Prochains grands chantiers sur la pédagogie

Je retranscris ici les sujets et actions abordés lors de la téléconférence de lundi dernier entre membres actifs autour de la réalisation de la dernière tranche de livrables dans le cadre du contrat 2019-2020 avec le CNES, dont une part importante est consacrée à la pédagogie.

Le point de départ est un document préparé en novembre dernier.

@page { size: 8.5in 11in; margin: 0.79in } p { margin-bottom: 0.08in; background: transparent }

comment susciter l’essor des projets? à chaque étape p.11

Qu’est-ce qui est déjà fait aujourd’hui pour accompagner les projets en difficulté ? Pas que d’un point de vue outils numériques, mais aussi humain : comment les membres actifs s’impliquent pour aider les projets à avancer ?

Comment accompagner les besoins exprimés sur le forum ? Question de l’accompagnement des nouveaux membres, de la réponse aux posts forums.

Comment est documenté et présenté le processus de mise à disposition de ressources financières ?

Idées d’actions pratiques :
MOOC sur Gestion de projet, MOOC sur bien documenter un projet, sur collaborer en utilisant les outils mis à disposition.
1er cours sur la Charte + Règles de propriété intellectuelle
2e : instruction d’un projet collaboratif

  • recenser les MOOCs qui existent ou qui sont ouverts
  • procédures sous forme de diagramme ?

Retrouver le MOOC sur l’open source développé par Inno3 ?
En pratique, construction de “prototypes” sur deux sujets :

  • charte
  • réglementation contrôle export

Autre idée : créer des vidéos d’introduction à l’utilisation de la plateforme ?

Tout cela est un peu en vrac, merci à tous ceux qui complèteront.

1 « J'aime »

Des éléments, plus techniques mais pas uniquement, ont également été abordés par le cercle Projets, tels que :
des boutons d’alertes, accessibles par les demandeurs d’aide mais aussi par les membres (à l’image des signalements, mais sous l’angle d’un besoin d’aide)
un tableau de bord indiquant le niveau d’activité d’un projet, accessible par les porteurs de projets mais aussi par les membres actifs (point actuellement en cours d’étude pour la faisabilité). Actuellement, c’est surtout un suivi visuel, mais l’efficacité de ce moyen n’est pas optimal.

Des pages statiques restent encore à mettre en place. Je pense notamment au financement des projets, que j’espérai pouvoir mettre en place rapidement. Plus le message est visible et clair, plus on verra de demandes permettant le développement de projets. C’est d’ailleurs un des points que tu évoques.

Entièrement d’accord avec toi - mais seulement une fois qu’on a mis en place le processus derrière (à quoi sert un bouton si personne dans les membres actifs ne réagit quand il est pressé - de même pour le tableau de bord, si il n’y a pas de procédures pour réagir aux alertes).
Donc en phase 1, je prioriserais en effet les pages statiques, et surtout les modalités d’action pratiques des membres actifs.

Merci pour le CR, avec la garde des enfants je suis un peu off en ce moment :slight_smile:
Pour les MOOC nous avions à l’époque quelques pistes, vous avez pu les évoques ? On se contente de mettre à disposition une instance de peertube pour partager des vidéos ?

Hello,

On avance en ce moment avec WebU sur la conception côté MOOC, quelques questions ci-dessous pour avoir votre avis :

  • On commencerait avec la charte de fédération dans une 1ère étape
    • obligatoire pour tous les membres
  • plus tard, pour participer à certains projets par la suite ou pour avoir le statut de référents ?

1ère étape, la charte sera divisée en 6 pages, pour chacune des pages/une partie du quiz globale, la réussite du quiz permet à l’utilisateur de se servir de la plateforme. => OK sur ce principe ?

Quid des utilisateurs existants ? on les force a passer le quiz en bloquant leurs accès ?

A la création d’un nouveau compte, qu’est-ce qui est permis sans avoir fait le quizz ?

Quelques autres questions pour nous aider dans la conception :

  • les questions peuvent être ordonnées par catégories/sous catégories (les différentes parties de la charte ?)
  • réponse après chaque question ou à la fin du quizz ?
  • des explications après chaque question/réponse ou à la fin ?
  • Pouvoir lier une ou plusieurs pages de contenu à un ou plusieurs quizz ?
  • un/des « badges » pour les gens ayant réussis un/plusieurs quizz
  • un badge ? c’est honorifique ? ou ça donne de nouveaux droits ?
  • création autonome des quizz ?!

Merci de vos retours :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Pour revenir, sur la plateforme de MOOCs, j’ai eu hier à installer Moodle
un beau produit, robuste, efficace, et simple à maintenir et configurer.

https://moodle.org/?lang=fr_ca

Il existe des standards de fichier pour l’échange de MOOC, comme SCORM.

J’ai déjà utilisé dans un cadre d’enseignement le logiciel Opale qui fait partie de la suite Scenari. Cela permet de générer pour plusieurs médias (bref, c’est une chaine éditoriale). Il existe un export pour Moodle (par exemple des exercices).

Il y a la possibilité de le faire fonctionner en mode client-serveur pour faciliter la collaboration dans l’écriture mais de mémoire, un git fonctionnerait tout aussi bien.

Ca me semble pas mal.
Je vais faire quelques essais :slight_smile: