Open Hardware Licence 2.0

La Charte Fédération mentionne aujourd’hui la licence CERN OHL 1.2 comme licence de base sous laquelle est placé le matériel conçu dans le cadre de Fédération.

Il est intéressant de noter qu’une version 2.0 de cette licence est en cours de développement, vous en trouverez ici une présentation.

Ils expliquent notamment le processus de développement de cette version 2.0, dont le pourquoi ils sont repartis à 0, et un bon nombre de trade-offs à effectuer.
Pour aller très vite, allez directement au slide 55 avec les règles d’or qui guident ce développement. Mais je recommande chaudement de parcourir la présentation complète !

Une fois que la version finale de la 2.0 sera publiée, ce sera une occasion de faire une révision de la charte. Je me mets une petite tâche pour vérifier ça à intervalles réguliers ;o)

1 « J'aime »

La CERN OHL 2.0 a été publiée ! Ca date en fait du 12 mars.

L’article d’annonce sur le site du CERN présente les principales nouveautés, dont plusieurs niveaux de contraintes possibles sur la réutilisation.

Ca lance donc la question d’une mise à jour de la Charte Fédération (qui mentionne pour le moment la licence CERN OHL 1.2 comme recommandation de licence à utiliser pour les matériels conçus dans le cadre de Fédération).
J’aurais tendance à dire que go, on part directement dessus, plein de gens compétents ont travaillé sur le sujet, ce n’est pas forcément la peine qu’on se pose beaucoup de questions. En même temps il serait au moins intéressant de se plonger dans les avis contradictoires sur la licence, ne serait-ce que pour comprendre le cas échéant les points d’achoppement.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Hello, OK pour le passage en 2.0, il y a un petit travail à faire par contre pour répondre à la question "je choisis quelle variante.