Rencontre avec le CASF Bischwiller

J’ai rencontré Jeudi dernier Damien Lenouvel, directeur du CASF Bischwiller, un centre social près de chez moi. Il travaille souvent avec le fablab de l’IUT de Haguenau pour mettre en place des projets en direction des élèves de l’école élémentaire ou du collège pendant leur temps de vacances. Le format choisi est la mise en place de stages de quelques heures à quelques jours, mais des formats plus longs peuvent aussi être envisagés.
Par exemple, l’an dernier les enfants/adolescents du CASF ont construit des robots avec les étudiants de l’IUT pour faire de la musique (montage et création). J’ai pu voir une guitare Lego très sympa.

Dans le lot, il y a des fans de spatial (ou du moins de la NASA), et il cherche comment mettre à profit cet intérêt pour de nouveaux projets.

L’une des difficultés réside dans le profil des élèves, allant de très jeunes (6-8 ans) à ados, qu’il faut soit canaliser, soit dynamiser, avec des capacités d’attention relativement limités dans la durée.
Il faut donc des projets relativement courts, ou associer des projets courts (pour les enfants du CASF) à des projets de plus grande envergure (pour les membres du fablab).
En face, les étudiants de l’IUT sont généralement intéressés par des sujets plus complexes. Faire une fusée à eau ne va pas vraiment les entousiasmer (je résume ce que j’ai pu retenir, avec un risque d’erreur, mais ça donne un aperçu du contexte).

Quelques exemples auxquels nous avons pensé :

  • La construction de fusées à eau incluant des modules plus complexes (parachute, caméra, …)
  • La construction de rovers à partir de Lego
  • La participation à la compétition cansat
  • L’envoi d’un ballon sonde avec une charge utile sympa
  • Un cubesat ?

La prochaine étape consiste à transmettre à Damien Lenouvel et au responsable pédagogique du l’IUT des kits pédagogiques pour donner une idée de la faisabilité / difficulté de certains projets. Je pense notamment à me rapprocher de Planète Sciences, qui a déjà beaucoup de choses sur étagère.
Ne disposant pas de ces différents kits, je leur transmettrai notre lien Wiki Les essais basses altitudes : principes élémentaires à connaître qui fournit une bonne base de départ.

Une autre piste de réflexion est de constituer un écosystème dans la région. Plusieurs acteurs sont actifs de leur côté mais n’ont pas, à ma connaissance, de projets communs. Je pense notamment à l’ISU, ainsi que l’ECAM, qui a envoyé un bretzel par ballon-sonde, puis a récidivé avec une rose (https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/bas-rhin-etudiants-alsaciens-envoient-roses-espace-1689396.html).

Si quelqu’un a d’autres suggestions sur l’approche pédagogique, voire des kits éducatifs à disposition, je suis preneur.
Je réfléchis aussi sur le support que peut apporter Fédération dans ce cadre. Cela rejoints la discussion entamée sur la page Retour d'expérience sur le premier "atelier spatial" au Technistub.
Des suggestions ?

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On est en plein dans les sujets de « réduire la marche » au coeur de nos actions actuellement, c’est génial :star_struck:

Côté étudiants de l’IUT, peut-être que l’approche Marsproof avec des partenariats avec différentes écoles peut être appliquée : @laurent.gauthier @florent.d @lucien une version plus accessible que celle des 5e années de Mecavenir ?

Je recommande aussi chaudement la page wiki Ressources pédagogiques tierces, préparée par @loic.fejoz.

Et le kit pédagogique en cours de réalisation pour des collégiens par @rgucciardi et @victor autour de Marsproof peut aussi être un bon point d’entrée, pour la tranche d’âge 11-15 ans.

Clairement en tous cas il faut adapter l’approche par tranche d’âge. Ce sera aussi très intéressant d’avoir leur retour d’expérience sur la façon dont ils progressent.

Et je supporte à 100% la constitution d’un écosystème autour de cela dans la région ! On est notamment en train de monter un Groupe Régional 3AF Grand Est, ça contribuera à la création de liens avec l’ensemble de l’écosystème industriel et enseignement/recherche aérospatial.
Mais la première étape me semble être de bien huiler la méthodo de petits « work packages » adaptés à différentes tranches d’âges et différents niveaux de compétence, qui restent en lien avec des projets Fédération, et ne sont pas des purs projets pédagogiques façon Planète Sciences.

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Je soutiens totalement l’idée d’adapter l’approche par tranche d’âge !
A priori, nous aurons ici 2 approches distinctes : les plus jeunes et les ados.
Etant donné que Damien Lenouvel a déjà travaillé à plusieurs reprises avec l’IUT, j’attends d’avoir son retour sur ces approches. Il devrait aussi recontacter très prochainement le responsable pédagogique de l’IUT, ce qui devrait nous donner d’autres pistes.

Curieux aussi de voir ce que donnera le kit pédagogique pour Marsproof. Ca nous permettra d’avoir plusieurs REX et améliorer les approches.

Très bonne nouvelle ce groupe régional 3AF ! N’hésite pas à me mettre dans la boucle

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Oui effectivement on pourra reprendre les travaux fait pour les élèves du collège. On vous tient au courant quand on commencera à sortir des trucs :wink:
Par contre on en est encore au tout début de la démarche :sweat_smile:

Bonsoir à tous,

Mes contacts avec le CASF de Bischwiller et l’IUT de Haguenau se sont poursuivis.
Au programme de la dernière rencontre : la présentation des futurs projets entre ces 2 partenaires.
L’an passé, les étudiants de l’IUT se sont mis dans la peau d’encadrants / formateurs des jeunes du CASF pour réaliser notamment des robots LEGO. La méthodologie pédagogique était de style essai erreur.
Durant les vacances de février et à Pâques prochains, ils vont renouveler cette expérience en réalisant des rovers toujours avec des Lego V3, avec cette fois une connotation spatiale.
Une autre piste serait d’impliquer les étudiants de l’IUT dans des projets Fédération. La filière visée est Génie électrique et informatique industrielle, et près d’une 60aine d’heures peuvent être envisagées, ce qui est loin d’être négligeable.

Si une pédagogie a été mise en place entre l’IUT et le CASF, ils sont très preneurs de retours d’expérience, notamment avec l’implication de jeunes ou d’étudiants. Même si ça en est encore qu’au stade des discussions et qu’aucune activité n’ait encore eu lieu.

Qui pourrait participer à un échange avec eux courant Novembre ?

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Bonjour à tous,

Le 30 novembre dernier s’est tenu une rencontre avec le CASF de Bischwiller, l’IUT de Haguenau, l’ISU (Université Spatiale Internationale), et plusieurs membres de FOSM.

Quelques points intéressants à retenir, pour la mise en place de projets :

  • Pour l’ISU : il est possible de proposer des projets sur des sujets pluridisciplinaires (en langue anglaise).
    Pas forcément ultra-technique, bien que des projets techniques ne sont pas à exclure (projets de cubesats à l’ISU)
    Point à prendre en compte : le financement, nécessaire pour initier des choses ! Ils sont à l’écoute des possibilités
  • L’ISU dispose d’une filière d’accès à l’espace : intéressant notamment pour le projet Phoenix, mais pas seulement. Creuser avec eux les opportunités
  • IUT : ils sont spécialisés en GEII (Génie électrique et informatique industrielle), profils bac + 2

Le compte-rendu complet se trouve sur https://cloud.federation-openspacemakers.com/index.php/f/40658

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