UltraScope (Demande Générale) Perpignan

Bonjour,

nous nous lançons à Perpignan dans la réalisation d’un UltraScope basé sur un miroir en 200 que nous avons.

Bien que le projet soit sur Perpignan, vous pouvez nous aider depuis votre écran en partageant vos connaissances et vos compétences.
Nous rencontrons plusieurs soucis et c’est notamment pour cela que nous rejoignons votre forum. Nous avons des imprimantes 3D, une graveuse laser de grande taille ( 1m x 1m à tester en découpeuse), une fraiseuse à remettre en fonction mais nous ne maitrisons pas tous les outils permettant d’effectuer les modifications.

Les modifications par rapport au projet original :

      * Les plans, et les pièces à imprimer sont à adapter à un tel miroir (Quel logiciel recommandez-vous?)

      * Un Raspberry Pi est sa caméra sont envisagés pour diffuser le contenu.

      * L'ultrascope devra être pilotable à distance pour y accéder en dehors des horaires d'ouverture.

      * Quels matériaux utiliser pour la découpe laser afin de limiter le vieillissement?

Merci par avance pour toute l’aide que vous pourrez apporter au projet. Nous nous engageons à vous diffuser toutes les avancées du projet et j’espère d’ici à sa réalisation un tutoriel complet.

Amicalement.

Fabien

De nombreux fab-lab font le choix d’utiliser du plexiglas (sans Phosphore par contre): Les fumées qui se dégagent n’encrassent pas la machine (et surtout la lentille) et elles sont non-toxique. Ce matériaux a aussi l’avantage d’être très facilement découpable au laser.

Perso j’uitlise https://www.onshape.com/

Hâte de pouvoir télépiloter votre ultrascope et de réaliser mes propres photos du ciel.

1 « J'aime »

Bonjour Fabien,

J’ai voulu imprimer également un Ultrascope il y a quelques temps, mais apres avoir vue le nombre d’heures d’impression et la taille du mirroir “limité” a 150, j’ai décidé de me lancer dans la conception et l’impression d’un telescope “fait-maison” avec un mirroir de 200.

Mon objectif est multiple :

  • Concevoir une structure plus rapide à imprimer
  • Avoir un nombre de pieces modélisé restreintes
  • Avoir une structure légère et transportable.
  • Adapté à un mirroir de 200.
  • Apprendre la modélisation 3D :smiley:

J’espère pouvoir intégrer les parties éléctronique dans un second temps. Je travail pour l’instant à finaliser la structure de base que je pourrai utiliser sur un trépied “classique”.

Je vais prochainement attaquer la collimation des mirroirs.

Pour la modélisation, après avoir utilisé autocad, j’utilise maintenant Fusion 360 je pense que tu pourrais assez facilement “scale” certaines parties existantes de l’Ultrascope.

Cdlt,

Jérémy

1 « J'aime »

bonjour jeremy , nous sommes les étudiants qui travaillent avec fabien , nous voudrions savoir où en êtes vous au niveau des constructions? nous utilisons déjà fusion 360. Nous commençons d’abord avec un dobson pour un petit miroir de 76 imprimé en 3D
Et si vous pouviez nous donner quelques idées de votre plan.
merci d’avance!!
cordialement
étudiants.