Un réseau de R&D Grand Est sur la transformation des ressources spatiales

Salut à tous, pour info débats et feedbacks, on tente avec @francois.leproux une nouvelle approche dans le cadre de Marsproof, en synergie avec les activités de prototypage.

On lance l’idée d’un « Réseau de R&D académique et industrielle transfrontalier en Région Grand Est », sous l’égide de la 3AF et OSM, autour de la transformation des ressources spatiales. L’objectif : motiver les acteurs académiques et industriels de la région à à faire de la recherche sur notre thème ISRU, en connectant les acteurs notamment à ce qui se passe au Luxembourg. Pour des retombées scientifiques et techniques locales.

Les étapes : initier des projets étudiants à la rentrée 2021 ou des stages dans des labos académiques, gagner en visibilité, lever des financements (région, Europe…), puis aller vers des thèses et pourquoi pas de la création de startup ?

Deux angles thématiques principaux, cohérents avec le territoire et la proximité du Luxembourg, pour lesquels la recherche fondamentale est à construire : la sidérurgie (Martienne ! in-situ !) et les procédés (production d’ergols, synthèse de polymères).
Avec un angle retombées Earthproof des procédés basse énergie et durables…

En pratique nous avons monté un document cadre d’une 20aine de pages dont nous nous servirons pour aller démarcher différents acteurs. Et on va avancer en test & learn… Nous serons ravis d’avoir les feedbacks de la communauté OSM sur la démarche et le doc pour itérer et être plus pertinents / percutants. N’hésitez pas à vous manifester si vous voulez voir le doc qui sera sur le nexcloud membres actifs et sur celui de Marsproof ou dispo sur demande.

François & Lucien

2 « J'aime »

Bonjour François & Lucien (et tous les autres évidemment),

On ne manque pas de projets ambitieux, c’est top.

Trois questions :

  • La région « Grand Est » commence et s’arrête où exactement ?
  • J’ai pas compris : pourquoi que le Grand Est ?
  • Le doc sur lequel vous travaillez est accessible où, s’il l’est déjà ?

Bruce

Hello,
1/ Alsace-Lorraine-Champagne Ardennes techniquement, mais là c’est bien la Lorraine en première ligne, du fait de la proximité auvec le Luxembourg
2/ Parce que voisin du Luxembourg qui lance plein de trucs sur les ressources spatiales, parce que le Grand Est contient plein de labos et d’écoles sur les matériaux les procédés et la sidérurgie, parce que le grand est se cherche des territoires d’activité indus d’avenir. Et parce que François est président de la branche Grand Est de l’association 3AF aussi.
Mais tu as tout à fait raison on ne se limitera pas au Grand Est. ça permet de cibler dans un premier temps et d’avoir un ancrage territorial (pour trouver des sous auprès de la Région qui finaince la R&D ?)
3/ comme on n’a pas de projet commun je ne vois pas où l’attacher, je t’envoie un MP