Aidez-nous à tester NextCloud et Collabora en bac-à-sable

Nous l’avons déjà beaucoup évoqué, le prochain outil de travail collaboratif qui sera intégré à la plateforme est NextCloud, associé à la suite Collabora, pour permettre le partage et l’édition de fichiers en équipe.

Une version “bac-à-sable” est déjà hébergée sur la plateforme, c’est très intuitif et simple d’utilisation, tout en ayant l’air assez complet : de mon côté je me dis que je n’aurai pas de difficulté à quitter Google Drive :smile:

Si des personnes souhaitent se joindre aux tests, faire de l’upload et du partage de fichier, explorer les fonctionnalités… qu’elles se manifestent ici ! Je vous créerai un compte utilisateur.

Important : toutes les données qui auront été placées sur cette instance seront écrasées lors de l’intégration complète au portail (single sign on et remontées de données dans les espaces projets), donc ne l’utilisez bel et bien que pour du test.

Dernières nouvelles de l’intégration de Nextcloud : la version 1.2.0 de la plateforme qui l’intègre va être mise en pré-prod mardi prochain.
Là encore, si de nouvelles personnes veulent se joindre à l’équipe de test (essentiellement constituée de Fabio et moi à ce jour), qu’elles n’hésitent pas à se manifester !

En tous cas tout semble bien aligné pour que la version 1.2.0 puisse être mise en production sur le mois de mai.

Suite à mes tests rapides sur l’app Agenda, je m’interroge sur la possibilité d’utiliser une autre app NextCloud pour la gestion de la communication par cercle, celle-ci a l’air prometteuse : https://apps.nextcloud.com/apps/circles

Tu peux créer un ticket sur le Gitlab webu sur le sujet ? En mettant la milestone “Itération future”. Ca permettra de lancer webu dans l’étude de la possibilité d’interfacer cette app avec la plateforme.

Bonjour,

Nextcloud est-il toujours en version Béta ou la version finale est disponible? Je pensais héberger les fichiers Open-source de Miniloop sur cette plateforme

Collabora: Késako?

Est-ce que les versions finales seront sorties en septembre? J’aimerais structurer Miniloop à l’aide de ces outils.

Nextcloud est disponible !

Pour activer :

Miniloop -> espace projet-> administrer le projet

1 « J'aime »

Oui la mise en prod de Nextcloud est toute fraîche, ça date d’aujourd’hui ;o)

Allez voir sur l’espace projet Ad Astra pour pouvoir regarder tout ça de près, je viens d’y activer Nextcloud.

Hello, est-ce qu’on peut l’activer pour le projet séparateur électrique ?

Comme indiqué via Facebook, c’est le référent du projet @vivien23 qui doit l’activer dans l’administration du projet.

1 « J'aime »

Je suis actuellement en train de mettre à jours les fichiers miniloop sur Nextcloud
Est-ce qu’il serait possible de faire en sorte que des dossiers puissent être partagés uniquement entre certains membre et le chef de projet ?

Utilité: Stocker les versions word et excel des documents sans en donner accès à l’intégralité de la communauté / Permettre des espaces de travail et d’échanges privés avec les différents partenaires?

Excellente journée à tous

Oui, tu va dans l’espace projet,
Puis dans administrer le projet,
Tu choisi les membres, référents etc.
Tu choisi une visibilité"privée"
Seulement les personnes que tu as défini ou que tu acceptes auront accès à l’espace projet (la communauté voit que la vitrine). Les outils (nexcloud, discord, et les autres à venir) suivent les règles d’accès à l’espace projet que tu a defini.
Tu peux choisir cela aussi pour chaque sous projet.

Dit comme ça, cela peut paraître compliqué mais en réalité l’utilisation de l’interface est simple.
Je pense qu’à termes un petit guide avec tout cela serait pas mal

1 « J'aime »

Ok donc Nextcloud = espace de partage commun entre membres des projets

Concernant la documentation Open-source accessible à tous, quel est l’outil à privilégier?
Je m’explique: Un quidam a “juste” envie de reproduire le système de séparation existant sans pour autant contribuer à son amélioration. Il y a-t-il un espace spécifique avec instruction; fichiers sources et plan de fabrication accessible à tous ?

ou espace de partage commun entre tous les membres de la communauté
car cela dépend des droits qu’on donne à l’espace projet ou sous projet:
publique = toute les personnes inscrites à la plateforme
privé= membres du projet ou sous projets.

En ce qui concerne la documentation open source des projets finalisés, linterface n’est pas encore disponible mais ça sera dans “Utiliser”: https://www.federation-openspacemakers.com/fr/ressources/utiliser/

pour rappel il y a un sujet sur le cycle de vie des projets : Structuration des projets

Le point que tu évoques est le “8” du schémas ci dessous

image

Au delà de développement de la bibliothèque sur la plateforme dans une itération déjà prévue cette année, il faut aussi mettre en place un dispositif de validation par pairs des sources publiés.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces clarifications fabio.

Donc on peut imaginer la chose suivante:

  • Nextcloud projet: espace de partage commun avec la communauté
    ** Pour les livrables internes projet et interne FOSM
  • Nextcloud sous-projet: espace de partage privé entre chaque membre du sous-projet
    ** Pour que chaque équipe ait un espace de travail dédié

Ce qui m’amène à une autre question: Comment supprimer un sous-projet?

En effet si tu le souhaites tu peux l’organiser comme ça. Le principe est celui de la gouvernance décentralisée avec des outils et espaces modulaires, donc à chacun de choisir ce qui correspond le mieux à son projet.

Pour supprimer un sous-projet il faut aller dans son espace “administrer” et choisir supprimer. Copie d’écran ci-dessous:

Bien le bonjour à tous,

Je voudrais féliciter les équipes de Webu pour la facilité d’utilisation de Nextcloud sur la plateforme, j’ai entièrement confiance en cet outil et je commence juste à “sentir” tout le potentiel d’un tel outil sur la plateforme. Je n’ai que des remarques à la marge (réparties sur d’autres sujets dont la thématiques est plus spécifique)

3 « J'aime »