[Conception] Indicateurs Projets

Hello à tous,

Pour continuer la réflexion sur l’évolution de la Plateforme, en particulier sur l’accompagnement des projets potentiellement en difficulté (cf. fil de discussion ici : https://forum.federation-openspacemakers.com/t/comment-accompagner-les-projets-en-difficulte/1138), ce fil est désormais dédié à la partie conception des indicateurs.

2 types d’indicateurs sur les projets :

  • Des indicateurs globaux pour les administrateurs de la plateforme donnant des indications sur l’état de « dynamisme » d’un projet
  • Des flux pour les membres d’un projet pour voir les différentes activités sur un projet facilement

Indicateurs globaux

Par projet/groupe thématique :

  • Nombre de membres
  • Nombre de membres uniques connectés lors des X (30 ?) derniers jours
  • Nombre de connexion des membres lors des X (30 ?) derniers jours
  • Activités interne au projet : lors des X (30 ?) derniers jours
    • nombre de messages et/ou sujets dans le forum du projet
    • nombre d’activités sur NextCloud
    • nombre de messages dans RocketChat
    • nombre d’activités dans le group GitLab
    • nombre de modifications sur les pages projets du portail (?)
    • OpenProject, nombre d’activités sur les tâches ?? a voir ce qui est faisable

On peut facilement historiser ces données par mois (par semaine ?) par exemple (reste à voir l’effort nécessaire).

Plus généralement sur le portail :

  • une fonction listant les dernières pages mises à jour dans les vitrines / espaces projets et groupes.

A valider leurs faisabilités/efforts coté Webu, leurs pertinences coté FOSM

Flux membres

L’objectif est de rassembler dans un endroit unique tous les flux d’activités des différents outils.

A voir les critères de rafraichissement et de cache, pour ne pas récupérer les flux à chaque affichage mais pour avoir des informations suffisamment à jour (contraintes techniques).

L’affichage de ce flux pourra se faire de plusieurs manières différentes et sera filtrable selon des critères comme l’outil, l’utilisateur, le type d’actions, selon les possibilités.

A voir la pertinence d’afficher différemment les flux des outils ou de mélanger les informations pour avoir une vision avant tout chronologique ?

Exemple de flux intéressants (selon les outils) :

  • message et/ou sujet dans le forum du projet (ou comme la page d’accueil)
  • activités récentes sur NextCloud (ajout/modification/suppression de documents, d’événements dans l’agenda)
  • activités dans le group GitLab du projet : commit, commentaires, merged, etc
  • dernières modifications sur les pages projets du portail (?)
  • derniers messages ? bof ? personnes en ligne actuellement ?
  • OpenProject, dernières activités sur les tâches ??
    • pas de lien direct avec le projet coté portail… donc il faudrait que les référents déclarent les projets liés…

Il reste également à définir un exemple de modèle de données du flux sur le portail, si vous avez des idées, c’est le moment !

A vous :wink:

Je dirai nombre de fils de conversation, nombre de messages, nombre d’utilisateurs connectés simultanément

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