Méthode de conception : Model Based System Engineering

Lors du salon du Bourget, j’avais discuté avec une personne d’ArianeWorks qui m’a parlé de la méthode Model Based System Engineering qu’ils utilisaient pour créer un nouveau produit.

L’un des outils permettant de guider cette approche est Capella, un outil open source.

Les projets en cours la plateforme peuvent sembler encore un peu loin de la maturité pour appliquer cette méthodologie, mais on pourrait peut-être d’ores-et-déjà regarder dans quelle mesure elle pourrait être prise en compte dans les actions de pédagogie : @alcoudry @launchy des avis sur le sujet ?
Et @mohamed.chemak @nicolas.sonnet @gleison.storto le sujet peut vous intéresser pour Ad Astra - enfin vous connaissez peut-être déjà par coeur :wink:

Et pourquoi pas intégrer Capella à la plateforme Fédération dans une prochaine itération ?

3 « J'aime »

Bonne idée, on a déjà pensé à Capella lorsqu’on a commencé à discuter de l’analyse fonctionnelle, @zakaria.elqotbi l’a installé pour le tester. C’est un bon outil pour faire quelque chose propre et organisé.

Hello, C’est une approche intéressante, peut-être un peu lourd pour les projets actuels ?
En tous cas je l’installe aussi pour le tester

Amitiés

On le garde à l’esprit pour itération 1.9 ou au-delà ;o)

Par contre ce n’est pas un outil en ligne mais un Eclipse modifié. Je ne sais pas trop comment il peut s’interfacer à la plateforme.
Sinon il est polutôt intéressant et didactique : workflow montrant bien les étapes de design et d’intégration, possibilité de générer les classes pour la partie code et de ls maintenir, et surtout accès à l’écosystème de plugins Eclipse très riche.

Je continue l’exploration :slight_smile:

Amitiés,
David

1 « J'aime »

Idéalement Capella s’interface très bien avec un gestionnaire de code source.

Et oui, c’est une superbe idée de pousser la méthode Arcadia dans les projets Federation. C’est vraiment un bon compromis dans les méthodes MBSE.

Top, tu saurai nous guider sur la manière de bien travailler avec et outil ?

Avec plaisir. Au pire je connais d’autres experts…
Au passage, le meilleur tutoriel est probablement celui-là :
https://esd.sutd.edu.sg/40014-capella-tutorial/

3 « J'aime »

Excellent :slight_smile:
Ca fera une belle formation pour les porteurs de projets au fonctionnel un peu complexe

Tu penses à un projet en particulier @launchy ?

Nouvelles ressources vidéos par PRFC qui sont très accessibles. La chaîne semble prometteuse !

Sinon j’ai commencé à appliquer le MBSE sur le challenge CanSat mais ce n’est pas encore publique.

Et je compte bien l’appliquer sur le projet oxymetre-pulsemètre.

1 « J'aime »

Dans le cadre du groupe thématique sur la Lune, je suis en train d’éplucher la norme ECSS (European Cooperation for Space Standardization). L’ingénierie système y tient une place importante. Je ne suis pas trop calé en MBSE alors je vais regarder la chaine, merci :slight_smile:

Pour une diffusion pro, celle-ci est une très bonne sensibilisation (en anglais) :

1 « J'aime »

L’Association française d’ingenieurie système propose aussi pas mal de documents sur son site : https://www.afis.fr/

Certes mais leurs documents ne sont pas forcément des références (j’ai été membre de l’afis).

Maintenant que j’y pense il y a aussi Nasa SE handbook et le SEBoK qui sont de bonnes références…

Je ne suis pas un habitué des Open Ideas de l’ESA, mais quelqu’un a soumis de faire un show case MBSE sans la volonté de l’implémenter… (Il y a plusieurs autres idées autour de ce sujet et pas tous sous le tag MBSE).
Peut-être y a t’il des trucs à penser de ce coté là aussi ?

The next Capella webinar will drive you to the moon! Discover how ITA Brazil used Capella to optimize all the systems of the Peregrine Lunar Lander (astrobotic lunar landing vehicle).

https://pbs.twimg.com/media/EbHOBTmWAAAjdY_?format=jpg&name=small

inscription

Zut je viens de voir le message… Du coup c’est Capella qu’il faudrait utiliser pour le MBSE avec Fédération ?
Au fait, est-ce que ça te dirait que cet été on essaie d’utiliser la méthode MBSE pour appliquer la norme ECSS au concasseur ?
Je suis vraiment débutant sur cette méthode mais je pense que le concasseur pourrait être un cas test assez simple :slight_smile:

Avec plaisir.
J’avais aussi fait un début de modélisation cansat France. Il faudrait que je le finisse et vous présente cela undes ces 4…

1 « J'aime »

Avec plaisir pour la présentation !