Travail sur les parcours utilisateurs

Bonjour à tous :slight_smile:

Afin de démarrer le travail sur les parcours nouveaux utilisateurs sur la plateforme Fédération, je vous propose une première séance dont le but sera de définir les personas, c’est à dire les différents profils utilisateurs pouvant être amenés à venir sur la plateforme.

Pour cela n’hésitez pas indiquer vos disponibilités dans ce sondage : https://framadate.org/KbyThSq7gW2binuk

A très bientôt,
David

2 « J'aime »

Pour information pour les personnes intéressées, une réunion de travail sur le sujet aura lieu mercredi prochain le 21 octobre à 21h : https://visio.fosm.space/pedagogie

Ne pouvant pas assister à la réunion ce soir, je tiens quand même à soumettre les diverses idées qui me sont passées par la tête concernant le sujet des parcours utilisateurs : (bien que je ne sache pas trop où en est le travail actuellement)

  1. Etudiant, professionnel, retraité ? chaque catégorie aurait une orientation différente en fonction du temps à consacrer et de son intérêt vers des actions elles aussi différentes (un peu comme dans l’onglet « membre actif » mais personnalisé en fonction de son profil, cette orientation prendrait la forme de conseils et d’idées pour démarrer l’expérience de manière efficace). Ces conseils orienteraient l’utilisateur vers les projets, les groupes, sous-groupes et sous-thèmes existants, le parrainage, les vidéos/mooc/tutoriels.

  2. Puis, cette personne est amenée à choisir un parrain qui connaît bien la plateforme, si bien sûr elle le souhaite. Ces parrains seraient enregistrés dans une sorte d’annuaire/liste. Dans cette liste figure les « futures » parrains, préalablement inscrits et disponibles pour être choisis et devenir parrain. L’utilisateur a donc le choix de s’orienter vers une personne de son âge ou non, en fonction de ses choix personnels.

  3. Création d’un annuaire des membres, actifs ou non : avec une option de filtrage de recherche par
    région/localisation (pour créer des rencontres) ? projets/sous-projets dans lequel le membre est engagé, type de membre (actif, bureau, utilisateur) et selon qu’on est étudiant ou professionnel (permet à l’utilisateur de contacter un profil particulier en fonction de ses besoins, même s’ils n’appartiennent pas aux même projets). Cette option serait possible par ce « recensement » fait lors de la création du profil.

  4. Enfin, concernant les MOOC/vidéos courtes :

-la prise en main de la plateforme (rocketchat, gitlab, nextcloud, site de la fédération)

-les logiciels mis à disposition dans l’onglet « ressources/apprendre » (FreeCAD, KiCad…Catia, matlab etc) pourraient eux-aussi avoir des tutoriels (i.e comment s’initier à la CAO dans le but de contribuer à un projet). Une personne qui est étrangère aux sciences mais motivé de participer n’aurait plus d’excuses. Cela permet aussi d’élargir son domaine de compétences.

2 « J'aime »


FreeCAD, Octave (ne marche pas très bien)…

@stck_lzm la formation FreeCAD tu l’as mis ou ?

autant pour moi, j’étais pas au courant :sweat_smile:

oui, bon dans l’idée il faudrait que du « free » et « open source » … bref, Freecad est assez pratique si tu débutes car il est assez similaire à Fusion.
Ainsi en fonction de ton travail, il est aisé de passer de l’un à l’autre.
L’inclusion étant un point phare de Fédération, prend ce qu’il te plait.
Je suis exclusivement en Freecad.
@erwan.zamora alors là… aucune idée, mais compte tenu de la demande je vais peut-etre faire quelques vidéo explicative je pense.

Just FYI, cet article de blog peut aider à travailler sur les parcours utilisateur:

Notamment le UX scorecards:

Merci pour tes retours Adrien, nous les avons passés en revue lors de la réunion d’hier, et intégré certains.
Notre développeur WebU avait fait un travail préliminaire assez étendu, qui a été complété avec les notes de la réunion d’hier soir, elles sont consultables dans ce document NextCloud (accessible aux membres actifs).

1 « J'aime »

Un petit article intéressant sur ce que sont l’UX et l’UI (source LinkedIn)

Hello,
Je suis en train de consulter le document. Quelque chose est prévue pour les Cercles (1er lien, membres actifs du cercle, membres souhaitant s’impliquer, …) ?

Pas à ce stade : là on est vraiment focalisé sur les personnes qui ne sont pas inscrites sur la plateforme, et sur les premières actions d’un membre nouvellement inscrit. Sur les cercles, on est typiquement dans le cadre du parrainage (et comme c’est très mouvant, ce qu’on fice à un moment peut ne plus être pertinent quelques mois plus tard).