Multilingue dans Fédération : aspects méthologiques

Lors de la réunion du cercle plateforme du 14 avril dernier (CR ici), nous avons évoqué de nombreux aspects de la mise en oeuvre du multilingue dans le cadre Fédération. Au-delà des aspects techniques de la plateforme, déjà évoqués dans un sujet dédié à propos du forum et du wiki, il y a clairement une question sur la gestion d’un projet multilingue.

Cas pratique : des personnes de langues maternelles différentes rejoignent un projet donné, comment se passe le choix de la langue commune de travail ? Exemple EVE aujourd’hui en anglais, mais qui aurait pu être en italien aussi.
Et comment se fait le choix de la langue de communication sur le portail et sur les outils ?

Risque : que l’anglais devienne la langue par défaut de fonctionnement de la plupart des projets, et donc que cela conduise à exclure de fait 80% de la population mondiale des projets, les personnes qui ne parlent pas anglais couramment.

Quelques exemples de solutions possibles, à compléter :

  • accepter que chaque projet a une langue de référence, et donc que seules des personnes parlant cette langue pourront s’y joindre (la situation actuelle).
  • envisager des « instances » par langue des projets ? Chaque langue de travail générant ses propres forks du projet.
  • Ou la solution idéale « formule intégrale » : mettre en oeuvre de la traduction auto non seulement pour le forum, mais bien pour tous les outils mis à disposition sur la plateforme. Y compris sur Jitsi !

J’aurais tendance à privilégier le fait de tendre vers la 3e solution, en passant par une solution intermédiaire numéro 2. En tous cas, la discussion est lancée !

Pour moi, l’un des fondamentaux de cette réflexion doit être les valeurs de la Charte, dont ouverture, inclusion et collaboration.

Merci Damien pour avoir monté cette discussion.

On sait bien qu’on a une vision différente sur cet aspect. Je récris ma vision ici pour transparence : bien entendu que les valeurs d’inclusivité, ouverture et collaboration doivent être les fondamentaux… Je crois que dans le cas spécifique, d’ici à quelques années encore, je pense ça serait très utopiste de pouvoir se projeter sur le point 3). L’infrastructure technique, pour ce que je connais, n’est pas prête.

Sur le point 2) aussi je ne suis pas sûr, créer des forks par défaut peut générer une dispersion de l’effort du projet (bien évidemment personne empêche à quelqu’un de vouloir reproduire ou améliorer un projet mené dans une langue, dans un autre).

Je crois qu’il n’existe pas une solution optimale et qu’il faut être réaliste : chaque projet choisit une (ou plusieurs langues) avec lesquelles ce projet est mené. Les raisons sur quoi baser le choix peuvent être diffèrentes :

  • Avoir plus de reach
  • Facilité de communication
  • Contraints légaux, regionaux, etc…

Sinon on peut faire tout en Lojban :smile: