Nous avons entamé hier à l’issue du Forum Fédération les échanges sur les points de focalisation initiaux dans le cadre de ce vaste projet qu’est Phoenix.
Voici les deux points initiaux sur lesquels nous prévoyons de lancer les activités :
- Détailler les cas d’usage
Pour le moment nous en avons identifié trois sur la page vitrine :
- service spatial vers spatial : fournir de la capacité de calcul et de stockage pour des systèmes orbitaux qui en sont dépourvus ou en faible capacité (par exemple, pour externaliser le calcul de trajectoire d’évitement de débris, en l’absence d’accès à une infrastructure au sol)
- Service spatial vers le sol :
- fournir une infrastructure de secours, en cas de non disponibilité de l’infrastructure terrestre (catastrophe naturelle, cyber-attaque, bande passante contrainte…), pour assurer la continuité d’activité.
- fournir de nouveaux types de services, en proposant une puissance de calcul significative avec une latence minimale (satellites en orbite basse), disponible en-dehors des zones denses et bien couvertes par les réseaux classiques.
Il faut clairement rentrer dans le détail de chacun, et en étudier d’autres, et les faire passer par un filtre de viabilité économique et de pertinence en terme de réponse aux attentes utilisateurs.
2. Etendre la bibliographie des projets open source existants
Il n’y a pas à priori de projet existant open source qui couvre la totalité du scope de Phoenix, mais il y a de nombreux projets qui en couvrent des briques. Quelques uns ont été listés sur la page vitrine, chacun devra être catégorisé et étudié pour sa pertinence à servir, ou non, dans le cadre du projet.
On peut déjà commencer par les classer par grande partie.
Je vais commencer par créer un tableur dans NextCloud pour le point 2., et un document texte pour le point 1.
Toute suggestion pour améliorer l’approche est bienvenue