Réflexions sur participation de Fédération au salon Educatec

Je discutais aujourd’hui avec un collègue de travail, en lui parlant de ma recherche de contacts au sein de l’Education Nationale pour promouvoir des projets pédagogiques menés dans le cadre de Fédération. Il m’a recommandé qu’au-delà de chercher à établir des contacts individuels, il pourrait être pertinent d’être présent lors du prochain salon Educatec, salon par exemple dédié aux technologies au service de la pédagogie, cette année du 20 au 22 novembre.
S’y rendent des représentants du Ministère, des professeurs, des inspecteurs pédagogiques, des responsables du numérique pédagogique dans les collectivités locales… Tous des profils susceptibles de devenir des porte-paroles de Fédération au sein de l’Education Nationale.

Après avoir un peu réfléchi à l’idée, je suis super motivé pour viser un stand sur ce salon ! Quelques unes de mes réflexions en vrac :

  • ce serait à mener en commun avec Planète Sciences, interlocuteur privilégié des écoles
  • construire avec PlaSci un discours commun articulant pédagogie et innovation
  • créer pour l’occasion des “packages pédagogiques” pour rendre simple et pas (trop) consommateur de temps le fait pour un professeur de technologie ou de mathématiques de lancer ses élèves dans une telle activité
  • Objectifs : montrer que les projets spatiaux sont faisables pour favoriser l’apprentissage en milieu scolaire, sans avoir besoin de professeurs passionnés (l’un des gros problèmes que rencontre PlaSci pour arriver à faire germer puis maintenir des clubs dans le secondaire)
  • prévoir minif, fusex, cansat sur le stand

Tout ça est à faire murir, toutes vos réflexions et suggestions d’amélioration sont bienvenues !