Retour d'expérience sur le premier "atelier spatial" au Technistub

Nous avons organisé mardi dernier au Technistub, le fablab de Mulhouse, un premier atelier spatial à destination des enfants, en partenariat avec le Kidslab.

Le fait de partir de fusées à eau peut apparaître complètement dérisoire par rapport aux projets visés par Fédération. Et pourtant, cela s’inscrit dans la démarche de « réduire la marche » pour entrer dans Fédération : dans l’idée, si on est capable de créer un chemin qui commence pour un enfant de 10 ans par la fabrication d’une fusée à eau, et qui va, petit pas par petit pas, jusqu’à un projet de lanceur orbital ou de rover martien, on aura rempli notre objectif de permettre à n’importe qui de s’inscrire dans la conception et la fabrication d’infrastructure spatiale.

Cela va aussi un peu dans la suite de l’atelier que j’avais animé autour du projet Ad Astra dans le cadre de l’Electrolab l’année dernière.

Pour cet atelier fusées à eau du 14 juillet au Technistub, le gros des détails sur la préparation est documenté dans ce thread du forum du Stub.

Petit retour d’expérience sur cet atelier :

  • super content de voir que l’ensemble des 9 enfants présents a l’air d’avoir passé un bon moment, et de voir aussi des parents très positivement surpris par ce qu’est une « fusée à eau ».

  • moyennement satisfait de la forme de la partie explicative en préambule, où on a passé 20 minutes à présenter le Stub, Fédération, les activités Planète Sciences, le fonctionnement d’une fusée à eau… Dans la prochaine édition, on retravaillera le côté enfants debout devant un discours descendant et des vidéos diffusées sans son sur un écran 24" en extérieur. Faut que je prenne des cours avec Jamy :slight_smile:

  • Impressionné par la passion marquée de certain.e.s, et leur application dans la réalisation de leur fusée, des ailerons, du parachute… Il y a de la graine d’acteur de projets Fédération !

  • Question ouverte sur le fait de rendre cet atelier payant. Là c’était le cas, pour être dans le cadre Kidslab, et je comprends la nécessité pour bénéficier d’une assurance et couvrir les fournitures. Pour les prochains ateliers ponctuels, je serais néanmoins très favorable à réduire le prix (le mettre à prix coûtant). Et pour proposer des activités dans la durée, proposer aux parents de devenir membres du Stub et de venir avec leur enfant passionné les vendredis soirs pour fabriquer du stuff !

  • Passerelle avec des projets plus complexes : la prochaine étape, en attendant la certification microfusée (cet automne espérons), pourrait être un atelier réalisation d’altimètre résitant aux chocs et à l’eau qui pourrait être intégré sur de prochains lancements de fusées à eau. Et création d’une base de lancement type Gardena, avec déclenchement manuel du lancement. Et un concours d’altitude fusée à eau permanent, qui pourrait motiver et donner un fil rouge aux activités.

Prochaine étape que je vois, placer un nouvel atelier de ce type, horizon fin août, avec la partie altimètre.

Un lien vers quelques photos et vidéos de l’après-midi.

4 « J'aime »

Super retour d’expérience :slight_smile:

J’ai jeté un oeil au forum du Technistub. Tu comptes faire quelque chose avec le Tuba ? Je les connais très bien, pour avoir fait un projet d’un an hébergé par eux.

Ce sera plutôt à moyen terme, quand on aura des pratiques pédagogiques plus fournies et des projets plus matures. Pour favoriser le développement d’un cluster de strat-ups du spatial en Sud Alsace :slight_smile:

1 « J'aime »

Génial ce retour d’expérience, dans la lignée de « réduire les couts » et reproduire l’initiative, ne peut-on pas proposer un « kit » open-source tout prêt pour réaliser ce genre d’animation?
Cela nous permettrais de toucher un très large public (petits et grands), ferait un premier projet finalisé pour fédération et permettrais de proposer des manipulations sécurisées des fusées à eau.

Enfin, je m’emporte, mais on peut parfaitement imaginer voir naître des projets « capteurs pour fusée à eau » et autre ce qui générerait de l’émulation.

1 « J'aime »

En effet c’est bien l’idée d’aller vers des kits d’animation, en utilisant les retours d’expériences des différents ateliers. Tout en prenant en compte aussi ce que propose déjà Planète Sciences aujourd’hui, on ne veut pas réinventer la roue.
Faire un « kit » fusée à eau en tant que tel n’a pas beaucoup de pertinence, mais peut-être que le kit altimètre peut se justifier. Est-ce que pour autant ça justifie un projet Fédération ?

1 « J'aime »

D’accord avec Damien : PlaSci occupe bien le terrain et il n’y a pas d’intérêt a les concurrencer avec du materiel alternatif.
Mieux vaut s’affilier avec eux sur ces ateliers d’initiation pour ensuite proposer un contenu propre OSM. L’adhesion permet en plus d’acheter des consommables a bon prix (notamment les tubes pour micro-fusée de 21mm, siglés CNES).
Les projets liés au C-Space ou au Rocketry Challenge sont dramatiquement nationaux, c’est à dire pas assez regionalisés (regardez les lieux des qualifications : pas genial quand on est à Lille). Et le calendrier n’est pas forcément le bon dans un projet minif. C’est dans ce creux que l’on trouve un espace.
La mecatronique/électronique est le domaine à exploiter sur nos ateliers OSM : télémétrie, video en direct, data recorder, separation axiale, éjection de satellite, etc.
J’encourage les equipes qui montent des projets pedagogiques jeune public à se former auprès de PlaSci et d’utiliser leur assurance (donc cotiser).
Pour l’etape suivante, leur assurance n’est pas suffisante à priori pour tous les projets. J’ai opté pour la licence de la FFAM (aeromodelisme), qui acceuille les modelistes spatiaux avec une assurance consequente. Vous avez déjà sûrement remarqué que l’emport d’expériences fait grimper la masse et que les moteurs adequats sortent du cadre PlaSci (moteurs D, E, F, G pour rester dans la loi). FFAM exige des moteurs CE, alors que PlaSci limite aux moteurs C. Seul hic : la licence FFAM est individuelle, donc un ‹ tireur › meme si projet collectif.
Nota : pas la peine de viser des altitudes folles ; les 150m suffisent. Sachez que certains terrain d’aeromodelisme ont des plafonds superieurs (600m par exemple). 150m = legislation, il suffit d’un terrain privé, assez grand.
Une discussion sur la question de l’assurance, avec nos amis du CNES, serait intéressante pour etre couvert dans les ateliers/experimentations basse altitude.

1 « J'aime »

Dans la mesure où nous avons pour ambition de devenir une plateforme de référence pour les projets spatiaux open-source. Je trouve intéressant l’idée d’avoir une base de connaissance pour fabriquer des kits pédagogiques facilement accessible pour le béotien. c’est pourquoi reproduire où rediriger vers les site de planète science me semble être une bonne idée.

Donc on fait le choix de délaisser les projets pédagogiques jeunes public ?

@antoine.selosse : ton topo sur les assurances est top. Si ce n’est pas déjà fait, je te propoe de faire une page dans le wiki

@furtif : non, on ne délaisse pas les projets pédagogiques jeunes public - c’est ce que je fais depuis deux ans et c’est comme ça qu’on peut créer des vocations. Mais je suggère que cette activité se fasse sur de bonnes bases, avec un minimum de formation. L’agrément que propose PlaSci est très adapté et permet de faire des micro-fusées « couvert ».

@furtif bis : Damien me l’a suggéré hier (wiki)