Brainstorming et feedback sur la platforme

Comme j’ai annoncé dans mon thread de présentation, je suis en phase exploratoire de la plate-forme. Je vais poster ici toutes mes remarques.

Je commence:

  • je tombe sur le button à haut go back très souvent avec l’idée de allez à l’arrière dans le forum et par contre je suis ramenez sur le site. Ça peut être que ça pourrait valoir le coup de l’enlever ou peut être, échanger son lien avec le lien du logo, toujours à haut.

  • Je trouve qu’il y a une manque d’un quelque moyen de onboarding. Par example: une explication sur quelle sont les fonctionnalités que la platforme offre (e.g. Gitlab ? Nextcloud ?). Je n’ai pas compris où elles sont. Une suggestion de workflow pour les projets. Comment commencer à s’intégrer avec la communauté. Le nom des gens “à connaître” et leur rôle dans le forum et éventuellement dans Fédération. La section sur le site principal est plus ou moins complète.

  • Est-ce c’est possible de changer le nickname ? Il faut rejoindre un niveau specific dans le forum ?

  • Ce sont où les pages des projets ? Simplement la petite description sur le site ou il y d’autre ?

https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/projets/

Oui, ok! C’était seulement la page sur le site principal :slight_smile:

@nicolas.warin peut-être une suggestion à prendre en compte pour la 1.8, amélioration des interfaces générales de la plateforme ?

Oui, tout à fait, j’en prends note, on va essayer de se constituer une liste de points liés à l’ergonomie du site et du forum, afin de préparer la release 1.8.

Un autre feedback: ça serait peut-être utile offrir aux projets qui en ont besoin une façon d’héberger des services web.

Mon usecase : Integration avec Gitlab pour développement en continu, par example pour l’autogeneration d’une wiki de projet. Ça peut être déjà fait avec Gitlab Pages, mais seulement en statique.

La solution plus jolie ça serait d’avoir une petite installation de Kubernetes (ou CloudFoundry, ou similaire). L’avantage de K8s est que il s’intègre nativement avec Gitlab, donc tu peux connecter ton projet est deployer après chaque push. Par contre c’est compliqué à gérer.

Je pense que c’est pas un truc super nécessaire maintenant, mais ça pourrait être intéressant de l’avoir.

Sinon il y a les instances managed by OVH qui sont hébergé en France et peuvent etre une solution plus simple.

En plus, je trouve pas le bouton Créer, pour créer un nouveau projet…

Ça serait super aussi d’avoir LaTex rendering sur le post du forum:

Vous connaissez ça: https://sandstorm.io/?

De mon côté je ne connaissais pas sandstorm, à ajouter à la liste des plateformes dont il peut être intéressant de suivre l’évolution, pour la v2 de la plateforme Fédération ;o)

En fait sandstorm c’est pratiquement ce que vous voulez faire avec la plateforme. Il y a dedans RocketChat (mais je préfère Mattermost avec Gitlab), Davros (à la place de Nextcloud), WeKan et Etherpad.

Bon, je ne sais pas si après c’est plus ou moins facile à gérer. C’était juste pour signaler.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces suggestions Ruben, ça nous aide bien pour avancer.

Je viens de regarder un peu Sandstorm et si je trouve le concept particulièrement intéressant, j’ai encore un peu de mal à voir si on peut aller vers ce type de solution, vu que nous avons pratiquement intégré tous les outils cible (il reste encore le Chat, prévu pour la v1.7). On peut clairement s’en inspirer lors des travaux sur l’ergonomie.

Par contre, sur LaTex pour le rendering mathématique sur le forum, ça me parait très pertinent.

S’il y a des titres très longues, ils sont pas bien visualisés:

La page d’administration des projets à quelque problème en mobile. En particulier le bouton de sauvegarde n’est pas joignable.

Est-ce les référents peuvent avoir plus de pouvoir dans la séction du forum du projet? i.e. possibilité de modifier les threads des autres, supprimer, faire des changements, etc…

Est-ce ce bouton Back to Federation est vraiment necessaire? Parce il gènere beaucoup de problème de visualisation sur le forum et aussi sur le Gitlab, comme on peut voir ici qu’il couvre la toolbar “ToDo”

Sur Gitlab, on aura certainement besoind des Runners pour faire du CI/CD et utiliser Gitlab Pages.

Hello Ruben,

Merci pour ces retours, je vais faire des tickets pour les soucis d’affichage.

Par contre, pour le CI/CD et les Runners Gitlab, ça demandera un peu d’investigation (et mon prochain point avec Webu est la semaine du 6 janvier, là, c’est la pause :wink: ). On te tient bien sur au courant.

Bien le bonjour à tous,

J’ai cru comprendre qu’une passe allait être faite sur l’affichage du site web. Même si l’interface actuelle me convient très bien, j’en profite pour faire une liste à la prévert de tout mes désiratas:

Je propose que la page dédié aux partenaires soit similaire à la page “tiers lieu”, qui pourrait être modifiée comme suit:

Je suis bien conscient que les modifications suggérées sont beaucoup plus complexe qu’il n’y parait mais je pense que cela est nécessaire afin de:

  • Gagner en référencement
  • Amplifier les interractions de la communauté
  • Contribuer au succès des projets

Excellente journée à tous,

2 « J'aime »

Discussions diverses et Sans categorie peut être devraient etre mergé dans une seule categorie dans le forum