Appel aux ingénieurs : communiquez sur Fédération vers votre ancienne école

C’est une action dont on a discuté lors du call du cercle communication cette semaine : on appelle tous les ingénieurs ou élèves ingénieurs à communiquer au sujet de Fédération !
Cela fait en partie suite à la discussion S’ouvrir aux étudiants : nous avons maintenant la maturité suffisante, les outils collaboratifs et les projets ambitieux et structurés pour intégrer des étudiants.

Trois projets peuvent déjà être pris comme base de communication, et intègrent déjà des étudiants :

  • Miniloop, sur lequel @furtif propose à des étudiants de Phelma à Grenoble de travailler
  • Marsproof, sur lequel @florent.d et @lucien sont maintenant en contact avec l’ESTACA et l’Association Planète Mars pour impliquer des étudiants
  • Themis Open (partie de Ad Astra), sur lequel certains étudiants travaillent, dont @erwan.zamora.

Et on bénéficie en plus de l’expérience de @matthieu.compin qui travaille au Centre Spatial Universitaire de Toulourse, et de celle de @mathieu.touchard au sein du Centre de Formation par l’Apprentissage Mecavenir.
Et on a une masse de documentation à disposition des membres pour être transmis aux écoles.

Alors, Engineers, Assemble and Communicate! :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Update récente sur Mecavenir : Mathieu part pour de nouvelles aventures proffessionnelles aileurs !
On l’avait approché avec @florent.d pour Marsproof.

Mais Mathieu nous a gentiment pluggé avec Yoan GALLO, Responsable formation génie indus SUPMECA au sein de Mecavenir, et Coordinateur pédagogique de la filière.
On le rencontre à Puteaux avant fin janvier pour lui parler de la Fédé (et recruter du mécano pour Marsproof :slight_smile: )

On verra si accord à signer avec Mécavenir dans la foulée.

AU passage pour réflexion / inspiration, le responsable de filière ESTACA me demandait : quid de stages de Master au sein de Fédération ?

Ma réponse a été la suivante
Votre question sur les stages est intéressante. Le modèle de Fédération est une organisation décentralisée et diffuse, pour pouvoir inclure des membres sur tout le territoire Français et au-delà, et en s’appuyant sur les fablabs pour la partie prototypage. Nous nous voyons en fait assez rarement.
A ce titre, je ne suis pas certain que pédagogiquement et en termes d’expérience stagiaire cela soit adapté car il manquerait la partie « vie de boite » qui est pour moi un must-have.
On pourrait toutefois réfléchir à des montages sur des stages Fédération hébergés chez l’un de nos partenaires (CNES ou autres). Nous ne serons pas mûrs pour la rentrée 2020 mais pour celle d’après avec un peu plus de track record (et en anticipant les financements), pourquoi pas !

Qu’en pense l’honorable assemblée ?

La véritable question (à mon avis) n’est pas le lieu de l’accueil d’un stagiaire mais de payer sa gratification de stage.
Certains tiers lieux peuvent fournir cet environnement. Mais il faut compter au minimum 3500€ pour 6 mois de stage.

Mais ta question @lucien est super intéressante " stages au sein de Fédération"

Ah oui mais un stagiaire ça produit :slight_smile: ça peut être un bon retour sur investissement quand on aura des sous plus régulièrement…

Autre option à creuser :
Dans un cadre de partenariat entre un de nos projets avec une entreprise, est-ce qu’un montage style une boite finance et accueille un stage sur un thème FOSM, que nous on labellisera derrière (au moins en partie) du moment qu’un bout sera enopen source.
En alternative à faire un don à une asso, ce qui passe sur des lignes différentes, est + lourd en termes de complexités internes, etc etc.
L’inspiration est le modèle de la thèse CIFRE, payée par une boite chez un académique, dont une partie est confidentielle mais dont on s’engage à ce qu’un bout soit publiable donc divulgué.

