Anticiper la fin de vie de Framalistes, début 2021

Il était annoncé depuis quelques mois que Framasoft allait progressivement fermer certains services.

En lisant la dernière newsletter, je vois que Framalistes, que nous utilisons massivement pour la communication en cercles dans l’association, sera en fin de vie début 2021 :

Je lance donc ce thread pour une recherche de solutions alternatives possibles. J’aurais tendance à proposer que nous hébergions notre propre serveur Sympa (la techno derrière Framalistes). Mais il y a peut-être des alternatives plus pertinentes et modernes ?
@tid notamment, est-ce que la recherche que tu mènes sur la façon d’envoyer des mails depuis et vers Discourse peut aider, ou ça s’appuiera quand même sur un service de mailing list externe ?

pourquoi ne pas faire les mails fédération pour les cercles et les projets avec un serveur mail ? Il y avait déjà eu une discussion la dessus au sein du cercle plateforme ou du cercle communication je sais plus.

Si framaliste disparait, il devient nécessaire que fédération osm dispose d’un serveur mail.
Dans une optique de collaboration, les listes de diffusion sont très importantes pour partager des informations
De plus, tout le monde dispose d’une boite mail, mais pas nécessairement d’un compte sur les réseaux sociaux, ainsi l’aspect inclusif est respecté.
Si fédération dispose de son propre serveur la manipulation et le stockage pérenne des données est ainsi assuré, impliquant la responsabilité de fédération envers ses membres.
Une fois le serveur mail crée les listes de diffusion sont gérable assez facilement via des redirections de mails.
Sans compter que les mails ont également une valeur juridiquer alors que les postes sur un forum, je ne suis pas sur.

autant être indépendant!

Sympa + serveur de mail + antispam

Pour le moment le trafic d’email est light!

Perso je pense que c’est l’opportunité de centraliser les communications et faire tout avec Discourse en mode « Mailing List Mode ». En plus, il faudra pas gérer et héberger un (autre) server mail (qui est très difficile à gérer).

Le problème avec mon demo de Discourse en mode "mailing list " que je suis sensé essayer, est qu’il faut le deployer et surtout il faut deployer le serveur mail. C’est assez chaud, mais je vais essayer.

Personnellement je ne suis pas d’accord avec @stck_lzm sur la valeur juridique d’un courriel. En Italie on a deployé la « mail certifiée », c’est un système de courriel avec certification S/MIME (Je crois) préalable. Parce que sinon tu peux toujour mettre un serveur mail entre deux autres et récrire les headers et falsifier un courriel. Tout est possible si on impose pas à niveau des institutions un système de signature crypto comme celui en Italie (ou équivalent, probablement meilleur), mais je digresse…

En plus je pense que les communications par mail sont difficile à categoriser, difficile à indexer et donc a chercher, et très souvent difficile à comprendre si les discussions se prolongent pour plusieurs échanges. Je suis d’accord avec ça.

Tout ça étant dis, mois je serais pour utiliser le forum. Et pour le gens qui veulent continuer à utiliser les mailing lists, ils peuvent. Mais on garde an archive indexé et catégorisé automatiquement…

PS: En plus si on régarde le contenu des cércles maintenant, il y a beacoup de duplication avec ce qu’on échange par courriel… Pourquoi pas ne pas le centraliser directement? Un truc à faire en moins…

1 « J'aime »

Il y a en effet une partie des éléments échangés par mail qu’on pourrait déjà migrer vers le forum. Par contre pour les sujets qui impliques des personnes extérieures à OSM, il faudra toujours passer par mail. Dans ce cas, je pense que les listes de diffusion sont importantes pour l’holacratie, car tout le cercle est au courant des échanges avec l’extérieur.
Je suis donc assez chaud pour le serveur mail.

Pour rappel, l’usage de framalistes aujourd’hui c’est uniquement pour faire de la redirection. Mettre en oeuvre un serveur mail en plus d’un serveur sympa, ça reviendrait à offrir un nouveau service. Est-ce qu’il y en a besoin, sachant que de toute façon tous les membres ont déjà leurs propres adresses mails ?

Côté redirection, si ce que certains attendent c’est des adresses mails de projets type marsproof@fosm.space ou adastra@fosm.space, c’est dans les cartons. En tant qu’alias, pas en tant qu’adresses mails dédiées.

1 « J'aime »

Gérés un server mail est très compliqué, donc je suis d’accord de ne pas héberger un serveur Web.

