Organiser des rencontres locales entre Open Space Makers

Nous avons évoqué lors du dernier Cercle d’Ancrage l’importance des rencontres en « physique » pour conserver la motivation des membres Open Space Makers dans la durée. Malgré les contraintes de distanciation sociale imposées par la crise sanitaire, le sujet nous apparaît très important pour le futur développement de Fédération.

L’approche de Fédération a été dès le départ de mettre les rencontres au sein de tiers-lieux comme l’un des vecteurs fondamentaux de son approche. En pratique, si on veut fabriquer du matériel spatial, il faut avoir accès à des outils, et le « faire ensemble » est dans la majorité des cas un facteur d’accélération et d’amélioration par rapport au « faire tout seul. »

Nous n’avons pas encore aujourd’hui de masse critique permettant d’avoir des équipes OSM constituées au sein de chaque ville et village de France (mais ça viendra :wink:), en attendant ce qu’on peut encourager ce sont des rencontres régionales, comme ce que l’on a fait en Alsace début mars dernier.

Dans le cas de la rencontre alsacienne, nous nous sommes donnés rendez-vous au Ribolab, un fablab dans lequel il n’y a pas encore de membre Open Space Makers mais avec lequel j’avais eu l’occasion de parler de Fédération fin 2019, et où l’idée avait plu. Et donc nous avions combiné rencontre entre 5 membres venant de sud-Alsace et de nord-Alsace, et présentation de Fédération aux membres de ce fablab de centre-Alsace.

En Ile-de-France, la densité des transports en commun fait que l’Electrolab, qui est relativement bien accessible par RER, est un bon lieu de rassemblement pour des membres venus d’une bonne partie de la petite couronne. Et certains membres du lab font chaque semaine plus d’une heure de transports en commun ou de voiture pour se rendre à leur session hebdomadaire. Il est donc à la fois utilisé pour des rencontres hebdomadaires et ponctuelles.

Au-delà de représenter des moments conviviaux d’échange, on pourrait concevoir ces rencontres ponctuelles comme des opportunités de réunions de conception autour de projets Fédération. Rien de tel que de se retrouver autour d’un paperboard et d’un PC pour brainstormer sur un nouveau projet, reprendre les paramètres d’un point de blocage et réfléchir à des approches originales pour le dépasser, voire faire de la découpe au plasma d’aluminium ensemble.

L’objectif de ce thread est à la fois d’encourager les membres Open Space Makers a être acteurs de l’organisation de telles rencontres dans leur région, et de partager les « bonnes pratiques » derrière des rencontres réussies.

Pour le moment (septembre 2020), j’aurais tendance à recommander d’en rester à l’échange théorique sur ces rencontres. Mais qu’on se tienne prêt à les relancer dès que les conditions sanitaires se seront améliorées !

6 « J'aime »