Oxymètre de pouls - Pulse oxymetry

Que ce soit lors de la sélection médicale des astronautes, pour des vols/voyages longues durées, ou encore un habitat sur une autre planète, il est primordiale de pouvoir garantir une bonne santé des explorateurs, ou a minima, de pouvoir monitorer l’évolution de celle-ci.

Or les paramètres vitaux comprennent la pression artérielle, fréquence cardiaque, température, fréquence respiratoire, et la saturation en oxygène. Les oxymètres de pouls (pulse oxymetry) permettent justement de mesurer la saturation de l’oxygène dans le sang (SpO2) ainsi que la fréquence cardiaque. La technique a de plus l’avantage d’être non-invasive.

Toutes les agences spatiales ont eu des programmes de soutien ou de tests de systèmes de monitoring dédiés aux astronautes, par exemple [3] [4]. Mais au delà de la simple surveillance des astronautes en vol court, pour les missions habitées, l’oxymétrie de pouls trouve aussi son utilité en médecine générale (avec parfois quelques précautions d’usages) comme révélé dans [1] et [2]. En ces temps de COVID-19, cela pourrait être utile aussi dans d’autres conditions (hors réanimation bien sûr).

[1] Saturomètre en médecine générale
[2] Les mesures de la saturation
[3] Bio-Monitor: Keeping an eye on astronauts’ vital signs
[4] LifeGuard: Wireless Physiological Monitor

2 « J'aime »

Concrètement, l’objectif est bien de faire un dispositif médical certifié (classe IIb) mais la route ne sera pas toute droite !

Voilà un premier jet de l’architecture à mettre en place :

  • système oxymètre
    • système patient
      • pince+capteur
      • électronique d’adaptation
      • contrôleur
        • acquisition (hard real-time)
          • numérisation
          • gestion d’alarmes
        • gestion
          • serveur OPC UA
          • Interface Homme-Machine
    • système centralisateur
      • Interface Homme-Machine
        • affichage des constantes
        • gestion des alarmes
      • gestion de la connexion des systèmes patients
        • client OPC UA

Bien évidement, une bonne partie du chemin concernant la conception et la documentation des systèmes. La mise en œuvre d’une démarche Model-Based System Engineering sera utile. Surtout elle permettra de mieux détailler les fonctions, puis les sous-systèmes, et enfin leur réalisation.

Concernant les jalons, c’est un projet à temps long pour atteindre le niveau final. Néanmoins, les premier prototypes démontrent la faisabilité de l’approche.
L’idée est de tout publier en open hardware et d’utiliser les outils mis en place par Fedération - Open Space Maker pour cela.

1 « J'aime »

Au niveau de l’équipe, il y a majoritairement des (anciens) membres de nybi.cc aka Fablab Nancy :

Est-ce que tu as eu Eric de l’Electrolab entretemps ? Je l’ai eu en ligne jeudi, et c’est suite à ce mail que je lui ai envoyé tes coordonnées.

Sa vision était que ce projet était mené par deux fablabs (ybi.cc et La Machinerie à Amiens) de façon non communiquante pour avoir des approches différentes. Et dans mon explication, je lui ai dit qu’il aurait par exemple au travers de Fédération la possibilité d’avoir une troisième équipe, distribuée sur tout le territoire.
Après c’était du brainstorming sur le moment, le mieux étant que vous vous ayez respectivement en ligne.

Oui oui je l’ai eu. Merci d’ailleurs.
Nous ne sommes pas assez nombreux pour faire une 3ème équipe. L’idée est que Nancy soit hébergé ici.

1 « J'aime »

Salut @loic.fejoz,

Je regarde pour valider le projet.

Pourrais-tu ajouter sur la page de présentation du projet :

  • l’objectif et la description du projet
  • la décomposition du système
  • et la roadmap

comme indiqué ici : https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/demarrer/structuration-des-projets/

Il y a déjà une grande partie décrite ici, qu’il faut donc juste ajouter sur la page du projet. Ce sera plus simple pour ceux qui veulent découvrir le projet.

Merci d’avance !

@frederik.varlet voilà c’est fait. Peux-tu valider le projet ?
NB : Visiblement, suite aux modifs de @damien.hartmann, je ne peux plus le soumettre mais moi-même le valider.

Salut @loic.fejoz,

Il y a eu un petit cafouillage technique ce week-end visiblement. On va voir pour régler ça.
En tout cas, le projet est publié à présent :wink:

Parfait merci @frederik.varlet. Je vais pouvoir commencer à partager des choses alors !

J’ai enfin trouvé le temps de créer les repository git et de mettre les bouts de code que j’ai. J’ai même créé 2 issues pour mettre sur la voie…

Le projet point d’entrée contient une documentation minimale pour le moment.

Il va falloir que je bosse sur l’aspect ingénierie des exigences pour avancer…

1 « J'aime »