Sur le reste, dès que j’ai un peu de temps je cherche d’héberger une instance Discourse avec la mailing list activé et voir qu’est-ce on peut faire avec…

J’avais compris que le serveur Sympa était une sorte de serveur mail ^^’
En gros à terme ça ferait comme une framaliste mais avec un alias « FOSM » ?

1 « J'aime »

Techniquement oui, en fosm.space :slight_smile:
En fait sympa réceptionne les mails et détermine à qui il doit les renvoyer, et surtout si tu as le droit d’écrire à la liste, ensuite il contacte le SMTP (serveur de mails) pour lui transmettre les mail à envoyer.
Ce sont donc deux blocs différents et effectivement gérer un serveur de mails est aujourd’hui très compliqué (notamment pour ne passe faire blacklister par ls Gmail, Yahoo, Outlook etc …).

Amitiés,
David

Top :slight_smile:
Merci pour les précisions

Hello,

Tout à fait partant pour supprimer Framaliste dès qu’on peut (et si ça passe via Discourse, ça fait un outil de moins et je prends aussi !), mais juste bien garder en tête les usages des mailings list versus les fils de discussion sur un forum (sauf quelques cas spécifiques et fermés, le but est bien d’avoir des échanges plutôt ouverts et publics sur un sujet lorsque l’on écrit sur un forum).

Côté mailing list, c’est du partage d’information vers/depuis des membres bien identifiés (abonnés à la liste) sur des sujets qui peuvent parfois être plus « sensibles » que ce que nous pouvons mettre sur le forum (je pense notamment à des sujets sur la sécurité de la plateforme ou à de premières réflexions en comités restreints avant de les rendre publiques).

Bref, dès que les réflexions auront avancées un peu, tenez moi au courant pour qu’on puisse passer à la phase de mise en œuvre. :wink:

Donc pour résumer @tid @damien.hartmann,

  1. Ne pas se disperser sur les outils

Je suis d’accord sur ce point, s’il y a moyen de changer les mailings listes de frama vers discourse, la logique est cohérente. (Discourse est le nom technique du forum que nous utilisons.)

  1. La valeur juridique d’une telle plateforme

Je ne suis pas juriste donc je ne sais pas. Par contre, il y a identification des individus à travers un pseudo, ce qui est suffisant pour l’usage à mon avis.
Existe-t-il une différence entre un poste sur un forum et un mail, d’un point de vue juridique ? @alcoudry

  1. Protection des données et signature des messages

Potentielle nécessité si on poursuit dans la logique du « control export »

  1. Dissociation entre l’information et son support

Tous les outils que nous utilisons pour partager les informations Discourse, RocketChat, Nextcloud, et Collabora, par support, j’entends l’interface d’affichage.
Ce qui tend à faire des applications web lourdes et peu efficaces, selon mon retour d’expérience :slight_smile:.

  1. Installation d’un serveur et maintenance mail

Doute sur la difficulté, mais oui cela prendra plus de temps je pense que juste une modification du discourse, et je ne pense pas que ce soit le but de la discussion ici.
Sinon cet outils semble assez en lien avec les idées de Fédération OSM :


1 « J'aime »

Salut à tous,

Petite remontée de ce sujet, juste pour faire un point et voir si @tid a pu regarder un peu le sujet relatif à l’usage de Discourse en remplacement des mailing lists.

Merci des retours (s’il y en a) :wink:

1 « J'aime »

Pas de nouvelles de mon côté. En ce moment je n’ai pas du tout de Slack time à cause de la thèse. :pensive:.

Je n’ai pas oublié… Je vais vous mettre à jour des que j’aurais eu le temps de configurer Discourse.

Merci pour ton retour Ruben et bien sûr pas de souci :wink: Tu nous diras quand tu peux et d’ici là bon courage pour la thèse !

J’ai envoyé sur la mailing list Plateforme les info pour se connecter au forum de test que je viens de créer dans lequel j’ai configuré le mode mailing-list.

Si quelqu’un d’autre veut essayer qui n’est pas dans la liste, envoyez-moi un PM.

1 « J'aime »

Merci Ruben ! J’ai bien vu passer le message. Je propose qu’on en parle également demain lors du Call Plateforme.

Du coup l’instance du forum que j’ai installée doit rester en ligne encore où l’évaluation est terminée ?

C’est bon Ruben, évaluation faite et on va mettre ça en place prochainement. :wink: Merci !