Préparons la participation Fédération à l'IAC 2022 en France - Space For All!

Lors de la réunion annuelle du bureau OSM avec le CNES cette semaine pour faire le point sur la convention de collaboration entre nos deux entités, nous avons évoqué la participation de Fédération à l’International Astronautical Congress IAC 2022, qui se déroulera à Paris. Le CNES est l’organisateur de l’évènement, et compte tenu du thème, « Space For All », nos contacts souhaitent fortement que Fédération y soit représenté. Ce sera notamment une excellente opportunité d’accroître le champ de nos partenaires, et les activités du Jardin Fédération.

Ce qui se trouvait dans les slides de support de la réunion :

Proposition CNES : Identifier une contribution d’OSM à la démarche Space for@lldans le cadre de la feuille de route de l’IAC2022 (sponsoring IAC / stand, accompagnement exposition St Etienne…)
Pertinence Fédération : Faire reconnaitre la composantes makers de l’écosystème spatial

L’une des idées qui est sortie de la discussion est d’impliquer aussi Planète Sciences dans l’organisation, et de travailler sur une participation commune.
Quelques pistes de collaboration se trouvent dans ce post que j’avais écrit l’année dernière, dans l’optique de participer en commun avec Planète Sciences au salon Educatec.

Je lance donc l’idée ici, pour que tout le monde puisse aussi donner des idéeset contribuer à les développer. Et il y a besoin d’une équipe projet dédiée à la préparation de notre participation : qui est volontaire ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Carrément :slight_smile: Nous sommes super super super motivés pour faire une présentation

Merci Erwan, je t’ajoute donc dans l’équipe de préparation de la participation à l’évènement : nous sommes 2 :slight_smile:
Est-ce que les autres membres du cercle communication se joindront à nous ? @alcoudry @matthieu.compin @victor @rgucciardi @anthony.quinot ? Communicationers, Assemble ! :wink:

1 « J'aime »

Je suis volontaire ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une bonne opportunité ! Je participe.

1 « J'aime »

@damien.hartmann tu as un oui de principe!

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’ai créé pour commencer un fil de discussion dédié dans rocket.chat.

Et je viens de créer un répertoire dédié dans le NextCloud dédié membres actifs.

Côté suivi des tâches, je pense qu’on peut utiliser l’OpenProject association.

Dans les premières actions que je vois :

  • jeter des idées de format que peut prendre notre participation à l’IAC (stand ? ateliers de conception et prototypage en direct ? confs ?)
  • préparer un message commun et une idée de stand commun à proposer à Planète Sciences
  • réfléchir à l’implication de nos partenaires à cette occasion, et leur proposer des premières idées de façon de participer ensemble.

On va évidemment aussi parler réunions de préparation, voici un Framadate pour l’organisation de la première.

Et maintenant à vous la parole sur l’ajout d’actions :slight_smile:

C’est rempli ! Bonne idée l’Open Project, on pourra le remplir à l’issu de la première réunion :slight_smile:

Compte tenu des réponses d’Anthony et Victor, la première réunion de brainstorming est fixée au lundi 28 décembre à 21h, sur https://visio.fosm.space/iac

C’est ajouté dans l’agenda de l’association.

2 « J'aime »

non je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

On rediscutera de ce point, au-delà des expériences personnelles que nous avons pu avoir :wink:
De fait, il y a un vrai sens à établir des liens mutuellement bénéfiques entre nos deux associations, voir notamment ce document de présentation.

Victor et moi avons hier soir un peu travaillé sur le sujet, le compte-rendu de notre réunion est dans NextCloud.

Nous voyons deux grands axes de Fédération guidant notre participation à l’IAC, pour s’insérer dans le thème Space For All : l’open source et la pédagogie.
Regroupés sous une reformulation du thème : « Non seulement tous consommateurs de l’espace, mais aussi tous acteurs de l’espace ! »

Nous avons aussi évoqué les différentes formes que pourrait prendre notre participation, dont stand, conférences, témoignages, atelier Jardin…

Côté régularité des réunions de préparation, nous avons fixé une réunion mensuelle le dernier lundi de chaque mois à 21h, c’est dans l’agenda de l’association.

2 « J'aime »

Nous avons eu cette semaine une réunion avec le responsable CNES en charge de l’organisation de l’IAC 2022, je vous partage ici quelques notes :

–> utiliser comme opportunité d’échanges
–> démarrer des dynamiques avec de nouvelles entités
Par exemple lancer l’appel à monter des associations nationales Open Space Makers ?
–> permettre d’avoir des interventions

  • Papiers dans les sessions techniques
  • Global Networking Forum
  • Stand

Suite à l’IAC 2022, peut-être envisager que OSM devienne membre.

