Lien avec le projet SwissMetro

Je rebondis ici sur le commentaire de Pierre-André au sujet du projet Swissmetro, pour mener cette discussion de la redondance ou non du projet avec un autre dans un sujet dédié :

Pierre-André, j’avais demandé dans un autre post si le projet Swissmetro était open source, peux-tu confirmer ? Si ce n’est pas le cas, nous n’avons pas a priori de moyen de déterminer si ce projet d’hyperloop miniature est réellement redondant, ou s’il peut effectivement apporter de nouvelles perspectives et méthodes.

Cédric, as-tu vu que Pierre-André avait proposé de te mettre en lien avec le Prof. Rufer de l’EPFL, quoi qu’il en soit sur le côté open source ou non de Swissmetro, il peut être intéressant de te mettre effectivement en lien avec lui pour savoir dans quelle mesure les deux projets convergent et ce qu’il peut partager ?

Plus largement sur la réflexion, il est tout à fait probable que des projets menés dans le cadre de Fédération ressemblent de très près à d’autres projets menés ailleurs, mais qui ne sont pas open source. Dans un cas de ce type, je pense que ça mérite de persévérer dans la version open source du projet, puisque cela permet ensuite à tous de le reproduire et surtout de l’améliorer, en créant des forks. La discussion est ouverte pour ceux qui ne sont pas du même avis ;o)

Je ne crois pas que le projet Swissmetro ait été “open source” (est-ce que cette notion existait même à l’époque?). Mais je pense qu’il y aurait beaucoup à en apprendre car, je le répète, à quoi sert de “réinventer la roue”, même si c’est pour qu’elle devienne “open source”?!. Le mieux serait il me semble de prendre contact directement avec le Prof. Jufer (ex-directeur du projet, aujourd’hui à la retraite) pour lui exposer le projet (parlez-lui aussi de l’idée de “catapulte”) et voir ce qu’il pourrait y apporter: https://people.epfl.ch/marcel.jufer?lang=fr.
Vous pouvez mentionner que vous avez obtenu son adresse par mon intermédiaire; je pense qu’il doit se souvenir de moi.

Merci d’ouvrir ce débat, je vais créer un sujet dédié dans la catégorie dédiée à Fédération.

Et laissons l’équipe du projet hyperloop libre de contacter, ou non, le professeur Jufer :wink: