Méthode de conception : Model Based System Engineering

[Webinar] Academic research case of a lunar lander mission modelled with Capella

Salut à tous,

Je vous conseille ce livre pour débuter
image

La prochaine version de capella sera web. Elle devrait sortir en fin d’année.

Un forum a suivre: https://www.eclipse.org/forums/index.php/i/11/

1 « J'aime »

D’ailleurs l’auteur vous avait répondu sur Twitter quand FOSM avait tweeté sur la méthode.

Ses vidéos sont intéressantes aussi.

1 « J'aime »

Voici sa page youtube: https://www.youtube.com/channel/UCLc6Xt6y3Z36kmTAmagfV-g/

Puisque nous allons utiliser la méthodo sur Phoenix, je viens tout juste de le commander. Plus que 3 exemplaires disponibles sur amazon.fr ! :grin:

Ce message est sponsorisé par Amazon :wink:

1 « J'aime »

J’ai trouvé ce MOOC. je teste je vous raconterai

4 « J'aime »

bonjour J’arrive tard sur le sujet. Mais je viens de regarder Capella, ça me semble particulièrement interessant.

Bon WE

Sébastien

3 « J'aime »

D’ailleurs on commence côté Marsproof des projets de design et prototypage de rovers, extracteur d’eau depuis la régolithe et simulateur atmosphétrique avec des étudiants ISAE Supméca, dans le cadre de notre partenariat avec le CFAI Mécavenir.
Le sujet des soft d’ingénierie système s’est posé lors du kickoff, a priori ils n’ont pas de logiciel en standard à ce niveau d’études (M2 mécatronique), mais je leur ai parlé de Capella on verra si ils y vont

1 « J'aime »

J’ai enfin vu la vidéo !
C’est vraiment très intéressant, je crois que je vais plus me renseigner sur le sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Rejoins le projet Phoenix, on a une formation hands on quasiment chaque semaine maintenant :slight_smile:

2 « J'aime »

Maintenant que le besoin d’approche système est clairement établi au sein de Fédération, et que la méthode MBSE commence à être mise en oeuvre par plusieurs projets, une question qui se pose est comment aider les membres Open Space Makers qui le souhaitent à se former à la méthode.

On a évoqué dans ce thread un tuto Capella, des livres et la chaîne Youtube de Pascal Roques, un MOOC, le coaching par Loïc dans le cadre du projet Phoenix… Et j’ai aussi abordé dans le thread Refonte de la page Créer et gérer son projet le fait de mettre en avant les premières étapes pour se lancer dans la structuration de projets complexes grâce à l’ingénierie système MBSE.

Dans un premier temps, je pense justement sur cette page Créer et Gérer recenser ces différentes ressources, y compris la vidéo de la présentation de la méthode appliquée à Phoenix.

Ensuite, on pourra envisager la création d’un MOOC spécifique Fédération pour se lancer dans la méthode, peut-être basé sur son application à un projet en particulier ?
Encore une fois, toute suggestion pour améliorer l’approche et contribuer à la préparation / amélioration des pages statiques et autres contenus de la plateforme sera bienvenue :wink:

1 « J'aime »

@emmanuelkuhn95, je te recommande la vidéo ci-dessus :wink:
Sur Space Servicer on a identifié un profil de mission sur lequel dimensionner le servicer. On peut donc se lancer sur une démarche MBSE pour la spécification fonctionnelle ! :slight_smile:

Oui. Utiliser l-approche MBSE est nécessaire.
En revanche je maintiens qu-il faut avoir les idées claires sur l’analyse économique avant de se lancer dans la spéc fonctionnelle. Car les fonctions dependent de toutes les missions definies. Ceci pour avoir un coeur generique fonctionnelle.
Ensuite je suis convaincu que le Servicer doit etre un ensemble de satlets qui s’associent ou non en fonction des services. Moins cher ,plus efficace, ùra modulaire…
L’analyse economique avance mais pas au rythme que je voudrais car pour l’instant je crois etre le seul a avoir du temps. Comme écrit hier le cas assembly est terminé. …Je vais attaquer le cas debris si je peux pendant les vacances. Derrière toutes ces lectures Je réfléchis aussi aux solutions techniques différenciantes par rapport à la concurrence et au posionnement de marché.
A nou veau tout cela doit prendre du temps. Car à terme je veux fabriquer la solution qui fera mouche!!
Bien à toi.
PS: je n’ai pas réussi à voir la vidéo. …

Bonjour à tous,
Maintenant qu’on commence à utiliser Capella sur plusieurs projets, une question se pose sur la diffusion des modélisations. Ce serait bien que les membres des projets puisses voir la modélisation sans télécharger Capella.

Voici un exemple de ce qu’il est possible de faire avec un addon open source:
https://esd.sutd.edu.sg/40014-capella-tutorial/CaseStudy%20-%20PuckWave/output/PuckWaveProject/39907ea5531e4fba88c00868535863ed.html

Suite à un échange avec @loic.fejoz , il serait possible de générer automatiquement la doc en ligne si on héberge la modélisation sur Gitlab.
Je pense que ça peut être intéressant, comme ça pour partager des lots de travaux on pourra directement mettre le lien de la page qui spécifie ce qu’il y a à faire dans les descriptions des tâches OpenProject. Avec Lucien on voudrait faire ça sur Marsproof :slight_smile: Qu’est ce que vous en pensez ?

Par contre le seul hic c’est que pour faire cela il faut qu’on active « Gitlab pages » dans notre Gitlab. Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

2 « J'aime »

Yet another Capella presentation, mais cette fois concernant son utilisation pour un microlanceur !
Case-study by CT-Ingénierie: Capella in the preliminary design of the micro launcher ENVOL

3 « J'aime »

Je ne pourrai pas y assister, est-ce que quelqu’un peu enregistrer l’évènement ?

Inscrits toi @victor : généralement ils envoient l’enregistrement par la suite à tous les inscrits. :wink:

Je me suis aussi inscrit. Comme Victor, pas sûr d’être dispo, mais intéressé par la vidéo :slight_smile:

Et voici la vidéo :

4 « J'aime »