Brainstorming et feedback sur la platforme

Ça serait super aussi d’avoir LaTex rendering sur le post du forum:

Vous connaissez ça: https://sandstorm.io/?

De mon côté je ne connaissais pas sandstorm, à ajouter à la liste des plateformes dont il peut être intéressant de suivre l’évolution, pour la v2 de la plateforme Fédération ;o)

En fait sandstorm c’est pratiquement ce que vous voulez faire avec la plateforme. Il y a dedans RocketChat (mais je préfère Mattermost avec Gitlab), Davros (à la place de Nextcloud), WeKan et Etherpad.

Bon, je ne sais pas si après c’est plus ou moins facile à gérer. C’était juste pour signaler.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces suggestions Ruben, ça nous aide bien pour avancer.

Je viens de regarder un peu Sandstorm et si je trouve le concept particulièrement intéressant, j’ai encore un peu de mal à voir si on peut aller vers ce type de solution, vu que nous avons pratiquement intégré tous les outils cible (il reste encore le Chat, prévu pour la v1.7). On peut clairement s’en inspirer lors des travaux sur l’ergonomie.

Par contre, sur LaTex pour le rendering mathématique sur le forum, ça me parait très pertinent.

S’il y a des titres très longues, ils sont pas bien visualisés:

La page d’administration des projets à quelque problème en mobile. En particulier le bouton de sauvegarde n’est pas joignable.

Est-ce les référents peuvent avoir plus de pouvoir dans la séction du forum du projet? i.e. possibilité de modifier les threads des autres, supprimer, faire des changements, etc…

Est-ce ce bouton Back to Federation est vraiment necessaire? Parce il gènere beaucoup de problème de visualisation sur le forum et aussi sur le Gitlab, comme on peut voir ici qu’il couvre la toolbar “ToDo”

Sur Gitlab, on aura certainement besoind des Runners pour faire du CI/CD et utiliser Gitlab Pages.

Hello Ruben,

Merci pour ces retours, je vais faire des tickets pour les soucis d’affichage.

Par contre, pour le CI/CD et les Runners Gitlab, ça demandera un peu d’investigation (et mon prochain point avec Webu est la semaine du 6 janvier, là, c’est la pause :wink: ). On te tient bien sur au courant.

Bien le bonjour à tous,

J’ai cru comprendre qu’une passe allait être faite sur l’affichage du site web. Même si l’interface actuelle me convient très bien, j’en profite pour faire une liste à la prévert de tout mes désiratas:

Je propose que la page dédié aux partenaires soit similaire à la page “tiers lieu”, qui pourrait être modifiée comme suit:

Je suis bien conscient que les modifications suggérées sont beaucoup plus complexe qu’il n’y parait mais je pense que cela est nécessaire afin de:

  • Gagner en référencement
  • Amplifier les interractions de la communauté
  • Contribuer au succès des projets

Excellente journée à tous,

2 « J'aime »

Discussions diverses et Sans categorie peut être devraient etre mergé dans une seule categorie dans le forum

@damien.hartmann @nicolas.warin est-ce ça sera possible d’avoir les droit d’admin/moderations dans la section du projet sur Discourse pour le chef de projet?

Hello Ruben,

Pas encore en mesure de répondre à ta question dans l’immédiat, mais je la garde en tête.

A ce propos et pour info, vu que nous terminons prochainement les travaux préparatoires à la v1.8, nous allons enchainer sur le démarrage de la v1.9 (ergonomie/accessibilité), donc ce fil de discussion va être bientôt ausculté de nouveau afin de faire une première structure pour les travaux à venir. N’hésitez donc pas à le compléter régulièrement sur tous les points « ergonomie », « affichage », « navigation », etc.

1 « J'aime »

Il y a une limite de temps pour editer les posts et le réponses. Je pense que dans le cadre de donner les droit de modération aux chefs de projets, ça sera aussi utile d’avoir les droit de modifier les posts tout le temps.

Ca se fait sur d’autres Forum?
Ne risque-t-on pas de « perdre l’esprit forum » dans la mesure où la dernière information rajoutée n’est plus en bas de page?
Ce sont juste des craintes que j’exprime, je reste confiant sur le fait que les CdP utiliseront cette fonctionnalité avec sagesse.

Dans mon usecase, en fait, je mets à jour le premier post d’un thread informatif. Par example Entry point - General informations, workflow, onboarding, etc, je voudrais garder la possibilitè d’actualiser le premier post.

Je pense que ces droits additionels devrait peut-etre assigné que au chef d’un projet, peut-etre aussi que dans la categorie de son projet et pas par tout.

1 « J'aime »

Du coup, il y a la fonctionnalité wiki pour cela dans discourse. Dans une autre association, on l’utilise beaucoup mais nous n’avons pas de wiki à côté…

Je ne suis pas un gros fan des wiki :).
Je préfère limiter le nombre d’outils à savoir dans le projet. Donc pour le moment on a le forum pour les communications moins structurées, et on est en train de developper un système de documentation basé sur git + Gitlab CI pour la documentation du projet:

  • Statique
  • Il faut pas de l’hébergement avec PHP :face_vomiting: et DB qui après il faut savoir migrer et backupper
  • Sur git t’as déjà la functionallité de tracking de versions inclues.

Mais puisque en génèral le forum c’est l’entry point des nouveaux membres, je voudrais être capable de modifier les post pour avoir toujours une petite intro à jour pour eux.