Poster Federation avis ?

Bonjour les Open Space Makers nous sommes en train de travailler sur le poster Federation pour le 2019. voici des premiers draftes. Est-ce que ça revaille des émotions chez vous ? Nous sommes ouvertes à la critique construcfife !! :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est chouette, quelques suggestions :

  • le poster de droite ne reprend pas assez les couleurs de OSM
  • le souhaitez est coupé en deux dans le cercle
  • dans celui de droite le logo de fédération s’est pas assez visible

Bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Personnellement je préfère le droit mais avec les lettrages aux couleurs de gauche … c’est plus explicite et cela évitera des questions sur l’objet social … à chaque fois que je parle de Open Space il faut que j’explique que ce ne sont pas des espaces de bureaux !!! ;-D

1 « J'aime »

Voila la dernier version du poster. Je pense q’il est bien mais un peu trop conventionnelle. Je suis heureux car cette recherche me permette de poser des fondations pour la charte graphique. J’aimerais bien trouver la bonne illustration pour l’affiche officielle.

![

1 « J'aime »

Ouvrir Apprendre Créer

1 « J'aime »

Il faut aussi que je retravaille les couleurs (la nous ne sommes pas dans la charte …) et je suis encore a la recherche de la version l’homme sur terre

Je viens de tester et c’est pas mal Ouvrir Apprendre Créer . @fab.io

4 « J'aime »

J’aime bien, mais je laisserais le petit texte, et j’augmenterais la taille du logo (pas juste mettre Open Space Makers en gras).
Et en visuel alternatif je mettrais bien une personne en train de travailler sur un cubesat ou autre matériel.

J’aimerais bien de faire un éclate pour parler a la fois de cote ZeroG, technique, ouverture, curiosité…
Au lieu d’écrire Ouvrire, Apprendre, Crée je pense de faire plus « Ouvrir le monde du spatial ». Le seul challenge sera de crée l’image car pour préparer suis la j’utiliser le travail de quelqu’un autre et même si c’est ne pas l’image d’origine je crois que je n’ai pas le droit de l’éditer. Mais je pense de poivre me débrouiller .
J’ai aussi modifié légèrement le logo, et j’ai changé la police.

De mon côté je préfèrerais une image liée au spatial. Et toujours sur mon avis de mettre le logo en plus gros ;o)

Oui c’est juste une image (place holder) maquette. Je suis en train d’essayer de trouver la bonne image , je pense, d’essayer de faire quelque chose avec une éclatée de cubesat. J’ai trouvé la maquette 3D ici https://gallery.autodesk.com/projects/rendezvous---netgun-capture-cubesat.
Pour la taille de logo:
Selon les règles de composition il faut garder les bonnes dimensionnées des choses en fonction des éléments d’image. Un logo trop grand ne sera pas harmonieux dans la mise un page avec les images utiliser pour la maquette, mais ça peut changer selon l’image. Nous n’avons pas besson de faire top la pub pour le logo mais pour notre mission et de transmettre (incarner) à travers de l’image notre univers. De mon point vu (a challenger, je ne prends pas de chose mal) il est plus envisageable d’attirer attention sur les messages envoyer et sur l’image du fond. L’exercice pas facile … Exemple d’affiche avec le logo en pas très grand.

.

Oui c’est pas faut, OK pour le logo en taille réduite alors.
Et oui pas mal l’image de base de cubesat que tu veux utiliser.

Est-il possible de travailler sur ce type de visuel https://phototheque.cnes.fr/cnes/search.do?q=nanosatellite ?

1 « J'aime »

https://www.digikey.com/en/articles/techzone/2012/dec/arduinobased-mcus-nano-boards-to-power-science-package-in-diy-microsatellite

Je viens d’échanger avec Anne-Marine, la graphiste que nous avions missionnée pour la réalisation de l’affiche du Tour de France et cette affiche. J’ai refait un brief rapide sur l’affiche, et lui ai partagé le contenu de ce thread.
Elle va travailler dessus cette semaine et nous transmettre deux propositions d’ici vendredi, je les partagerai ici.

Nous avons reçu les premières propositions de la part d’Anne-Marine, elles sont disponibles dans ce répertoire Google Drive.
Je copie / colle ici le message d’Anne-Marine :

ce ne sont pas des propositions définitives mais elles vont permettre de savoir vers quel style d’affiche vous voulez aller.

  • Il y a une piste “illustration” (piste 5) qui peut aider à servir plus le concept d’ouverture au public.

Il faudra ensuite en discuter ensemble de ce que raconte cette illustration.

  • Du dessin technique (piste 04) pour l’idée de mettre un Cubesat en éclaté, qui est peut-être un peu trop élitiste pour une accroche tel que “ouvrir le monde du spatial”, c’est à vous de me dire.

  • Ensuite une autre version de dessin technique avec juste certaines pièces (piste 07)

  • Pour finir (piste 2) plus illustrative.

Personnellement, j’aime beaucoup l’esprit de la piste 5. Par contre pas très amateur des polices utilisées. Et je suis d’accord avec le commentaire à propos du dessin technique qui peut sembler un peu trop fermé.

Pouvez-vous donner vos avis d’ici lundi 10/6 ? Je transmettrai ensuite à Anne-Marine pour prise en compte.

C’est trop tard?

Je suis plus fan de la piste 02.
La piste 04 avec le cubesat est trop chargé. La 07 ne représente pas le spatial. Une fusée, une navette ça parle de suite. Non?

1 « J'aime »

Alors oui c’est un peu tard parce qu’on a reçu aujourd’hui deux propositions issues du travail sur la piste 5.

Voici les deux propositions, avec le message d’Anne-Marine :

J’ai réalisé 2 propositions une plus figurative et une autre plus abstraite : en terme de retour je peux bien évidement rajouter ou enlever des élément et intervenir sur la couleur si celle-ci n’est pas à votre convenance.

En ce qui concerne la typo ; j’ai utilisé celles de votre site internet qu’en penses-tu ?

Elles sont différentes sur les 2 affiches.

Vos avis ?

Je préféré largement la premier car elle illustre l’ouverture et reprend les codes Fédération, elle moins axés lanceur et homme dans l’espace qui parait une vision assez restreinte.
La première met en avant notre planète et les autres même si sous forme allusive de plus l’hexagon et la destructuration du logo est assez reussi. On y retrouve l’embrasement (énergie OSM) et l’ouverture.
Le titre est souper mais le texte est un peu “aride”. J’y réfléchis pour demain.

Conclusion : je vote pour la première, celle du haut
Michel a aussi voté :laughing:

donc 2 à 0

1 « J'aime »

Je prévois de faire demain soir un retour vers Anne-Marine, donc merci par avance aux autres pour leurs retours.

De mon côté je vote pour l’affiche 2, je suis plus dans le figuratif ;o)

Donc 2 à 1 :grinning:

moi aussi la première