Intégration du paiement via HelloAsso pour cotisations membres actifs et dons

Nous discutons au sein du bureau depuis plusieurs mois de la mise en place d’un outil permettant d’un côté aux membres actifs de régler leur cotisation en ligne (plutôt que par virement), et aux sympathisants de faire des dons à l’association (et on va en avoir besoin à partir de l’année prochaine !).

Nous avions d’abord fait une demande au Crédit Coopératif, notre banque, pour un outil de paiement en ligne. Ils nous ont fait une proposition à 15€ par mois, soit 180€ sur l’année, or nous ne sommes même pas sûr que les gains récoltés par ce biais couvrent ce montant.
Nous sommes ensuite arrivés sur HelloAsso, dont nous avions utilisé le service de billetterie pour le Forum Fédération 2019. Leur outil est entièrement gratuit, et se rémunère sur les dons volontaires des personnes qui utilisent le service. Au-delà d’être gratuit, ça nous permet de tester facilement la fonctionnalité de paiement en ligne, quitte à migrer vers un autre système une fois que nous aurons eu un peu d’historique.

Je vais mettre le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion du cercle ancrage pour validation de la mise en oeuvre, puis en point avec le cercle plateforme pour la mise en oeuvre pratique.

Toute suggestion de solution alternative ou recommandation sur la mise en oeuvre seront bienvenues.

2 « J'aime »

C’est vraiment top ! :star_struck:
Le must ce serait d’avoir une interface sur la plateforme Fédération pour les dons et les cotisations!

2 « J'aime »

En terme purement technique, l’API de Stripe est la meilleure que je connais.

Oui, sujet important et si on peut l’intégrer en direct sur la plateforme, ce serait l’idéal. Je vais le mettre en visibilité lors de mon point hebdo et on en reparlera pour les aspects pratiques dès que côté Ancrage ce sera ok.

Le sujet avance ! L’espace Open Space Makers sur Hello Asso a été configuré par @nicolas.huecos, il pourra être utilisé par les membres actifs pour payer leur cotisation dès le mois de janvier. Le lien sera bientôt communiqué.

En ce qui concerne les dons, une question importante s’est posée au sein du Cercle Ancrage : est-ce que nous autorisons les dons destinés à financer un projet en particulier, ou uniquement les dons destinés à financer l’association en général. La deuxième option contribue en pratique à soutenir aussi les projets, mais ne permet pas au donateur de choisir un projet spécifique.

La discussion en réunion tendait plutôt vers le fait de ne permettre de financer que l’association au sens large, pas un projet spécifique. Si un projet a besoin de financements hors de ceux de Fédération, rien ne l’empêche de mettre en place son propre mécanisme de financement. Mais surtout la vocation de Fédération est d’assurer un processus d’attribution des ressources qui soit équitable, transparent, basé sur des critères objectifs et en phase avec les valeurs de sa charte. Et donc quiconque fait un don à Fédération fait confiance en Open Space Makers pour s’assurer que ce don soit utilisé de façon optimale pour aider au développement des projets.
Le fait de laisser la possibilité de faire des dons réservés pour un projet donné risque d’aller à l’encontre du processus d’attribution des financements de Fédération, en obligeant l’association à reverser des fonds à un projet qui ne répondrait aux critères établis pour obtenir un financement.

C’est une discussion ouverte, c’est pour cela que c’est abordé ici dans le forum :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Concernant les dons, je rejoins l’orientation de la réunion Ancrage car plutôt pour que cela concerne l’Association dans son ensemble (sans que cela empêche comme tu l’évoques que les projets recherchent d’autres façon de se financer), sinon, ça me paraitrait un peu contraire à la vocation de l’association. C’est bien à l’association d’attribuer les financements aux projets, effectivement en toute transparence, un process bien défini (ce qui est le cas) et la conformité par rapport à la Charte. :wink:

1 « J'aime »

Salut !

Pour un retour plus concret vous pouvez visiter la page HelloAsso de FOSM

  • Un gros bouton « Faire un don » vous emmènera sur la page de dons,
  • En cliquant le « + » à droite du bouton de don vous accédez à l’option « Adhérer »

Une partie des options est paramétrable donc je suis à l’écoute de vos retours !

Bonne journée !

  • Nico
1 « J'aime »

Ca m’a l’air très bien, merci pour la mise en place Nicolas.
Pour les dons, est-ce qu’on peut aussi les mettre « à la une » comme l’adhésion ?

On met donc en oeuvre pour les cotisations 2021, à partir du 1/1/2021 ?

Et pour les dons, est-ce qu’on crée une page statique spéciale depuis le portail, peut-être avec un nouvel onglet « Nous soutenir » ?

Je vois pas d’option pour gérer ce qui apparaît « à la une ». C’est même pas la dernière modif’ vu que j’ai fait la page d’adhésion avant la page de campagne de don…

Oui on peut lancer les adhésions dès maintenant sur cette page pour ceux qui n’ont pas envie de faire un virement !

Pour l’intégration plateforme de la campagne de dons c’est une bonne question. Les habitués ne fréquentent peut-être pas beaucoup l’accueil de la plateforme mais plutôt tous les outils, pour autant on va pas faire une popup …

1 « J'aime »

Ca y est, je viens de faire mon paiement de cotisation 2021 en utilisant la page HelloAsso.

En ce qui concerne les dons, il me semble qu’on a évoqué le fait de créer un nouveau menu parmi ceux du portail, « nous soutenir », qui enverrait vers une page spécifique qui fait le lien avec la page dédiée aux dons sur HelloAsso. Est-ce qu’il y a une objection à cela ?

Hello,

Idem, cotisation renouvelée via HelloAsso, et pas d’objection pour créer le nouveau menu, qui si je comprends, redirige vers la page HelloAsso ?