Constituons ensemble la page "Help Wanted" sur la plateforme

Nous avons évoqué hier soir en Cercle Mixité le sujet de l’extension de la promotion de Fédération au-delà de l’implication sur des sujets techniques dans les projets.

L’idée est d’inclure plus largement que le milieu des passionnés de spatial avec un background technique, qui forme aujourd’hui la grande majorité des membres impliqués dans les projets Fédératon.

Et pour afficher ce message, on a pensé à une page publique type petites annonces sur la plateforme sur laquelle on permettrait aux projets, groupes thématiques et cercles de l’association de publier les compétences / profils / passions recherchés.

Pour que ce soit le plus dynamique possible, et modifiable par tous les membres, je pense après réflexion que le meilleur format pour cela est une page du wiki, par rapport à une page statique du portail qui ne serait éditable que par les administrateurs de la plateforme.

Et donc je propose de définir ici les bases de cette page wiki.
Allez on se lance ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nom de la page : Les Open Space Makers ont besoin de vous !

Index avec catégories :

  • Les projets à la recherche de…
  • Les groupes thématiques rêvent de…
  • Les cercles de l’associtiation attendent…

Et dans chaque catégorie un tableau avec les colonnes suivantes :

  • nom du projet / cercle / groupe
  • Description de la compétence recherchée
  • Niveau recherché (débutant, avancé, expert, non spécifié)
  • catégorie (technique, communication, juridique, design, pédagogie… est-il besoin de normaliser ? Pas sûr que ce soit pertinent dans un premier temps)
  • Membre(s) à contacter

Je me lance avec un exemple :

  • Cercle pédagogie
  • Des utilisateurs prêts à donner leur avis sur le « parcours » du nouvel arrivant sur la plateforme web Fédération, et à participer au travail de l’amélioration
  • Niveau non spécifié
  • Pédagogie, Design
  • @alcoudry

Et un autre :

  • Projet Miniloop
  • Une personne pour animer les comptes réseaux sociaux du projet et contribuer au recrutement de nouveaux membres et partenaires
  • Niveau non spécifié, la passion pour les trains magnétiques est le premier critère
  • Communication
  • @furtif

Comment est-ce que vous amélioreriez tout ça ? Ou autre approche à adopter ?

Idée intéressante :thinking:

Qui pourrait modifier ce tableau ? Tous les membres inscrits ?

Oui, d’où l’idée d’en faire une page wiki (tous les membres de la plateforme peuvent modifier les pages du wiki).

Serait-il possible que les membres du Cercle Projets reçoivent une alerte en cas de modification de ce tableau ? Ca permettrait d’être plus réactif

Moi je pense que l’approche de SGAC pour les postes de bénévoles soit le plus adapté. Dans le cas spécifique, ils utilisent un plugin pour Wordpress. Je ne suis pas sur que la page Wiki soit la plus adaptée… Il faut plutôt avoir une interface « poste » qui soit cherchable avec des mot clés, par Cercle et par projet. Du coup il faut, peut-être un onglet supplementaire dans le profil qui permet de publier « une offre de poste ».

En fait ça peut concerner n’importe quel cercle / projet / groupe, donc pas forcément exclusif à ce groupe. Je pense qu’avant de chercher à mettre en oeuvre des alertes auto en cas de modif, un petit rappel personnel de vérification hebdo ou bimensuelle fera le job :slight_smile:

Le « help wanted » auquel je pense n’est pas forcément un « poste », ça peut être un besoin ponctuel d’aide. A mon avis ça peut autant être une aide mensuelle d’une heure qu’une responsabilité de plusieurs heures par semaine. Est-ce que c’est pertinent de faire une description de poste (tu penses bien à ce module du site SGAC ?) quand il s’agit d’apporter une aide juridique ponctuelle ? Ou de passer quelques coups de fil de mise en relation ?
Et en plus ça peut même dissuader les bonnes volontés potentielles, l’engagement en temps et en énergie lié à un « job » (encore plus quand bénévole) pouvant sembler très important.
Ou tu as peut-être à l’esprit quelque chose de plus light ?

