À propos de la catégorie Miniloop: Train pour catapulter des cubesat

Le projet consiste à concevoir puis construire un train à lévitation magnétique de type hypeloop miniature avec des moyens financiers et matériels accéssible au grand public.

Ainsi, il s'agit de réaliser:

• Un train à lévitation magnétique miniture
  • Circulant dans un tube maintenu sous vide
  • Autopropulsé
  • Reproductible par des bricoleurs
1 « J'aime »

Une maquette d’hyperloop pour que chacun puisse en réaliser un chez lui

Ce projet a vocation à ce que chacun puisse recréer dans son garage l’équivalent d’un des moyen de transport le plus moderne de notre époque : le train à lévitation magnétique sous vide.
Le concept est vieux de plusieurs années mais n’est étudié que depuis quelques années pour le transport de personne par trois sociétés concurrentes : Hyperloop One, Hyperloop transportation technologies (détenue par Elon Musk) et Transpod.
En réalisant un Hyperloop miniature, le but est de permettre à tout à chacun de pouvoir aborder et les concepts de base de ce moyen de transport avec des moyens facilement accessibles. Ces concepts, faisant appel à des notions de physique parfois poussées, peuvent être relativement simples à mettre en œuvre. On dénombre notamment :

• La lévitation magnétique
  • La motorisation par induction électromagnétique
  • La résistance des matériaux
  • L’étanchéité et la science du vide

Ainsi, que ce soit un passionné ou un grand-père occupant ces petits enfants, la mise en œuvre de ces concept, par la réalisation d’une maquette fonctionnelle, permettra à tous d’aborder simplement ces problèmes de physique et de les rendre ludique par la réalisation d’un train qui vole.

Une première maquette en construction

Ayant déjà commencé à travailler sur le sujet, je dispose actuellement du début d’une maquette composé de :

• Rails qui permettent la sustentation magnétique
  • Un chariot capable de tenir sur ces rails

M’orientant en premier lieux sur un système de lévitation/guidage entièrement passif, j’ai énormément de problème pour stabiliser le chariot. C’est pourquoi je m’oriente sur un système de lévitation passif, mais un guidage actif constitué d’une boucle d’asservissements avec des électroaimants.

Rendez-vous ici pour plus d’information sur l’état actuel des traveaux

Un développement par complexification successive

Actuellement, j’envisage le développement de ce projet comme suit :

1. Réalisation d’une première maquette afin de parvenir à maîtriser les principes de lévitation et guidage d’un wagon.
  2. Réalisation d’une deuxième maquette afin de maîtriser la propulsion par induction électromagnétique.
  3. Réalisation d’un système de mise sous vide des maquettes pour maîtriser les principes de mise sous vide et d’étanchéité
  4. Ajout d’une fonction de télécommande sur les maquettes pour pouvoir les commander alors que celle-ci sont sous vide.
  5. Développement d’un système d’interfaces et de « segments encastrables » afin de pouvoir développer plusieurs segments séparément.
  6. Développement de « segments spécifiques » pour disposer de toute la gamme des segments requis pour avoir une maquette d’hyperloop digne de ce nom :
    ** Des virages
    ** Des aiguillages
    ** Porte d’étanchéité et de séparation de sections
    ** Trappe d’ouverture pour charger/décharger les trains

La philosophie est donc de disposer le plus rapidement d’une maquette fonctionnelle et d’améliorer en la complexifiant étape après étape. Ainsi, nous disposons toujours d’un élément montrant l’état d’avancement de notre projet et que l’on peut montrer à tout moment.

Des applications industrielles et commerciales possibles

Bien que ce ne soit pas forcément le but d’un projet Open-source, un certain nombre d’applications industrielles peuvent émaner de ce projet. Ainsi, on peut imaginer créer :

• Construire et vendre des maquettes d’hyperloop pour le grand public
  • Une catapulte spatiale pour cubesats (pourquoi pas une version aéroportée ?)
  • Un réseau d’acheminement ultra-rapide de petits colis entre les villes

Il y a certainement de très nombreuses applications auxquelles nous n’avons pas encore pensé

Bonjour à tous les passionnés de l’Hyper loop,

Trouvé sur la plateforme EDx, un MOOC sur la technologie Hyperloop ! Peut être une source d’inspiration !

https://www.edx.org/course/hyperloop-changing-the-future-of-transportation

Bonne lévitation à tous,

1 « J'aime »