S'adresser aux retraités

Dès les débuts de Fédération, il était envisagé d’élargir l’attrait de l’initiative au-delà des passionnés du spatial et des makers. Un extrait du premier livrable remis au CNES dans le cadre du déploiement de Fédération :

Il nous apparaît primordial de penser ce déploiement au-delà des cercles naturels des passionnés du spatial et des membres de fablabs. Si la communication s’orientera naturellement vers ces populations au démarrage du projet, nous visons à étendre bien au-delà à court terme. Vers les étudiants de toutes filières, les retraités, les salariés d’entreprises industriels…

J’ai abordé le sujet avec mon père, ingénieur mécanique à la retraite, et voilà ce qu’il recommande pour s’adresser à la population des retraités au sens large :

Pour établir le contact avec les retraités, il y a le site de France Bénévolat (https://www.francebenevolat.org/) Rubrique “Associations : Rejoignez-nous”
mais également :

  • Les GPS (Groupes de Protection Sociale) affiliés à l’Agirc-Arrco tels que Malakoff-Médéric, Humanis, Klésia, AG2R La Mondiale
  • Les entreprises liées à l’aéronautique telles que Safran ou Airbus (dont les retraités peuvent notamment être touchés via la 3AF)
  • Les écoles d’ingénieurs telles que Sup’Aéro

Pour le contenu du message, je pense qu’il faut mettre en avant les “motivations” suivantes :

  • La passion pour les activités aéronautiques et spatiales
  • L’opportunité de transmettre ses savoirs et de ses expériences aux jeunes générations
  • Le désir d’être utile à la collectivité
  • Le besoin de rester en contact avec le monde des “actifs”

Nous avions déjà abordé dans le cercle pédagogie l’idée de créer des parcours / wizards par profil de personne s’inscrivant sur la plateforme, ça semble tout naturel de créer un parcours “retraité”. Il peut par exemple se baser sur les sites verticaux dédiés aux retraités. Avec notamment une forte emphase sur le “comment démarrer”, en prenant en compte notamment une familiarité peut-être moins importante que d’autres avec les outils numériques.
@jean.philippe.blanchard en tant que notre retraité membre actif Open Space Makers, est-ce que tu as des idées complémentaires sur le sujet ? Est-ce que tu serais partant pour rejoindre le cercle communication spécifiquement sur ce sujet ?

Les suggestions de ton père sont excellentes. Je ne peux guère ajouter grand chose car je suis retraité de la banque. Peut-être regarder les universités du 3ieme âge en leur proposant des interventions

Pas simple comme sujet!

Tu peux aussi avoir un effet de bord avec la trop grande différence d’age, les jeunes se brident automatiquement.

Mais le plus pour les jeunes avec les “anciens” se trouve dans leur réseau pro… pour trouver des stages passionnants voir un emploi.

Petit retour d’expérience sur le sujet mais il faut expérimenter l’opération au minimum.

Quand la collaboration est numérique, je pense que le sujet de la différence d’âge n’entre même pas vraiment en question en tant que tel. Elle se voit peut-être plus sous l’angle des outils utilisés, mais le fait qu’on travaille sur le sujet dans le cadre de Fédération est un élément positif.

Quant à la collaboration en présentiel, pour l’avoir vue à l’oeuvre dans plusieurs fablabs et en particuliers à l’Electrolab, je suis convaincu que non, ça ne bride pas automatiquement les jeunes, et qu’au contraire ça peut les encourager de voir leurs aînés en train de fraiser ou de faire de la soudure CMS ;o)

De toute façon, de base, Fédération s’adresse aux 16 à 116 ans, donc la question est uniquement comment favoriser la meilleure émulation possible de tout ce petit monde.

Je te rejoins sur le sujet.

Je parle juste d’un constat, hors FabLab, chez les plus jeunes (collégien par exemple). Il y a une certaine réserve/timidité dans les échanges.

Mais je suis à 200% pour avoir toutes les tranches d’âges dans Fédération. La diversité crée la richesse!

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce thread notamment suite aux échanges dédiés au « scale-up » de Fédération dans cet autre thread.

Une opportunité qui est en train de se dessiner est celle du nombre de partenariats croissants avec des établissements d’enseignement supérieur. On pourrait par exemple solliciter directement les différentes communautés de retraités identifiées, dont 3AF, en publiant des « offres de coaching » vers eux. On a prévu en ce début d’année un échange avec la personne CNES en charge des programmes vers l’enseignement supérieur, je pense aborder le sujet avec elle.
Qui est intéressé pour se joindre à moi sur ce sujet ?