Je pense que ça suffirait de bien expliquer l’effort temporel nécessaire et demandé dans « la fiche de poste ». Même si c’est low-effort et ponctuelle, il faut le dire dans la fiche.
Je pense que ça vaut le coup pour ceux qui écrit la fiche de faire l’effort de prévoir combien de temps par semaine est nécessaire… Ça permet aux gens déjà de savoir s’ils ont assez de temps et aussi un peu de « commitment » et donne aussi une semblance de professionnalisme.

Je pense que c’est pas top d’avoir quelqu’un qui postule et après il n’a pas assez de temps plutôt qu’avoir quelqu’un que a du quand-même réfléchir un peu sur ses disponibilités avant de postuler…

Tu pourrais développer ce que tu vois comme « fiche de poste » ? Qu’est-ce que ça contiendrait ? Peut-être un exemple ?

Quelque chose comme ceux de SGAC?

Donc je persiste à penser que c’est overkill par rapport à ce que j’ai décrit plus haut :slight_smile:
Après, rien n’empêche de faire cohabiter deux solutions. Je ne pense pas que ce soit exclusif.

Pour rendre le truc concret, par rapport aux deux exemples que j’ai mis dans le post initial, penses-tu vraiment qu’il faudrait une page complète de description comme sur les postes SGAC ? Vu de ma fenêtre, non. Pourrais-tu dans ce cas donner des exemples de « postes » qui mériteraient cela ?

Perso, je ne pense pas que c’est overkill. Et surtout pas, de mon côté, dupliquer les sources d’info. Sinon on va bientôt arriver dans la situation où on ne sait pas s’il faut faire une « fiche » ou le mettre dans la wiki. Il faut choisir une seule option.

Perso je ferais une fiche pour chacun des exemples que t’as écrits et pour tous les nécessités de recrutement (et annexe) dont on aura besoin. Faire l’effort de structurer la demande en terme d’effort temporel etc… ira bénéficier la clarté de la demande. Je vois un onglet supplementaire dans le profil de la plateforme dans lequel on peut soumettre une « demande d’aide » ou comment on veut l’appeler. Par contre je pense qu’il faut une structure claire et égale pour tout le monde et je trouve la structure des fiches de SGAC un bon pint de départ.

Titre: Testeur UX
Project/Circle: Pédagogie
Tags: ux, onboarding
Level: N/A
Responsabilité: On cherche des utilisateurs des utilisateurs prêts à donner leur avis sur le « parcours » du nouvel arrivant sur la plateforme web Fédération, et à participer au travail de l’amélioration
Effort temporel estimé: 4h au total

Titre: Miniloop Social Media Manager
Project/Circle: Miniloop
Tags: social media, miniloop, hyperloop
Level: Entry Level
Responsabilité: Une personne pour animer les comptes réseaux sociaux du projet et contribuer au recrutement de nouveaux membres et partenaires
Effort temporel estimé: 2h/semaine

C’est pas trop loin de ce que tu propose… Je propose seulement de structurer la demande avec un template plus ou moin fixe à decider (la partie Résponsabilité est de toute façon libre). La gestion des « fiches » est faite à partir du profil sur le site de Féderation, et tous les « offres » sont visible sous l’onglet « Participer » du site, avec une barre de recherche qui filtre les options.

L’information par projet pourrait aussi montré dans la page projet aussi. Dès qu’on a les données dans la base de donées du site on peut le montrer comme on veut:

  • Dans l’onglet « Participer », en cumulatif
  • Dans un onglet du projet, en montrant celles relatives au projet specifique.
  • etc…
3 « J'aime »

Peut-être adopter un langage moin « business » et plus « maker » et « fun ». J’ai fait un exemple vite fait, mais on peut faire un effort pour utiliser un language et un template un peu moin formel, tout en gardant les informations importantes et la « structuration ».

