Dès les débuts de Fédération, il était envisagé d’élargir l’attrait de l’initiative au-delà des passionnés du spatial et des makers. Un extrait du premier livrable remis au CNES dans le cadre du déploiement de Fédération :
Il nous apparaît primordial de penser ce déploiement au-delà des cercles naturels des passionnés du spatial et des membres de fablabs. Si la communication s’orientera naturellement vers ces populations au démarrage du projet, nous visons à étendre bien au-delà à court terme. Vers les étudiants de toutes filières, les retraités, les salariés d’entreprises industriels…
J’ai abordé le sujet avec mon père, ingénieur mécanique à la retraite, et voilà ce qu’il recommande pour s’adresser à la population des retraités au sens large :
Pour établir le contact avec les retraités, il y a le site de France Bénévolat (https://www.francebenevolat.org/) Rubrique « Associations : Rejoignez-nous »
mais également :
- Les GPS (Groupes de Protection Sociale) affiliés à l’Agirc-Arrco tels que Malakoff-Médéric, Humanis, Klésia, AG2R La Mondiale
- Les entreprises liées à l’aéronautique telles que Safran ou Airbus (dont les retraités peuvent notamment être touchés via la 3AF)
- Les écoles d’ingénieurs telles que Sup’Aéro
Pour le contenu du message, je pense qu’il faut mettre en avant les « motivations » suivantes :
- La passion pour les activités aéronautiques et spatiales
- L’opportunité de transmettre ses savoirs et de ses expériences aux jeunes générations
- Le désir d’être utile à la collectivité
- Le besoin de rester en contact avec le monde des « actifs »
Nous avions déjà abordé dans le cercle pédagogie l’idée de créer des parcours / wizards par profil de personne s’inscrivant sur la plateforme, ça semble tout naturel de créer un parcours « retraité ». Il peut par exemple se baser sur les sites verticaux dédiés aux retraités. Avec notamment une forte emphase sur le « comment démarrer », en prenant en compte notamment une familiarité peut-être moins importante que d’autres avec les outils numériques.
@jean.philippe.blanchard en tant que notre retraité membre actif Open Space Makers, est-ce que tu as des idées complémentaires sur le sujet ? Est-ce que tu serais partant pour rejoindre le cercle communication spécifiquement sur ce sujet ?