Lancez vos idées de projets !

Ce forum est dédié aux idées de projets qui vont pouvoir être lancés dans le cadre de Fédération : c’est l’endroit pour évoquer ceux que vous avez à l’esprit, pour susciter des réactions et commentaires, ou pour rechercher des projets auxquels vous auriez envie de vous joindre, si vous manquez d’idées.

En pratique, les projets qui rentrent dans le cadre de Fédération n’ont que deux prérequis : être en lien avec le spatial (ça peut aller d’un nano satellite de communication à… un projet de serre connectée pour mars !) et respecter la charte Fédération, que nous allons publier dans les jours qui viennent. Cette charte exprime et détaille nos valeurs, et précise les implications de projets “open source.”

Alors, en route : faites chauffer les neurones, et déchaînez votre passion et votre enthousiasme !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai actuellement 2 projets en tête :

  • monter un club de “mini-fusées”, que ce soient dès le plus jeune âge ou pour des projets à l’image de Perseus (programme CNES pour ceux qui connaissent)
  • monter un club d’astronomie, en intégrant notamment l’usage de l’intelligence artificielle, la construction d’une coupole, …

De préférence, je placerai ce(s) club(s) à proximité de chez moi, au nord-est de l’Alsace.
Je connais déjà une autre personne qui pourrait se joindre à moi.
D’autres projets pourraient venir se greffer, mais il faudra que je renforce mon équipe pour ça. Et chaque chose en son temps, comme dit le proverbe !

Bonjour,

J’ai découvert la fédération à la Maker Fair de Lille ce weekend.

Je me suis lancé comme projet 2019 de créer une fusée autonome électrique. Le but principal est de faire décoller et monter la fusée bien droite, stopper les turbine et la laisser retomber en contrôlant son équilibre, jusqu’à la freiner au dernier moment et la faire se poser.
On est clairement sur une Falcon 9 avec 3 turbines électriques (ducted fan), qui ne devrait pas pouvoir aller au dessus de 800m de haut avec les batteries Lipo actuelles (théoriquement).

Mon principal intérêt dans ce projet est de coder les contrôleurs et les différents moteurs, sondes, servo, … à base d’ESP32. Je pars de rien, je n’y connais rien, et depuis 1 mois et demi que je me documente, j’en apprends tous les jours :slight_smile:

Mais vu que ça n’ira jamais dans l’espace (en l’état - remplacer les ducted fan par d’autres turbines), est-ce que ce projet à sa place ici ?

Merci

3 « J'aime »

Bonjour Rémi,
Il me semble que ton projet s’apparente plus à de l’astromodélisme en l’état.
Peut-être que pour le mettre en perspective dans le cadre Fédération, il pourrait être pertinent de définir le système final qui serait susceptible d’aller dans l’espace, et de faire le lien avec ce système en tant que prototype contribuant au développement du système à terme. As-tu déjà mené une réflexion dans ce sens ?

Oui, pour cette année le but est de créer un lanceur, le faire decoller et se poser. Avec tout ce que cela intègre :

  • structure générale
  • apprentissage global sur le centre de gravité, centre latéral de poussée
  • création de pieds rétractables
  • creation de grid fins
  • développement du pilotage de la descente via la position GPS et des grid fins
  • développement du code Arduino pour faire tout ça :slight_smile:

J’avoue qu’une fois que tout ça fonctionne, on pourrait complètement remplacer les ducted fans par de « vraies » turbines à l’oxygene liquide ou à l’ergol. Ce qui permettrait de balancer un lanceur avec sa charge, et de le récupérer. Tout comme SpaceX le but est évidemment de faire baisser le coût par envoi.

En revanche, je n’y connais absolument rien dans ces modes de propulsions ni en chimie. Et de ce que j’ai pu lire, ils sont plutôt dangereux et assez coûteux. D’où l’idée d’utiliser des ducted fans pour pouvoir travailler sur tout le reste en sécurité pour moi comme pour là où mes premiers essais iront se crasher :slight_smile:

Voici quelques vues 3D de là où j’en suis à aujourd’hui dans ma reflexion.
ça ne fait que 2 mois que je griffonne et modélise, et repart à zéro selon ce que je peux lire, voir (bcp sur youTube) et comprendre. Et déjà là, je vais passer pas mal de temps au TechShop de Lille.

Je comprendrais tout à fait que le projet ne rentre pas dans les clous de la fédération, je ne m’en vexerais absolument pas, et reviendrez peut être une fois que tout sera fonctionnel (si ça fonctionne) pour que ce travail puisse être utiliser en partie dans un lanceur qui irait pourquoi pas mettre un CubeSat en orbite, et revenir se poser.

3 « J'aime »

Il me semble qu’il y a au moins deux éléments qui peuvent devenir des projets dans le cadre de Fédération :

  • création de pieds rétractables (système de stabilisation d’étage retourné au sol ?)
  • creation de grid fins (système de freinage et de guidage d’étage en phase de retour ?)

Donc si ces deux systèmes sont pris comme objectifs, on peut ensuite imaginer que le prototype que tu vises deviens un démonstrateur à petite échelle.
Ca me semble être une piste intéressante pour inclusion dans Fédération, d’autres avis sont les bienvenus ;o)

Et pourquoi pas intégrer cette réflexion dans un projet déjà en cours? Ad astra par exemple?

sinon cela me parait à forte valeur ajouté:

1 « J'aime »