Utilisation de la plateforme hors Fédération

Bonjour à tous,

Cette thématique de l’utilisation de la plateforme en-dehors de Fédération a été discutée à plusieurs reprises, mais rien n’a encore été formalisé.

Je ne parle pas de l’utilisation du code source, comme discuté ici, mais plutôt d’ouvrir une nouvelle instance (pas sûr que ce soit le bon terme) hébergée et gérée par Webu.
Toute mise à jour du code source côté Fédération serait donc immédiatement appliquée sur cette nouvelle instance également.

Cela pourrait notamment servir dans certains cas comme source de financement potentielle parmi les autres sources potentielles évoquées sur le sujet Discussion sur le plan de financement Open Space Makers 2021 et au-delà.

J’ai plusieurs exemples en tête :

  • J’ai un projet en cours avec d’autres personnes qui pourrait déboucher sur la création d’une société. Pour l’instant, aucun financement n’est prévu, mais nous avons besoin d’outils de communication, d’échanges de fichiers, de gestion de projets, de développement d’outils … Nous passons donc par des solutions comme Slack, Google Drive, Git, …, mais ça ne fait pas tout, et ce n’est pas très libre et donc loin de l’éthique que nous souhaitons donner au projet. On pourrait imaginer un espace gratuit qui pourrait devenir payant à la création de l’entreprise, par exemple.
  • Autre projet en tête que j’aimerai pouvoir mettre en place : une plateforme à vocation environnementale et low tech, sous le modèle de Fédération mais sans l’aspect spatial. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’une initiative associative. On pourrait même envisager un lien avec le groupe thématique Environnement et Développement Durable déjà en place.

Bien sûr, tout autre projet est envisageable.

Qu’en pensez-vous ? Que pourrait-on mettre en place selon vous ?

2 « J'aime »

Hello :wink:

L’idée est bonne et on a eu l’occasion d’en parler récemment avec WebU. Là où il ne faut pas négliger les efforts, c’est sur l’accompagnement (que l’on peut considérer un peu comme de l’AMOA / Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, pour la phase de démarrage d’une nouvelle instance).

Le niveau d’intégration et la nécessité de rendre l’ensemble déployable (de manière plus industrielle si l’on peut dire, même si on parle probablement d’orientation associative ou TPE) peut conduire à l’obligation de passer par la création d’une entreprise afin de gérer une gouvernance forte dans la conduite de projet (sinon, risque que « l’expérience utilisateur » ne soit pas tout à fait aux attendus).

Côté technique, tout est faisable, mais en fonction d’un niveau d’effort qui ne serait peut-être pas trop concurrentiel par rapport à de l’existant (et donc une petite difficulté pour « vendre » ce service). À court terme, il faudrait plutôt essayer de l’utiliser avec d’autres entités (et la proposer gratuitement, avec une assistance « associative »), plutôt que de la considérer comme un produit. On en tire ensuite un bon retour d’expérience et on regarde comment s’insérer ensuite sur le marché. Car effectivement, ça peut faire partie d’une source de revenus pour F-OSM.

Mais peut être que je vois déjà un peu loin par rapport à la demande initiale. À dispo pour en discuter.

1 « J'aime »