L’association Open Space Makers va bientôt avoir 3 ans (le 27 octobre prochain), et selon ses statuts c’est aussi le terme du mandat des membres initiaux de son bureau.
En pratique, @nico (trésorier), @alcoudry (vice-présidente) et moi allons vers la fin de notre mandat. @justynas et @yannick.avelino, qui composaient aussi le bureau initial, ont entretemps décidé d’arrêter leur implication active dans l’association.
Les deux autres membres du bureau, @frederik.varlet (secrétaire) et @nicolas.warin (secrétaire adjoint) n’en font partie respectivement que depuis 2 et 1 an.
Comme nous avons pris coutume de mener l’assemblée générale ordinaire au mois de janvier, nous procéderons à l’élection des nouveaux membres au mois de janvier.
En ce qui me concerne, je compte me représenter pour un nouveau mandat de président de l’association. Il y a encore beaucoup à faire pour mettre Fédération en orbite, et ma confiance en son avenir est encore plus grande qu’à la naissance de l’association.
Je pense néanmoins qu’il est important de réfléchir dès maintenant au renouvellement des membres du bureau. Je propose de limiter à un renouvellement (donc 6 ans) les mandats des membres du bureau. Cela dans l’objectif de réduire la dépendance de l’association à un noyau « coeur » de membres en particulier, et ainsi d’en augmenter la résilience. Cette limitation de mandats permettra aussi de favoriser l’évolution et la remise en question de la gouvernance, de nouveaux membres apportant un regard neuf et critique - même si on s’efforce déjà aujourd’hui d’être hyper transparent sur la façon de fonctionner
En ce qui concerne l’intégration de nouveaux membres dans le bureau, je propose que dorénavant cela se fasse par candidature, en fonction des postes à renouveler ou compléter. Nous pourrions lancer un appel à candidatures deux mois avant l’assemblée générale, et laisser les membres actifs intéressés publier un « post de motivation » sur le forum.
Pour rappel :
Pour être candidat au bureau de l’association le membre devra avoir adhéré pendant les 12 mois précédant l’élection à l’issue de la première année d’existence de l’association.
Je propose que lors de la prochaine assemblée générale, nous ouvrions le poste de Trésorier adjoint, qui est resté vacant depuis que Nicolas C a repris celui de Trésorier. Cela favorisera aussi « l’acclimatation » au fonctionnement du bureau d’un nouveau membre. Même si cela conduit à avoir un nombre pair de membres dans le bureau, risquant d’avoir des avis non tranchés, compte tenu de l’intérêt de maintenir un « pipeline » de membres pouvant piloter l’association dans la continuité de l’esprit de la Charte il me semble que les bénéfices dépassent le faible risque associé.
La discussion est lancée