Festival transfo à Grenoble en Mars 2020

Bien le bonjour,

En Mars 2020 aura lieu le festival transfo à Grenoble. Je souhaite profiter de l’évènement pour développer la FOSM au niveau Grenoblois.

Cette année le thème est : Le numérique détruit-il ou sauve-t-il la planète ?

Ainsi je pensais proposer l’évènement suivant (sous forme de conférence-débat):

Titre: Le numérique pour les projets citoyens: Exemple par Miniloop

Résumé: Damien construit une fusée, Cedric fabrique un train magnétique qui vole et Florent veut cultiver des plantes sur Mars. Chacun à distance, ils développent méthodes et outils pour que chacun puisse contribuer aux grands projets de tous…

Détails: Cette conférence ouverte à tous propose par l’exemple de Miniloop, de montrer comment s’organise la Fédération Open Space Maker pour rendre les technologies spatiales accessibles au plus grand nombre. L’occasion de découvrir par l’exemple comment le numérique peut être mis à contribution pour favoriser l’émergence de technologies accessibles à tous.

La première partie de l’évènement sera dédiée à la présentation de Miniloop et de la Fédération Open Space Makers: Les outils, les méthodes de travail, et l’organisation de ces projets décentralisés.
La seconde partie sous forme d’un débat avec le public a pour but de discuter de la manière dont cette initiative peut s’implanter durablement sur le territoire et être transposée à d’autres domaines tels que l’écologie.

Chers membres, à vos remarques et suggestions

Mise à jour des avancées ce jour 09/12/2019: L’évènement est proposé et devrait être accepté Nos relations avec le festival tranfo sont au beau fixe.

Si vous souhaitez proposer votre propre évènement c’est le maintenant ou jamais

@damien.hartmann: Tu viendras voir nos belles montagnes?

Merci pour la proposition, mais je suis toujours dans mon installation en Alsace, et ne fais pour l’instant pas trop de plans à distance… Par contre peut-être que d’autres membres de l’asso peuvent être partants : @laurent.gauthier peut-être ? Des représentants OSM Marsproof lyonnais à Grenoble, ça pourrait être un bon point de passage pour montrer l’avancement du séchoir ?

Oui, une intervention de MarsProof serait top, en plus il devrait y avoir des intéressés à Grenoble

@stck_lzm pourra représenter AdAstra il est dorénavant a Grenoble

Bonjour à tous. Ca y est je peux enfin répondre sur le forum ! :smile:

Pas impossible que je puisse venir représenter MarsProof à Grenoble. Je vois que le festival Transfo dure du 12 au 19 mars, à quel moment serait-ce le plus judicieux de faire le déplacement ? par exemple une demi-journée pendant le week-end, voire un soir en partant tôt (?)

1 « J'aime »

Cool, on a deux créneaux de présentation de 1h30 chacun: Le mercredi 12 mars 18h30 au Totem (centre-ville) et le samedi 16h à la casemate.

Ils serait intéressant que tu viennes le samedi je pense

OK pour le samedi 14/03. Il faudra que je puisse être de retour à Lyon pour 19h30 (contrainte perso), cela devrait donc être jouable. À quoi ressemble en général la présentation ? Peut-être peut-on s’appeler ?

1 « J'aime »

Nos évènements:

Le samedi 14/03:

Le Mercredi 18/03:

Il y a possibilité de mettre cela sur l’agenda de la plateforme svp?

Merci d’avance,

Je m’en occupe ce week-end.

1 « J'aime »

Bien le bonjour à tous, Le festival Transfo a été décalée du 8 AU 12 OCTOBRE 2020 finalement. je met à disposition ce report afin de coordonner plusieurs choses:

  • Profiter de la conjonction Transfo + fête de la science pour faire un gros évènement
  • Faire une journée (voire un lieu) spécial maker à l’occasion du festival
  • Faire des évènements en téléprésentiel

Ainsi, Je propose que l’on organise une soirée spéciale « maker de l’espace » où chacun d’entre nous peut parler du sujet de son choix

Pour ce qui est de mon rôle: Je ne fais pas officiellement partie de l’orga du festival mais coordonne toutes les évènements makers sur ce festival afin de donner une cohérence pour le grand public.

@damien.hartmann @laurent.gauthier @stck_lzm @matthieu.compin

J’ai proposé une soirée spéciale projet spatiaux le Lundi 12/10/2020 à 20h30,

Qui veut présenter quoi?

Pour le moment je suis sur aucun projet de « maker »… mais… mais pourquoi pas!

C’est bien un évènement full online, ou ce sera en physique sur Grenoble ?

Oui, ce sera bien full Online

Je pense que d’ici là je pourrai faire une petite présentation de Phoenix :slight_smile:
Un créneau de 10 minutes c’est possible ?

La présentation pour MarsProof est prête (ou presque), je peux la présenter.

J’espérais profiter de Transfo pour prendre contact avec des personnes de Fédération dans le coin, ou intéressées dans la région. Je ne sais pas combien de temps la motivation tiendra sans contact en personne…

Au sein du LOG (le Laboratoire Ouvert Grenoblois) nous avons mis en place des séances de Hack collectives: Chacun se connecte et on travaille ensemble en laissant la webcam tourner. Ce qui permet de se voir, prendre des nouvelles et de s’entraider