map avec les principaux jalons (à quel moment je peux participer ?) : la notion de durée est d’autant plus importante dans un projet amateur. Les jalons pourraient être des dates auxquelles on publie la documentation open source.
        Le lien du projet avec le spatial devra également apparaître, plus exactement l’intérêt pour le spatial.
    • le projet : cette phase donne accès à un espace vitrine avec notamment l’accès à l’ensemble des publications, et la possibilité de demander un support Fédération (matériel, compétences, financier). Un niveau d’exigence est requis (lien), que ce soit avec ou sans demande de financement.

Concernant la constitution d’un “Dossier de financement”, il pourra être formalisé sur l’espace projet de la plateforme, sans document à part (un cadre “Demande de financement” pourrait suffire).
Les critères de financement pour soutenir un projet donné devront également apparaître de façon bien transparente sur la plateforme.

1 « J'aime »

De nos échanges précédents il ressortait qu’on donnait accès à tout ça dès que l’on passait de l’idée de projet au pré-projet.

Exact, bien vu, je fais le correctif

Je propose de laisser encore une petite semaine pour valider cette structuration.
N’hésitez pas à faire part de vos remarques / interrogations d’ici là.

Bonjour, on pourrait résumer le cycle de vie de création qui va de l’émergence de l’idée jusqu’à la publication des sources de la manière suivante :

image

Pour les projets, le dispositif passe par « 1 », « 2 », « 3 », « 4 » et arrive à « 8 » et « 9 ».

Sur le contenu minimal « obligatoire » pour démarrer un projet (« 3 »), on a définit des critères permettant de maximiser la dynamique collaborative.

Pour les phases « 1 », « 2 » et « 4 », il ne devrait pas y avoir de consigne/contrainte de structuration du contenu sur la plateforme.

Je pense que pendant ces phases il ne faut rien imposer mais plutôt accompagner les porteurs et les projets qui le souhaitent pour leur donner le moyen d’aller jusqu’à la publication (lien)

En particulier pour la phase de développement du projet, je propose qu’aucun type de structuration soit imposée car les projets sont libres de choisir leur cycle de développement et leur gouvernance.

L’unique chose qui leur est demandé en « 4 » est de répondre à un ensemble d’éléments s’ils souhaitassent accéder au support financier de la part d’OSM. Ces contenus sont « obligatoires » que dans ce cas. Les projets peuvent très bien chercher d’autre formes de financement (via le partenariat par exemple) et ne jamais répondre à ces exigences.

Par contre, a minima en fin de cycle, tous les projets sont tenus à la publication des sources de matériels finalisés et de connaissance Fédérions dans les espaces dédiés sur la plateforme (« Utiliser » pour les sources des projets, « Base de connaissances » pour les connaissances et savoir-faire).

Pour passer de « 4 » à « 8 » ou de « 4 » à « 9 » plusieurs questions se posent :

S’agissant de matériel spatial est ce que les éléments suivants suffisent ?

      liste détaillée des composants
      documents de conception
      manuel d'assemblage
      manuel d'utilisation
  • Comment structurer l’information pour la publication ?

  • Comment établir un dispositif de vérification et validation des résultats finalisés issus des projets et des groupes (modèle de validation wikipedia ?)

2 « J'aime »

Je viens de transformer en page statique les discussions autour de la structuration projet, c’est visible sur ce lien.