Accompagnement de la création, du partage et de la diffusion des savoir-faire et des connaissances au sein de Fédération

Ce sujet concerne :

  • Les actions et les outils déployés par les membres actifs pour accompagner la création, le partage et la diffusion des savoir-faire et des connaissances au sein de Fédération.
  • Les outils mis à dispositions des membres actifs Open Space Makers pour réaliser la mission de l’association.

Tous les cercles sont à mon avis concernés (ancrage, projet, pédagogie, plateforme, communication).

Comme déjà indiqué le cycle de création, de partage et diffusion pourrait être résumé de la manière suivante :

image

Pour chacune de ces étapes les membres actifs devraient disposer d’un ensemble d’outils pour pouvoir animer, faciliter et aider de manière proactive la communauté.

On a défini dans le cercle projet que pour passer de l’idée au projet il faut un organigramme technique/fonctionnel et une road-map :

  • Comment aider les membres utilisateurs qui qui le souhaitent à structurer ces choses ?

Mais les questions sont presque les même pour toutes les phases :

  • Comment incuber les idées pour faciliter le lancement des projets et des groupes ?
  • Quels outils on donne à tous les membres actifs pour que l’action collective ne dépend pas de quelques personnes, de manière à que tout le monde puisse apporter son aide ?
  • Qu’est-ce que on met en place pour aider les projets qui le souhaitent lorsqu’ils risquent de s’arrêter à cause de problèmes de communication, problèmes de méthodologie, manque de certaines compétences, manque de temps, difficultés à entretenir une dynamique collaborative ?
  • Quel dispositif et outils on met en place pour que des projets à l’arrêt puissent être repris par d’autres personnes intéressées ?
  • Quels outils et support pédagogiques on met en place pour que des projets qui le souhaitent puissent répondre aux contraintes du support financier ?
  • Comment mesurer la dynamique collaborative sur les projets sans intrusion dans leur vie pour proposer de l’aide ?

Puis, je pense que Fédération n’est pas qu’une plateforme numérique mais que le numérique est juste un outil :

  • Comment décliner ces dispositifs, dans les lieux où il y a des membres actifs Fédération ?
  • Comment faciliter la rencontre entre tous les membres et entre projets ?
  • Comment accompagner les membres qui le souhaitent dans la documentation d’activités menés dans les tiers-lieux.

C’est plein de questions qui amènent à des chantiers passionnants. Je pense qu’en suivant le schéma ci-dessus on devrait arriver à mettre en place de manière incrémentale beaucoup de choses.

2 « J'aime »