Projet EarthProof

Nous avons eu plusieurs échanges sur le lien entre Espace et Écologie [voir ici ou ici par exemple], je me propose de créer le projet EarthProof, projet miroir de MarsProof, et visant à développer les synergies entre la protection de l’environnement sur Terre, et la perspective de la création de l’environnement dans l’Espace (systèmes-vie, systèmes énergétiques, etc…)

Voici le texte descriptif pour la vitrine :

La Terre est unique dans l’Univers, et l’exploration de l’espace ne l’a jamais autant montré qu’aujourd’hui : notre monde, en apparence si vaste les pieds au sol, n’est plus qu’un point bleu depuis les profondeurs de l’espace.

L’observation du monde ainsi que, malheureusement, certaines catastrophes, révèlent peu à peu les enjeux modernes relatifs à notre planète et à nos responsabilités en tant qu’espèce visant à durer. Ces enjeux sont environnementaux tout d’abord, pour la préservation de la biodiversité ainsi que de la beauté du monde, mais ils sont aussi sociaux, économiques et techniques, ils plaident pour une forme de dé-mondialisation , pour l’utilisation de ressources locales, non seulement dans son acceptation commune pour la nourriture, mais également pour les activités industrielles par le développement de nouvelles technologies de production.

Parallèlement, la communauté spatiale s’attelle avec passion à des enjeux techniques d’une grande difficulté, à savoir la conception de systèmes-vie fermés, voire d’écosystèmes complets, ou encore l’utilisation de ressources locales pour réduire le coût des missions (ISRU). La ligne de mire de ces développements réside dans l’exploration d’autres planètes, la recherche de la vie, mais également, à plus long terme la possibilité de peuplement de ces nouveaux mondes, par des hommes et des femmes, mais également par les écosystèmes qui les accompagneront inévitablement, créant dans l’espace plusieurs sauvegardes de ce qui a tant de valeur sur notre Terre.

À EarthProof, nous sommes convaincus qu’il n’y a pas d’opposition entre s’occuper de la Terre et explorer l’Espace. Les points communs entre les enjeux terrestres et ceux des missions spatiales sont en effet évidents. S’occuper de notre planète et de son écosystème, ce n’est rien d’autre que s’occuper de notre Vaisseau planète-Terre, et ce n’est rien d’autre non plus que préparer l’extension de la vie dans l’espace. Le projet EarthProof s’inscrit dans ces idées communes, visant à rassembler d’une part la protection de l’environnement et des sociétés humaines et d’autre part la conquête de l’Espace.

Pour ce faire, EarthProof se définit les objectifs suivants :

  • recherche des synergies, des technologies communes entre la Terre et l’Espace, et formulation de recommandations vis-à-vis des programmes de développement,
  • développement de prototypes open-source sur Terre, en visant les technologies les plus simples et les moins coûteuses possibles ( low-tech , low-cost ),
  • réalisation d’essais sur Terre de matériel destiné à l’Espace.

Je vais ajouter quelques belles illustrations. N’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires sur ce texte, et à me faire signe si l’aventure vous intéresse !

3 « J'aime »

Super initiative - c’est un immense projet :milky_way:

Peut-être que comme pour Marsproof, il serait intéressant de définir dès maintenant un certain nombre de briques de base qui seront le point de focalisation dans un premier temps ?
Ainsi qu’une roadmap prévisionnelle de réalisation de premiers livrables.

Merci !

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je suis en train de réfléchir à la feuille de route et aux objectifs généraux, je me dis que dans un premier temps, comme pour MarsProof, on a besoin de défricher un peu le sujet pour y voir plus clair. En poussant le raisonnement, cela veut dire que la roadmap est en elle-même une brique, un produit du projet.

Je réfléchis à quelque chose comme ça pour la feuille de route :

Le projet EarthProof vise à concevoir les systèmes qui permettraient à une ville de prospérer en utilisant des ressources locales sur Terre (eau, engrais, combustibles, métaux, …), en recherchant les points communs avec les systèmes d’utilisation des ressources locales dans l’Espace.

