Brainstorming et feedback sur la platforme

@damien.hartmann @nicolas.warin est-ce ça sera possible d’avoir les droit d’admin/moderations dans la section du projet sur Discourse pour le chef de projet?

Hello Ruben,

Pas encore en mesure de répondre à ta question dans l’immédiat, mais je la garde en tête.

A ce propos et pour info, vu que nous terminons prochainement les travaux préparatoires à la v1.8, nous allons enchainer sur le démarrage de la v1.9 (ergonomie/accessibilité), donc ce fil de discussion va être bientôt ausculté de nouveau afin de faire une première structure pour les travaux à venir. N’hésitez donc pas à le compléter régulièrement sur tous les points « ergonomie », « affichage », « navigation », etc.

1 « J'aime »

Il y a une limite de temps pour editer les posts et le réponses. Je pense que dans le cadre de donner les droit de modération aux chefs de projets, ça sera aussi utile d’avoir les droit de modifier les posts tout le temps.

Ca se fait sur d’autres Forum?
Ne risque-t-on pas de « perdre l’esprit forum » dans la mesure où la dernière information rajoutée n’est plus en bas de page?
Ce sont juste des craintes que j’exprime, je reste confiant sur le fait que les CdP utiliseront cette fonctionnalité avec sagesse.

Dans mon usecase, en fait, je mets à jour le premier post d’un thread informatif. Par example Entry point - General informations, workflow, onboarding, etc, je voudrais garder la possibilitè d’actualiser le premier post.

Je pense que ces droits additionels devrait peut-etre assigné que au chef d’un projet, peut-etre aussi que dans la categorie de son projet et pas par tout.

1 « J'aime »

Du coup, il y a la fonctionnalité wiki pour cela dans discourse. Dans une autre association, on l’utilise beaucoup mais nous n’avons pas de wiki à côté…

Je ne suis pas un gros fan des wiki :).
Je préfère limiter le nombre d’outils à savoir dans le projet. Donc pour le moment on a le forum pour les communications moins structurées, et on est en train de developper un système de documentation basé sur git + Gitlab CI pour la documentation du projet:

  • Statique
  • Il faut pas de l’hébergement avec PHP :face_vomiting: et DB qui après il faut savoir migrer et backupper
  • Sur git t’as déjà la functionallité de tracking de versions inclues.

Mais puisque en génèral le forum c’est l’entry point des nouveaux membres, je voudrais être capable de modifier les post pour avoir toujours une petite intro à jour pour eux.

Je reprecise : en fait tu as besoin d’avoir la fonctionnalité wiki post de discourse :


Il n’y a pas de raison que seul le responsable de projets puisse amender un post de synthèse…

Et comme toi, je n’aime pas l’eparpillement des outils. Donc j’utilise, dans une autre association, les wiki posts dans la même optique que toi les modifications de sujets…

Ah, ok! C’est très cool ça! Merci @loic.fejoz! :wink:

2 « J'aime »

@tid @loic.fejoz : Ca serait cool de faire un paragraphe sur la fonctionnalité Wiki Post sur la page du wiki dédiée au forum.
Ceci afin de capitaliser cette discussion.

1 « J'aime »

Je laisse @loic.fejoz le faire, je la connais pas trop! :slight_smile:

Je me trouve a fixer de RDV pour les visios du team, and je ne sais pas comment créer des evenements qui soient accéssible les plus facilement par tous. Les solutions que j’ai évalouée:

  • NextCloud Calendar

    • :x: Il faut un plugin à installer sur NextCloud
    • :x: NextCloud est un outil qui est optionnel par un projet
  • Google Calendar partagé

    • :heavy_check_mark: Tout le monde à un compte Google
    • :x: Partage des données avec Google
    • :x: Une autre platforme à ajouter
    • :x: Assez difficile de exporter un évenement singulier
  • Calendly

    • :heavy_check_mark: Cool! :slight_smile:
    • :x: Payant and proprietaire
  • Discourse Events Plugin (Site d’example)

    • :heavy_check_mark: Tout le monde est sensé être sur le forum
    • :heavy_check_mark: Feed ICal :arrow_right: On peu l’ajouter sur le Google Calendar/Outlook perso
    • :heavy_check_mark: C’est un plugin de Discourse: facile à installer, pas d’autres backend ou hébergement nécessaires

Donc je pense ça sera super utile d’installer le plugin pour les événements sur le forum, activé sur toutes les categories, de façon qu’on puisse déclarer des RDV importants directement sur le forum, et qui veut peut syncroniser les feed des évenemtns directement sur son calendrier est être automatiquement à jour…

2 « J'aime »

Merci @tid , je vais mettre le sujet « évènements » à l’ordre du jour de ma prochaine réunion avec les développeurs et voir ce que l’on peut faire avec le plugin Events de Discourse.

Sinon, je rejoins la remarque de @furtif sur la fonctionnalité Wiki Post, n’hésitez pas à l’intégrer sur le Wiki (ça permet de garder les éléments importants plus accessibles). Merci :wink:

+1, j’ajouterai que cela évite d’avoir un autre outil que le forum

Les chefs de projet devrait avoir les accés Owner pour le group principal du projet dans le Gitlab. Parce que une fois que je crée des projets, après si necessaire, je ne suis pas capable de le transferer dans un autre sous-group, etc…

Je veux rebondir sur ça. Le bouton couvre l’interface des merge requests:

De nouveau, la modification de la barre a haut du Gitlab rend impossible accéder aux options de son propre profil. Ça serait pas mal de restaurer les espaces prévu dans le code standard de Gitlab.
Pour comparer: il y a trois points du menu à droite qui manquent