Etapes recommandées pour OSm :

  • construire un discours
  • quels moyens pour l’aborder à l’IAC (dont démonstrations, papiers techniques, plénière avec autres entités…)

Déterminer ce qu’on veut y faire, les objectifs recherchés, puis représenter cela à Lionel / Fabio.
Faire attention à ce que les thèmes choisis ne réduisent pas Fédération à des boîtes pré-existantes (« pédagogie » et « open source »). --> important de mettre en relief notre ADN.
Se baser sur le support de présentation Jardin pour les différentes facettes de Fédération à mettre en avant.

« L’IAF est une boîte à outils, comment est-ce que je l’utilise pour atteindre mes objectifs ? » Promouvoir sa différence.

Idées en vrac
Associer l’Electrolab comme lieu satellite ? Associer Château-Thierry ?
–> Associer plus largement ? Par exemple France Tiers Lieux et l’ANCT ?

Est-ce qu’on peut associer du citoyen dedans ? Mission Société Numérique ? Incubateur des Territoires ? Associations ? RFF ? Avec Fédération comme liant.

Utiliser plénière Dubai (« Next Generation Space ») comme base pour faire un teasing pour 2022 ? Trouver en tous cas des étapes intermédiaires auxquelles s’associer pour faire faire la montée en puissance de la participation pour 2022. Dont event juillet 2021 SGAC à Lille, + évènements makers / citoyens.

Réaliser une campagne de comm à destination des citoyens, avec un film dédié ? Façon film OuiShare ?

  • site de l’IAC à utiliser comme vecteur de communication ?

–> Objectif de revenir vers le CNES début février avec une première proposition de discours et quelques formes. On entrera plus dans les détails lors de la prochaine réunion de préparation, le 25/1 à 21h.

2 « J'aime »

Super !
Pour l’association des tiers-lieux, c’est une bonne idée :slight_smile:
Ça a bien marché pour le forum

D’ailleurs c’est pile dans le thème « space for all » de l’IAC2022

Je remonte ce sujet, parce qu’on entre dans la phase de préparation plus intensive de cet évènement qui se déroulera au mois de septembre prochain.

L’une des actions que nous comptons mettre en oeuvre est l’organisation d’activités pré-IAC, dans les mois qui précèderont l’évènement, pour développer la visibilité de notre participation à l’IAC et inclure la communauté au sens large.

Voici quelques idées actuellement sur la table, est-ce que vous pourriez compléter et/ou proposer des améliorations ?

Challenge prototypes dans les tiers-lieux

Pour encourager l’émergence de nouveaux projets dans les tiers-lieux, nous envisageons de lancer un “challenge prototypes” où l’idée serait de reproduire ou de forker des projets Fédération existants, en proposant que ces reproductions soient présentées lors de l’IAC.

En parallèle, pour les projets n’ayant pas encore créé de prototypes, l’IAC est l’occasion de leur donner un horizon auquel réaliser leurs premiers proof of concepts de sous-systèmes.

Le “prix” de ce challenge pourrait par exemple être la prise en charge des frais de déplacement des personnes et du prototype jusqu’à Paris pour la présentation lors de l’IAC.

Challenge documentation

Ce sera l’occasion en particulier pour les étudiants ayant travaillé sur différentes briques de se focaliser sur la mise au propre de la documentation de leurs projets.

Autres challenges

Les Groupes Thématiques pourraient être à l’origine de nouveaux challenges, par exemple pour les GT Exploration de la Lune et Exploration de Vénus.

Une perspective pour les projets Fédération

De façon plus globale pour Fédération, l’échéance de l’IAC donnera une motivation complémentaire pour réaliser des prototypes qui seront présentables à cette occasion.

bonjour

j’ai pas répondu avant, mais je te cache pas qu’après le glex, j’aimerais participer a l’IAC a Paris. je pensais en parlé pendant la reunion de lancement du projet Venus, pour savoir si on pourrais y présenté quelque chose

Bonjour,
Je souhaite participer bien sur à l’IAC à Paris.

Une première idée de sujet « disruptif » :

  • Marcel Lebaron à l’origine de « l’open space » ?

Responsable du département Education Jeunesse du CNES de 1966 à 1999 à la suite des nombreux accidents, il a permis à une jeune génération dont moi de lancer des fusées expérimentales.
Je l’ai connu au camp militaire du Ruchard et il était très accessible pour nous « les ados ».
Il y a déjà des photos en hommage dans la salle de l’espace du musée du Bourget (je connais les responsables du Bourget) et j’ai vu que les membres de sa famille sont sur le « Forum de l’espace ».

Joyeux Noël à tous !

Eric

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Est-ce que ça vous dit qu’on organise une réunion la seconde semaine de janvier pour parler de l’organisation de l’IAC ?
A bientôt,

Victor

Oui Victor

1 « J'aime »

Hello,
Je propose qu’on en parle déjà lors du call du cercle communication de demain soir 20h30 (que d’ailleurs je propose qu’on déplace à 21h, comme tous les autres calls de cercles association maintenant).
@dorian.busson est-ce que tu en seras ? Je demande puisque tu indiquais vouloir rejoindre le cercle communication :slight_smile:

1 « J'aime »