V2 - Adapter le séparateur d'étage au changement d'échelle

Est-ce un effet “Forum Fédération” ? En tout cas, les discussions d’hier à propos du séparateur d’étage électrique ont eu un effet de déblocage neuronal chez moi.
Suite au premier essai dynamique, le premier modèle a été abîmé (voir RETEX sur la page projet). La reproduction des pièces endommagées a montré une faille : les étapes de rodage manuelle et d’ajustement, non documentées, sont essentielles au bon fonctionnement.
Autre point d’entrée : le passage a une échelle plus grande ne sera pas possible avec les choix mécaniques et technologiques actuels. Dans le cadre d’un dispositif utilisable sur des corps de fusées plus grands, il faut revoir les guidages et les actionneurs.
C’est pourquoi je propose de construire un modèle V2 qui ressemblera à ceci :

La bague de commande est adjointe d’une bague de guidage (roulement à billes) et au lieu d’avoir un entrainement direct, un engrenage vient déporter le contre de l’axe moteur, introduisant un degré de réglage (pression entre le pignon et la denture intérieure).

3 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Je souhaitais te poser la question ce week-end mais n’ai malheureusement pas réussi à trouver de moment opportun: En quoi le fait que la pièce casse à l’utilisation est problématique?
Si son bon fonctionnement reste assuré et que le fait de la rendre plus robuste fait gagner de la masse, n’est-il pas plus intéressant de garder une pièce qui casse et que l’on remplacerais comme un consommable?

Et là deux visions de l’écologie s’affrontent: Utiliser peu pour (re)produire souvent ou utiliser plus et produire rarement

1 « J'aime »

Bonjour Cédric,
Question ultra pertinente. La casse se situe sur les tiges guides ressort ; dans la V1 ces tiges étaient imprimées (PLA) monobloc avec le corps du SEE ; lors des manipulations, l’une d’elle avait été fragilisée et réparée. La version présentée samedi était une version avec tiges acier insérées en force.
Pourquoi avoir pris le parti de renforcer ? Presqu’un réflexe je voudrais répondre. C’est aussi parce que refaire tout le corps pour deux tiges cassées : le bilan n’est pas bon. Bien que non écrit, un critère de réemploi plane sur ce projet.
Un compromis intéressant serait d’insérer des tiges en matériau “rho-équivalent”. Ainsi la casse pourrait être réparée après extraction des moignons et remplacement. Le système à pris 8g de mémoire lors de ce renforcement (sur un modèle d’environ 800g).
Je prends note de ta réflexion !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais juste me permettre une chtite remarque qui n’a pas de lien direct avec le projet.
Quand on parcoure le forum sans être sans une sous section spécifique le titre du thread fait un peu bondir. Pris hors contexte (genre par un google bot) “V2 - Adapter le concept au changement d’échelle et à la fabrication série” c’est une référence un poil historique :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Image1

Le projet est entré en phase ‹ prototypage ›.

2 « J'aime »

Dernière mise à jour : le module est conçu. Une optimisation reste à faire mais un premier prototype est en train d’être testé :
Video du premier essai

2 « J'aime »

Dernière mise à jour du système

En vue de son utilisation dans le projet GRS, dans le lequel le déploiement du parachute sera délicat.

1 « J'aime »