Heuu!!! un stagiaire est un étudiant. On lui apprend plus qu’il nous apporte. Sinon ce n’est pas un stage mais un emploi déguisé…
Un stagiaire pourra être après son stage un employé de l’entreprise.
Le stage est une période d’observation de son attitude et de son état d’esprit.

oui oui qu’on ne se méprenne pas j’ai une éthique pro.
Pour moi c’est un peu comme la fusion, faut alimenter pour produire… le ratio vu de différents stagiaires que j’ai encadré est tu injectes 1 à 2 mois de taf, et il produit 5 mois sur les 6 où il est là (le reste étant rapport etc), donc bilan positif net en termes de ressources.

En pratique c’est précisément pour des raisons d’éthique que je pense qu’on ne peut pas pour l’instant ce type de choses. Nous n’avons pas les reins assez solides pour proposer un enseignement de qualité dans la durée. (en fablab, ressources et environnement ça sera également aléatoire)

Question complémentaire : est-ce que Fédération a vocation à encadrer des futurs BAC+5 et au-delà pour lesquels les débouchés sont déjà assurés, dans le spatial et ailleurs ?
Pourquoi envisager de payer un stagiaire de master 3500€ sur 6 mois, plutôt que d’accompagner un jeune en école de la deuxième chance ou à la fondation d’Auteuil à devenir un maker spatial ?

Vu de ma fenêtre, clairement le monde ingé / bac+5 et au-delà peut fournir l’énergie et la structuration de départ à l’initiative Fédération, mais d’un point de vue investissement c’est vers ceux qui ont le moins de chances de se trouver dans ce circuit que Fédération doit se tourner.
Toutes les écoles d’ingé de France ne suffiront pas à fournir les cerveaux et les bras dont on a besoin pour aller explorer Proxima du Centaure et au-delà ;o)

1 « J'aime »

Il me semble que nous avons eu cette discussion l’année dernière sur le forum avec @fab.io et d’autres à propos de stages non-rémunérés (je ne retrouve plus le sujet). On avait conclut que « fédération n’aviat pas pour vocation à fournir des stages ».

De mon pôint de vue, je ne serais pas contre que FOSM puisse établir des conventions de stages. En revanche, j’émets plus de réserves concernant la gratification qui serait assimilable à du sponsoring déguisé de projet et qui peut ouvrir à des dérives…

100% d’accord!
De plus la plupart du temps 99% des étudiants d’école d’ingé trouvent un stage dans leur domaine

Sauf si tu le valorises.
Clairement si dans ta demande de budget à Fédération tu ajoutes le financement d’un stage + du matos… c’est pour moi recevable car c’est le développement du projet.

@furtif tu peux développer ton idée STP.
Pour moi stage > 3 mois = gratif
Faire des convention pour des stages de < 3 mois ça va être dingue en logistique de papier convention de stage + convention d’accueil dans le tier lieux… Le tout en 3 exemplaires! Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!! :crazy_face:

Salut à tous, je rebondis sur cette conversation pour informer la communautré que dans le cadre du projet Marsproof, nous proposons à l’ESTACA un projet étudiant 5A filière spatiale pour la rentrée prochaine. Le sujet est autour du design des grandes lignes d’un système d’utilisation de ressources in-situ, dimensionnement, identification des specs de systèmes auxilliaires. ça nous permettra d’avancer dans les cahiers des charges des différents sous-systèèmes ISRU pour la poursuite du projet.
On ne sait pas si des étudiants se laisseront tenter, mais en tous cas on va essayer :innocent:

Format : on n’est pas dans du stage conventionné mais dans les projets de fin d’étude, avec environ 100-150 heures sur 3 à 4 mois et soutenance. Non rémunérés pour les étudiants. On s’engage à un tuteur identifié (moi-même en l’occurence), en + de l’interaction avec les membres projet FOSM.

On va tester la formule et en profiter pour renforcer nos liens avec cette école… retour d’expérience à venir dans quelques mois j’espère !

Lucien

3 « J'aime »

C’est très intéressant. En dependence de ce que je vais faire après ma thèse de doctorat, j’aurais voulou proposer aux étudiants de l’X de travailler sur EVE comme projet PSC de 2A ou de 3A.

Je vais en discuter avec le Centre Spatial Etudiant.

2 « J'aime »