J’ai rencontré Jeudi dernier Damien Lenouvel, directeur du CASF Bischwiller, un centre social près de chez moi. Il travaille souvent avec le fablab de l’IUT de Haguenau pour mettre en place des projets en direction des élèves de l’école élémentaire ou du collège pendant leur temps de vacances. Le format choisi est la mise en place de stages de quelques heures à quelques jours, mais des formats plus longs peuvent aussi être envisagés.
Par exemple, l’an dernier les enfants/adolescents du CASF ont construit des robots avec les étudiants de l’IUT pour faire de la musique (montage et création). J’ai pu voir une guitare Lego très sympa.
Dans le lot, il y a des fans de spatial (ou du moins de la NASA), et il cherche comment mettre à profit cet intérêt pour de nouveaux projets.
L’une des difficultés réside dans le profil des élèves, allant de très jeunes (6-8 ans) à ados, qu’il faut soit canaliser, soit dynamiser, avec des capacités d’attention relativement limités dans la durée.
Il faut donc des projets relativement courts, ou associer des projets courts (pour les enfants du CASF) à des projets de plus grande envergure (pour les membres du fablab).
En face, les étudiants de l’IUT sont généralement intéressés par des sujets plus complexes. Faire une fusée à eau ne va pas vraiment les entousiasmer (je résume ce que j’ai pu retenir, avec un risque d’erreur, mais ça donne un aperçu du contexte).
Quelques exemples auxquels nous avons pensé :
- La construction de fusées à eau incluant des modules plus complexes (parachute, caméra, …)
- La construction de rovers à partir de Lego
- La participation à la compétition cansat
- L’envoi d’un ballon sonde avec une charge utile sympa
- Un cubesat ?
La prochaine étape consiste à transmettre à Damien Lenouvel et au responsable pédagogique du l’IUT des kits pédagogiques pour donner une idée de la faisabilité / difficulté de certains projets. Je pense notamment à me rapprocher de Planète Sciences, qui a déjà beaucoup de choses sur étagère.
Ne disposant pas de ces différents kits, je leur transmettrai notre lien Wiki Les essais basses altitudes : principes élémentaires à connaître qui fournit une bonne base de départ.
Une autre piste de réflexion est de constituer un écosystème dans la région. Plusieurs acteurs sont actifs de leur côté mais n’ont pas, à ma connaissance, de projets communs. Je pense notamment à l’ISU, ainsi que l’ECAM, qui a envoyé un bretzel par ballon-sonde, puis a récidivé avec une rose (https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/bas-rhin-etudiants-alsaciens-envoient-roses-espace-1689396.html).
Si quelqu’un a d’autres suggestions sur l’approche pédagogique, voire des kits éducatifs à disposition, je suis preneur.
Je réfléchis aussi sur le support que peut apporter Fédération dans ce cadre. Cela rejoints la discussion entamée sur la page Retour d'expérience sur le premier "atelier spatial" au Technistub.
Des suggestions ?