Lors du salon du Bourget, j’avais discuté avec une personne d’ArianeWorks qui m’a parlé de la méthode Model Based System Engineering qu’ils utilisaient pour créer un nouveau produit.
L’un des outils permettant de guider cette approche est Capella, un outil open source.
Les projets en cours la plateforme peuvent sembler encore un peu loin de la maturité pour appliquer cette méthodologie, mais on pourrait peut-être d’ores-et-déjà regarder dans quelle mesure elle pourrait être prise en compte dans les actions de pédagogie : @alcoudry@launchy des avis sur le sujet ?
Et @mohamed.chemak@nicolas.sonnet@gleison.storto le sujet peut vous intéresser pour Ad Astra - enfin vous connaissez peut-être déjà par coeur
Et pourquoi pas intégrer Capella à la plateforme Fédération dans une prochaine itération ?
Bonne idée, on a déjà pensé à Capella lorsqu’on a commencé à discuter de l’analyse fonctionnelle, @zakaria.elqotbi l’a installé pour le tester. C’est un bon outil pour faire quelque chose propre et organisé.
Par contre ce n’est pas un outil en ligne mais un Eclipse modifié. Je ne sais pas trop comment il peut s’interfacer à la plateforme.
Sinon il est polutôt intéressant et didactique : workflow montrant bien les étapes de design et d’intégration, possibilité de générer les classes pour la partie code et de ls maintenir, et surtout accès à l’écosystème de plugins Eclipse très riche.
Dans le cadre du groupe thématique sur la Lune, je suis en train d’éplucher la norme ECSS (European Cooperation for Space Standardization). L’ingénierie système y tient une place importante. Je ne suis pas trop calé en MBSE alors je vais regarder la chaine, merci
Je ne suis pas un habitué des Open Ideas de l’ESA, mais quelqu’un a soumis de faire un show case MBSE sans la volonté de l’implémenter… (Il y a plusieurs autres idées autour de ce sujet et pas tous sous le tag MBSE).
Peut-être y a t’il des trucs à penser de ce coté là aussi ?
The next Capella webinar will drive you to the moon! Discover how ITA Brazil used Capella to optimize all the systems of the Peregrine Lunar Lander (astrobotic lunar landing vehicle).
Zut je viens de voir le message… Du coup c’est Capella qu’il faudrait utiliser pour le MBSE avec Fédération ?
Au fait, est-ce que ça te dirait que cet été on essaie d’utiliser la méthode MBSE pour appliquer la norme ECSS au concasseur ?
Je suis vraiment débutant sur cette méthode mais je pense que le concasseur pourrait être un cas test assez simple