[v1.9] La conception va (bientôt) démarrer

Salut à tous,

Petit message d’info suite au point de rentrée avec WebU et sans préjuger non plus de la mise en production de la v1.8 en cours de test (on fera le point là-dessus lors du call Plateforme de mardi (08/09 - 20h30), la phase de conception de la version 1.9 va bientôt commencer.

Cette version (la dernière « majeure » avant quelque temps) va s’articuler autour de l’aspect ergonomique de la plateforme et de l’intégration des outils, afin de proposer aux utilisateurs le parcours le plus fluide possible. Globalement 2 gros sujets :

1. Phase de "nettoyage général"
=> Bugs d’affichage divers, revue du SSO sur tous les outils, amélioration de l’intégration là où le besoin s’en fait sentir (et là où c’est possible car tous les outils ont des limites).
Sur cette partie là, j’ouvrirai prochainement un post dédié (on a déjà des tickets, mais ce n’est pas encore très structuré), on a déjà vu pas mal de choses mais on peut évidemment en louper, donc tout retour complémentaire sera le bienvenu.

2. Amélioration des parcours utilisateurs
=> C’est l’enjeu majeur de cette version à venir et phase sur laquelle on passera sans doute le plus de temps. Il faut qu’on soit bien en phase avec le Cercle Pédagogie (à voir si on monte une gouvernance spécifique commune le temps de ce projet) car des travaux sont déjà en cours au sein de ce Cercle et les inputs principaux viendront de là (notamment avec la définition de personæ et aussi via l’usage de la méthode « Jobs to be Done »).
Les questions à se poser seront par exemple :

  • Quels sont les profils types des utilisateurs de la Plateforme ?
  • Quels sont les actions les plus récurrentes et comment les faciliter ?
    etc.

Voilà en préliminaire et donc bientôt plus d’info ! :wink:

3 « J'aime »

Parmi les sujets aussi évoqués pour la 1.9, je rajoute déjà ici l’outil de diffusion de MOOCs. Nous en reparlerons :slight_smile:

Oui, tout à fait, sujet important et à bien garder en tête pour cette prochaine version. C’est noté !

Salut @nicolas.warin,
Je voulais rassembler un peu les choses qui regardent cette version de la plateforme dans un seul post comme ça c’est plus facile d’en tenir compte.

1 « J'aime »

Hello Ruben,

Merci pour la synthèse et voici où nous en sommes sur ces sujets :

  • Amélioration bouton Go Back 1 ? / notamment en mobile
    Décision : Est-ce qu’on le supprime ? Pas uniquement un problème de positionnement, mais parfois c’est impossible de le mettre à d’autres endroits.

  • Défaut UI pour titre de post très longues
    => Corrigé dans la version multilingue

  • Bogue UI projet - Bouton sauvegarde pas joignable depuis mobile
    -> C’est remonté dans un ticket, en cours de traitement donc

  • Bogue UI GitLab causé par le bouton Go Back
    -> Corrigé dans la version 1.8

  • Bogue UI GitLab causé par le header élargi sur mobile
    -> OK on va traiter, mais ça reste soumis à d’éventuels changements côté Git ou autres outils.

  • Unifier catégories « Discussions Diverses » et "Sans Catégorie"
    -> Ça c’est plutôt à voir entre nous. WebU regarde si c’est GitLab qui par défaut place les éléments dans « Sans Catégorie ». Mais plus généralement sur ce que l’on fait de ces deux catégories, c’est à décider entre nous.

  • Amélioration des droits de la plateforme
    => modération des forums de projet, un ticket a bien été initié = https://dev.webu.coop/w/p/fosm/-/issues/849 => on essaye de le passer dans la 1.9 (ou 1.10 à voir)

    => droit owner sur GitLab du groupe projet = ça donne beaucoup de droits… mais c’est faisable… Est-ce que l’objectif c’est de déplacer un projet dans les sous groupes seulement ?

    https://docs.gitlab.com/ee/user/permissions.html => Uniquement les référents de projet (il devient owner de son groupe). On la passe dans la version 1.9.

1 « J'aime »

Merci Nico!

  • Bouton Go Back: Pour moi oui, je pense qu’il a pas un grand valeur en terme d’UX, mais il donne beaucoup de problème pour la mise en page etc… Je pense que c’est plus facile de l’enlever
  • Bogue UI Gitlab par header élargi: Ici aussi, le bouton Go Back donne pas un gros avantage en terme de UX. Je dirais de ne pas modifier le CSS de Gitlab en gardant tous les dimensions par défault (Du coup peut-être il faudra adapter le logo).

  • Unification catégories: Les deux ont le même scope, ça sert à rien de les avoir tous les deux. Il suffit de garder « Sans Catégorie » qui est celle de défault de Discourse.

  • Droit plateforme: les droit owner sur Gitlab servent à supprimer les projets dans le groupe. En ce moment ce n’est pas possible. (https://code.federation-openspacemakers.com/p/P0078-eve, j’ai des projets « -old » qui ne peuvent pas être supprimés.