De la durée des mandats des membres du bureau et intégration de nouveaux membres

L’association Open Space Makers va bientôt avoir 3 ans (le 27 octobre prochain), et selon ses statuts c’est aussi le terme du mandat des membres initiaux de son bureau.

En pratique, @nico (trésorier), @alcoudry (vice-présidente) et moi allons vers la fin de notre mandat. @justynas et @yannick.avelino, qui composaient aussi le bureau initial, ont entretemps décidé d’arrêter leur implication active dans l’association.
Les deux autres membres du bureau, @frederik.varlet (secrétaire) et @nicolas.warin (secrétaire adjoint) n’en font partie respectivement que depuis 2 et 1 an.

Comme nous avons pris coutume de mener l’assemblée générale ordinaire au mois de janvier, nous procéderons à l’élection des nouveaux membres au mois de janvier.
En ce qui me concerne, je compte me représenter pour un nouveau mandat de président de l’association. Il y a encore beaucoup à faire pour mettre Fédération en orbite, et ma confiance en son avenir est encore plus grande qu’à la naissance de l’association.

Je pense néanmoins qu’il est important de réfléchir dès maintenant au renouvellement des membres du bureau. Je propose de limiter à un renouvellement (donc 6 ans) les mandats des membres du bureau. Cela dans l’objectif de réduire la dépendance de l’association à un noyau « coeur » de membres en particulier, et ainsi d’en augmenter la résilience. Cette limitation de mandats permettra aussi de favoriser l’évolution et la remise en question de la gouvernance, de nouveaux membres apportant un regard neuf et critique - même si on s’efforce déjà aujourd’hui d’être hyper transparent sur la façon de fonctionner :slight_smile:

En ce qui concerne l’intégration de nouveaux membres dans le bureau, je propose que dorénavant cela se fasse par candidature, en fonction des postes à renouveler ou compléter. Nous pourrions lancer un appel à candidatures deux mois avant l’assemblée générale, et laisser les membres actifs intéressés publier un « post de motivation » sur le forum.
Pour rappel :

Pour être candidat au bureau de l’association le membre devra avoir adhéré pendant les 12 mois précédant l’élection à l’issue de la première année d’existence de l’association.

Je propose que lors de la prochaine assemblée générale, nous ouvrions le poste de Trésorier adjoint, qui est resté vacant depuis que Nicolas C a repris celui de Trésorier. Cela favorisera aussi « l’acclimatation » au fonctionnement du bureau d’un nouveau membre. Même si cela conduit à avoir un nombre pair de membres dans le bureau, risquant d’avoir des avis non tranchés, compte tenu de l’intérêt de maintenir un « pipeline » de membres pouvant piloter l’association dans la continuité de l’esprit de la Charte il me semble que les bénéfices dépassent le faible risque associé.

La discussion est lancée :wink:

5 « J'aime »

Hello,

Cela me paraît sage, et cela pousse aussi à réfléchir à comment bien faire une passation entre membres du bureau, ce qui est parfois un point compliqué.
Par contre n’oubliez pas d’ajouter une clause indiquant que en cas d’absence d’autres candidature, cette clause de non renouvellement peut être exceptionnellement amendée afin d’éviter … un bureau vide.

OK également pour avoir un poste de trésorier adjoint : avec l’arrivée des subventions aux projets et le développement de Fédération, le poste de trésorier sera très chargé.

Amitiés,
David

2 « J'aime »

@damien.hartmann
Qui est vice-trésorier ou trésorier adjoint du coup ?

A aujourd’hui le poste est vacant. Nous lancerons l’appel à candidature début décembre, dans la perspective de l’AG qui se déroulera le 18 janvier 2021.

Hello,

je propose la formulation ci-dessous à soumettre aux votes pour la modification des statuts:

texte actuel ( https://cloud.federation-openspacemakers.com/index.php/f/15576):
ARTICLE​​10​​ - ADMINISTRATION
L’association est administrée par un bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Ils sont nommés pour trois ans par l’assemblée générale des membres actifs, à la majorité des membres présents ou représentés. Ils sont rééligibles. Il pourra éventuellement être ​​adjoint ​​à ​​ce ​​bureau,​ ​un ​​conseil ​​d’administration​​ élu ​​parmi​ ​les ​​membres​​ actifs. Le bureau se réunira au moins une fois par trimestre et plus souvent si nécessaire. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer et administrer l’association. Les procès verbaux de ses séances sont signés du président et du secrétaire. Ils constatent les diverses décisions ​​prises ​​par ​​le ​​bureau,​ ​à ​​la​​ majorité ​​des ​​membres ​​présents.

Proposition d’article:
ARTICLE​​10​​ - ADMINISTRATION
L’association est administrée par un bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Ils sont nommés pour trois ans par l’assemblée générale des membres actifs, à la majorité des membres présents ou représentés. Ils sont rééligibles, en tant que membre du bureau, une (1) fois, pour une durée maximum de trois (3) ans . A l’issue de cette période, et en l’absence d’un nouveau candidat élu, ce mandat pourra être reconduit jusqu’à la prochaine assemblée générale. Il pourra éventuellement être ​​adjoint ​​à ​​ce ​​bureau,​ ​un ​​conseil ​​d’administration​​ élu ​​parmi​ ​les ​​membres​​ actifs. Le bureau se réunira au moins une fois par trimestre et plus souvent si nécessaire. Il est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer et administrer l’association. Les procès verbaux de ses séances sont signés du président et du secrétaire. Ils constatent les diverses décisions ​​prises ​​par ​​le ​​bureau,​ ​à ​​la​​ majorité ​​des ​​membres ​​présents.

=> Avec cette formulation, en l’absence de candidat ou de candidat élu, le mandat continue encore pendant un an ( renouvelable tant qu’il n’y a pas de candidat/candidat élu), sans qu’un vote ou une décision du bureau soit nécessaire.

3 « J'aime »

Après une lettre rapide du texte actuel, il y a rien sur le « conseil ​​d’administration », rôle, composition, durée du mandat, élu comment, où…

Un manque?

1 « J'aime »

Non pas un manque, mais pas une nécessité lors du lancement de l’association, du coup il n’y a effectivement aucun détail sur son rôle/composition dans les statuts ( sauf pour la révocation d’un membre) Cela pourra s’avérer utile notamment si l’association devient d’utilité publique/en fonction de sa taille/etc et il faudra alors en définir les contours et le faire voter en AG.

Bien le bonjour,

Suite aux discussions du CA de cette année, je voulais soumettre le fonctionnement d’une autre asso assez importante au niveau national:

  • Les membres du bureau sont élus pour 3ans sauf celui qui a le moins de votes, qui a un mandat de seulement 1 an
  • Pas de limite aux renouvellement de mandat
    Je poste cela ici pour soumettre l’idée. Et parce que je pense que c’est un moyen de répondre aux buts affichés de la nouvelle résolution: permettre un renouvellement de l’assocation tout en ayant une continuité dans la politique menée.