Structuration des projets

Bonjour, on pourrait résumer le cycle de vie de création qui va de l’émergence de l’idée jusqu’à la publication des sources de la manière suivante :

image

Pour les projets, le dispositif passe par « 1 », « 2 », « 3 », « 4 » et arrive à « 8 » et « 9 ».

Sur le contenu minimal « obligatoire » pour démarrer un projet (« 3 »), on a définit des critères permettant de maximiser la dynamique collaborative.

Pour les phases « 1 », « 2 » et « 4 », il ne devrait pas y avoir de consigne/contrainte de structuration du contenu sur la plateforme.

Je pense que pendant ces phases il ne faut rien imposer mais plutôt accompagner les porteurs et les projets qui le souhaitent pour leur donner le moyen d’aller jusqu’à la publication (lien)

En particulier pour la phase de développement du projet, je propose qu’aucun type de structuration soit imposée car les projets sont libres de choisir leur cycle de développement et leur gouvernance.

L’unique chose qui leur est demandé en « 4 » est de répondre à un ensemble d’éléments s’ils souhaitassent accéder au support financier de la part d’OSM. Ces contenus sont « obligatoires » que dans ce cas. Les projets peuvent très bien chercher d’autre formes de financement (via le partenariat par exemple) et ne jamais répondre à ces exigences.

Par contre, a minima en fin de cycle, tous les projets sont tenus à la publication des sources de matériels finalisés et de connaissance Fédérions dans les espaces dédiés sur la plateforme (« Utiliser » pour les sources des projets, « Base de connaissances » pour les connaissances et savoir-faire).

Pour passer de « 4 » à « 8 » ou de « 4 » à « 9 » plusieurs questions se posent :

S’agissant de matériel spatial est ce que les éléments suivants suffisent ?

liste détaillée des composants
      documents de conception
      manuel d'assemblage
      manuel d'utilisation
  • Comment structurer l’information pour la publication ?

• Comment établir un dispositif de vérification et validation des résultats finalisés issus des projets et des groupes (modèle de validation wikipedia ?)

2 « J'aime »