Hello à tous,
Pour continuer la réflexion sur l’évolution de la Plateforme, en particulier sur l’accompagnement des projets potentiellement en difficulté (cf. fil de discussion ici : https://forum.federation-openspacemakers.com/t/comment-accompagner-les-projets-en-difficulte/1138), ce fil est désormais dédié à la partie conception des indicateurs.
2 types d’indicateurs sur les projets :
- Des indicateurs globaux pour les administrateurs de la plateforme donnant des indications sur l’état de « dynamisme » d’un projet
- Des flux pour les membres d’un projet pour voir les différentes activités sur un projet facilement
Indicateurs globaux
Par projet/groupe thématique :
- Nombre de membres
- Nombre de membres uniques connectés lors des X (30 ?) derniers jours
- Nombre de connexion des membres lors des X (30 ?) derniers jours
- Activités interne au projet : lors des X (30 ?) derniers jours
- nombre de messages et/ou sujets dans le forum du projet
- nombre d’activités sur NextCloud
- nombre de messages dans RocketChat
- nombre d’activités dans le group GitLab
- nombre de modifications sur les pages projets du portail (?)
- OpenProject, nombre d’activités sur les tâches ?? a voir ce qui est faisable
On peut facilement historiser ces données par mois (par semaine ?) par exemple (reste à voir l’effort nécessaire).
Plus généralement sur le portail :
- une fonction listant les dernières pages mises à jour dans les vitrines / espaces projets et groupes.
A valider leurs faisabilités/efforts coté Webu, leurs pertinences coté FOSM
- OpenProject : la liste des dernières activités du projet https://docs.openproject.org/api
- Discourse : la liste des derniers messages/sujet? du projet https://docs.discourse.org/
- NextCloud : la liste des dernières activités ? https://docs.nextcloud.com/ à vérifier…
- Git : la liste des dernières activités ? https://docs.gitlab.com/ce/README.html à vérifier…
- KeyCloak ?
- Django ?
- RocketChat
Flux membres
L’objectif est de rassembler dans un endroit unique tous les flux d’activités des différents outils.
A voir les critères de rafraichissement et de cache, pour ne pas récupérer les flux à chaque affichage mais pour avoir des informations suffisamment à jour (contraintes techniques).
L’affichage de ce flux pourra se faire de plusieurs manières différentes et sera filtrable selon des critères comme l’outil, l’utilisateur, le type d’actions, selon les possibilités.
A voir la pertinence d’afficher différemment les flux des outils ou de mélanger les informations pour avoir une vision avant tout chronologique ?
Exemple de flux intéressants (selon les outils) :
- message et/ou sujet dans le forum du projet (ou comme la page d’accueil)
- activités récentes sur NextCloud (ajout/modification/suppression de documents, d’événements dans l’agenda)
- activités dans le group GitLab du projet : commit, commentaires, merged, etc
- dernières modifications sur les pages projets du portail (?)
- derniers messages ? bof ? personnes en ligne actuellement ?
- OpenProject, dernières activités sur les tâches ??
- pas de lien direct avec le projet coté portail… donc il faudrait que les référents déclarent les projets liés…
Il reste également à définir un exemple de modèle de données du flux sur le portail, si vous avez des idées, c’est le moment !
A vous