La feuille de route de EarthProof est en cours de réalisation. Elle s’articulera autour des livrables suivants :

  • rédaction d’une synthèse annuelle des opportunités d’ Earth-ISRU , visant à présenter le produit de nos rechercher théoriques et pratiques, une revue de la littérature, ainsi que de nos recommandations en termes d’axes d’étude visant à maximiser la synergie entre protection de l’environnement sur Terre, et création de nouveaux environnements dans l’espace. Cette synthèse présentera également la feuille de route annualisée du projet EarthProof ;
  • fourniture à la communauté d’une documentation open-source cohérente (plans, modes opératoires) des dispositifs de production de ressources locales, et ce au fur et à mesure de leur développement et de leur test ;
  • animation d’un réseau autour de la thématique ressources locales sur Terre et dans l’Espace, et réalisation de prototypes et de tests de ces matériels.

Il va sans dire que EarthProof est intimement lié à MarsProof et inversement. L’un va nourrir l’autre et vice-versa.

1 « J'aime »

Pour expliciter le fond de la démarche.

Trop souvent on entend une opposition entre la Terre et l’Espace, avec le classique « pourquoi dépenser des milliards pour l’espace alors qu’il y a tant à faire sur Terre ? ». Cette objection est une erreur car on peut défendre que faire pousser des salades dans l’ISS en orbite de la Terre, c’est la même démarche globale qu’aller nettoyer une forêt sur Terre. L’être humain est profondément lié à la nature, et n’ira pas dans l’espace sans elle : nous sommes et nous serons des propagateurs de la nature. Ce n’est pas nier l’existence des catastrophes écologiques actuelles, certes parfois traumatisantes, mais c’est être optimiste quand au fait que nous allons réparer, et que je l’espère, nous les verrons comme les erreurs de jeunesse d’une Humanité infante qui découvre maladroitement ses pouvoirs, et qui tend vers l’âge adulte.

Voilà un peu de philosophie, mais fondamentalement, c’est bien la philo qui est le carburant de nos actes !

De manière plus pratique, je souhaite que EarthProof, en étroite collaboration avec MarsProof, aide à réaliser ce pont entre les deux, et qu’il aide à nous armer de quelques arguments que l’Espace se nourrit de la Terre, et inversement.

1 « J'aime »

Comme objectif de fond, je proposerai le suivant :

Nous nous baserons, pour commencer, sur le cas d’une ville imaginaire de 10.000 habitants, située à la campagne en France, et nous réfléchirons aux moyens de la rendre aussi autonome que possible. À nous d’imaginer cette cité idéale, citoyenne, durable et autonome.

2 « J'aime »

Super méga top pitch !
On te prévoit un créneau de 2 minutes demain dans le Forum Fédération pour recruter large ?

Jusqu’à quand je peux préparer les diapo ?

C’est à @victor qu’il faut demander, il fait l’intégration :slight_smile:

Jusqu’à demain matin 10h grand max ^^

Super idée oui :slight_smile:

Salut @laurent.gauthier. Ce projet s’annonce très passionnant.
Un début de discussion a été entamé au sein du cercle projet pour voir si ou ou non nous pouvons valider ton projet en tant que tel.

De mon point de vue, ton projet n’est pas suffisamment construit. Et en effet, ta feuille de route est en cours de réalisation. Tu es plutôt en phase de pré-projet. Il faut des objectifs plus clairs, et clarifier les livrables.

Par contre, le forum est tout à fait approprié pour en discuter, justement :wink:

Il faut aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas de concurrence trop forte avec MarsProof. Les synergies sont là, c’est certain, et j’imagine beaucoup les interactions au début, mais avoir 2 projets indépendants risquent à un moment de les faire entrer en conflit.
Pourquoi ne pas faire un sous-projet de MarsProof ? Voire même faire un programme commun, MarsProof et EarthProof étant tous 2 des sous-projets ?
@laurent.gauthier et @lucien , qu’en pensez-vous ?

@frederik.varlet, merci pour l’attention portée à EarthProof !

