Utilisation d'outils libres pour la collaboration

L’un des sujets de discussion réguliers au sein de l’association Open Space Makers est la question de l’utilisation d’outils libres pour mener les échanges et le travail au quotidien de l’association.
A aujourd’hui, nous utilisons les outils suivants :

  • Google Groups comme mailing list et alias
  • Slack pour la majorité de la communication interne
  • Asana pour le suivi de tâches et la gestion de projet
  • Google Drive pour le partage de fichiers et le travail collaboratif

Nous venons tout récemment de faire notre première visioconférence en utilisant Framatalk (https://framatalk.org/accueil/) plutôt que Google Hangout, le résultat est très positif, nous allons clairement basculer sur l’alternative libre.

Un bon guide pour trouver des alternatives libres aux outils biens connus usuels est le site “Dégooglisons Interne” https://degooglisons-internet.org/alternative lancé par Framasoft.
Par rapport aux outils que nous utilisons actuellement, nous étudions sérieusement la possibilité de passer à RocketChat (voire à un simple forum) à la place de Slack, et à Taiga.io à la place d’Asana.
L’utilisation de Framalistes n’était pas envisagée jusqu’au moment où j’ai démarré l’écriture de ce post, mais je l’ajoute maintenant à la liste des points à étudier ;o)

Reste Google Drive… La proposition d’utiliser Framapad ne me convainc pas, même si j’utilise occasionnellement des pads pour du coopératif depuis plusieurs années. Il y a notamment les options limitées de formatage que je trouve être un frein.
Et au-delà d’une alternative à Docs, il y a toute l’intégration que permet Google Drive (avec Sheets, Slides…), ainsi que les 15Go d’espace gratuit. Je vois que FramaDrive a arrêté d’accepter l’ouverture de comptes après 5000 utilisateurs inscrits, et propose d’aller chez https://indie.host/ pour y disposer d’une instance NextCloud. Ce qui me fait penser qu’on pourrait très certainement créer notre propre instance NextCloud sur la plateforme Fédération. Pareil, j’ajoute cela dans la to do list ;o)

Et vous, est-ce que vous avez des recommandations et du retour d’expérience à partager sur des outils de collaboration alternatifs aux grands outils propriétaires bien connus ?

En prévision de l’AG de ce soir, peut-on avoir un petit tuto sur comment utiliser Framatalk? (Il me semble qu’il y avait un topic sur ce sujet mais je ne le retrouve plus). Merci d’avance

Ouvre le lien https://framatalk.org/1vanxyqIfk depuis un navigateur ou ton téléphone mobile (sur lequel il faudra télécharger l’application jitsi.meet), et tu peux facilement faire un test de ton audio et vidéo. A tout à l’heure !

A noter qu’on a prévu en cas de problème technique de se rabattre vers Google Hangout, via ce lien. Là aussi il est recommandé de faire le test de compatibilité en amont.

Nous avons été à un moment donné hier soir une quinzaine de personnes connectées sous Framatalk pour l’AG, malheureusement même en coupant la vidéo pour tout le monde nous avons eu trop de problèmes de déconnexions aléatoires pour pouvoir tenir l’AG dans de bonnes conditions. Retour d’expérience : trouver un autre outil et faire plus de tests en amont pour la prochaine !

Pour avoir déjà testé, discord permet des discussions de groupe à beaucoup

1 « J'aime »

L’utilisation de Discord pour la réunion de ce soir a été concluante ! Bonne qualité audio, pas de déconnexions intempestives pour les 7 participants, il est adopté.

2 « J'aime »

Cela reste limité à l’audio, ni vidéo ni partage du poste de travail …

Petite mise à jour sur le sujet : nous continuons à utiliser Discord, plutôt fiable, sur l’ensemble des confcalls.
Nous avons aussi ajouté un groupe WhatsApp pour les membres actifs de l’association, notamment pour envoyer rapidement les rappels et liens en amont des confcalls. Evidemment, c’est tout sauf libre, et en plus ça appartient à Facebook… Mais ça fait très bien son job.
Si quelqu’un a une alternative libre qui fonctionne aussi bien à proposer, c’est évidemment ouvert !