Par exemple plutot que « Vacancies », quelque chose comme:


Choose where to make an impact

Plenty of project are waiting for someone like you to help them reaching their goal. Check here all the « Messages in a bottle » from the projects and circles and help them getting to the Next Level.

1 « J'aime »

J’aime bien le fait de mettre un effort temporel estimé.
Après je suis curieux de lire d’autres avis :slight_smile:

Je me pose encore la question de l’aspect temporel. Pas sûr que ce soit toujours facile à estimer, ni même d’estimer la complexité de la demande, et cela risque de réduire le nombre de demande d’aide. Je pense qu’il faut absolument laisser ce champ optionnel.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi

Hello je trouve l’initiative sympa et pertinente si c’est un format ouvert et facile à mettre à jour (sinon risque que ça soit pas géré et devienne sinistre).
Ca permet de motiver des gens à monter à bord qui ne soient pas techniques, c’est malin.
Après ça me semble être un gros boulot pour les équipes projet pour identifier des workpackages à externaliser.

Dans l’implémentation j’aime l’idée de s’appuyer sur un système externe @tid est à bien étudier, ça fait parler de nous, génère du trafic de profils aléatoires pour enrichir nos projets. Le SGAC est encore presque trop spécialisé, il faudrait un équivalent bénévole des sites de missions de freelance pour que ça matche avec nos missions qui seront en temps très très partiel… quelqu’un sait si ce genre d’objets existe ?

S’il faut voter, je suis plutôt pour essayer de chiffrer le volume horaire. Pas facile mais important pour se être transparents.

1 « J'aime »

Optionnel oui, ou au moins guidé, un peu comme on le fait en Agile (relatif à d’autres travaux de référence dont la difficulté est connue par toute l’équipe)

Donc pas « 4h » mais par exemple en tailles de teeshirt (S,L,XL,XXL)

On a pas mal échangé sur le sujet lors du call du cercle Ancrage du 7 juillet.

Je synthétise ici le consensus auquel nous sommes arrivés, que les participants n’hésitent pas à amender / améliorer le cas échéant.

En somme, la solution retenue est de faire apparaître ces demandes d’aide sur les pages vitrines des projets et des groupes thématiques, et de combiner cela avec un système de badges pour les membres de la communauté, pour connaître les domaines de compétence et / ou d’intérêt des membres. La visibilité sur la page vitrine contribuera à la rendre vraiment vecteur clé de la communication des projets.

Par rapport aux « fiches de poste » telles qu’envisagées plus haut de ce thread, la “standardisation des besoins” risque de tuer l’inclusion, en “professionnalisant.” L’objectif serait plutôt de donner envie aux contributeurs potentiels de venir.

A propos du système de badge : pour trouver les compétences dans la communauté, quand recherche d’une compétence spécifique ou d’un conseil ponctuel. --> doit être optionnel, comme champs libre à compléter dans le profil. L’indiquer comme “envie d’apprendre” aussi, pas seulement comme « compétence acquise ».

Au sujet de l’usage d’un module externe : question de la résilience et pérennité de la plateforme quand on utilise un module externe.

Comme la page vitrine prend de l’importance, il est aussi clé d’intégrer un index / sommaire visible dès l’arrivée sur la page pour faire facilement apparaître le lien vers cette section « help wanted ».

Ces actions permettront aussi de rendre le parrainage plus efficace.

Prochaines étapes : je crée des tickets chez webu pour l’index et la partie badge. D’ici là, les équipes projets peuvent déjà ajouter la section Help Wanted sur leur page vitrine.

Un premier exemple de Help Wanted sur la page vitrine du cercle International.

C’est fait exprès pour donner lieu à des suggestions d’amélioration :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @damien.hartmann,
un petit souci avec ton lien : il mène à une 404