Au sujet de la feuille de route, ce dont nous nous rendons compte sur MarsProof, c’est que la réalisation de la feuille de route est un sous-projet en soit : elle nécessite de consolider des quantités importantes de connaissances, et de très importantes discussions et itérations. En d’autres termes, la feuille de route et sa maintenance / son actualisation, ce sera un livrable, un produit, à part entière de MarsProof. Il en sera de même pour EarthProof. Cela excède les moyens que peut fournir le forum, et ne pas considérer la constitution de la feuille de route comme un sous-projet serait se priver de l’architecture efficace que propose Fédération pour la gestion de projet.

Concernant le lien, et l’autonomie par rapport à MarsProof, il y a des aspects synergiques conduisant à un besoin fort de coopération, mais il y aussi un besoin d’indépendance de part le fait qu’il existe aussi des différences importantes entre ce qu’il est possible de faire sur Mars et sur Terre. J’estimerai le taux de recouvrement à ~50%, et une interdépendance trop forte nuirait, brouillerait, de mon point de vue, les visions de chaque projet. Ils doivent pouvoir évoluer indépendamment lorsque c’est pertinent. EarthProof est un spin-off de MarsProof, mais pas un sous-composant de MarsProof. Par ailleurs, je suis membre de référent de MarsProof, un des top contributeurs, je ne serais pas trop inquiet.

Je ne suis pas opposé à créer un groupe commun aux projets d’ISRU comme MarsProof ou EarthProof, ou tout autre MoonProof, qui pourrait s’avérer nécessaire, mais je crois que les groupes thématiques ne bénéficient pas des outils de gestion de projet lesquels se montreront indispensable de mon point de vue pour suivre les actions. Quant à renommer « MarsProof » en un projet « Ressources locales sur Terre et dans l’Espace » (à nommer) je n’y suis pas opposé, toutefois cela représente un bouleversement important, et pour le coup je ne voudrais pas nuire à l’image de marque, à l’identité, que MarsProof se construit peu à peu.

Pour en discuter plus avant, peut-être prévoir une audio ?

1 « J'aime »

J’ajouterais que je suis très favorable à bien différencier EarthProof et MarsProof, notamment parce qu’on va attirer avec EarthProof des contributeurs potentiels que l’espace n’intéresse pas particulièrement. Et donc cela va participer à élargir le scope de Fédération, exactement dans la lignée de ce qu’a imaginé Jacques Blamont quand il a lancé l’idée de Fédération.

Et entièrement en phase avec le fait que EarthProof est au-delà du groupe thématique, parce qu’il vise à avoir des livrables matériels au-delà des aspects d’agrégation et création de connaissances. Compte tenu de l’expérience de l’équipe qui l’initie avec MarsProof, il me semble justifié de vouloir le passer à aujourd’hui au stade de projet.

En tout cas tout cela est vu de ma fenêtre terrienne :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, tout à fait. Un objectif de fond qui sous-tend les objectifs matériels de EarthProof c’est d’amener des éléments, des preuves, qu’il y des intérêts communs à la défense de l’environnement et à l’exploration de l’espace, et donc qu’ils ne sont pas en opposition. Je serais totalement satisfait de pouvoir citer des réalisations d’EarthProof comme un exemple réfutant l’argument délicat sur l’inutilité des dépenses spatiales, voire leur nocivité, par rapport aux enjeux purement terrestres.

3 « J'aime »

Hello, merci beaucoup pour ces explications. Elles nous ont pleinement convaincus :grinning:

Bonne nouvelle, merci à vous !

Excellente approche et philosophie que je partage complètement !

Pas la bande passante nécessaire actuellement pour m’intégrer à ce projet dans l’immédiat, mais on voit parfaitement les synergies se dessiner avec d’autres projets et réflexions en cours au sein de Fédération, well done donc et beau succès pour la suite de cette aventure !

@laurent.gauthier salut, juste un petit poste pour demander des nouvelles sur le projet earthproof.

Salut @stck_lzm, en cours de déménagement et de changement de vie pro, je dois admettre que je n’ai pas pu beaucoup pousser le projet. Mais je suis porté à croire que le temps qui passe nous montre un peu plus tout l’intérêt de la démarche :wink:

1 « J'aime »