Tests moteurs, pyrotechnie et respect de la réglementation

Je rebondis sur une conversation que nous avons eu hier avec @erwan.zamora , qui est aussi dans la lignée d’échange avec d’autres membres de l’association, et même dans la suite de ma propre expérience d’essai de moteur fusée hybride il y a 7 ans.

A aujourd’hui, 20 janvier 2021, il n’existe pas de protocole défini permettant à des membres projets d’Open Space Makers de mener des tests de moteurs, ou de mise en oeuvre spécifique de moteurs du marché. @antoine.selosse avait fait un très bon travail récapitulatif de ce qui existe dans un cadre pédagogique et de hobby, mais on n’évoque là que des moteurs du commerce, homologués.

Comme des projets de moteurs se développent, avec celui d’EVE et celui (pas encore annoncé) d’Ad Astra, une demande émerge pour pouvoir disposer d’un cadre pour pouvoir mener des tests en toute sécurité et dans le respect des lois. Ce cadre n’étant très certainement pas celui d’un fablab entouré d’habitations et rempli de spectateurs enthousiastes à proximité.

A noter que dans ce domaine ce n’est pas le CNES qui est décideur de ce qui est dans le cadre légal ou n’y est pas, mais la DGA. Il va donc falloir monter un dossier pour justifier qu’en autorisant des tests dans le cadre Fédération, la sécurité des personnes et des installations est assurée.

Prochaine étape que je suggère pour faire avancer ce sujet : formaliser un cadre envisagé pour les tests, en partant des spécifications des moteurs à tester (dimensions, poussée…), et en documentant ce qu’il faudrait mettre en place pour créer une installation neuve (par exemple dans un tiers lieu en milieu rural ? On avait évoqué ça en souriant quand on était à l’Hermitage il y a 3 ans).
Avec donc les mesures à réaliser, les protocoles de sécurité, les plans du banc de test…

Allez, la discussion formelle est lancée, allons ensemble jusqu’au bout de la démarche :slight_smile:

5 « J'aime »

Mais… tu ouvres la boite de Pandore, là ?

2 « J'aime »

Réunion sur Jitsi (si j’arrive à programmer un créneau) samedi à 17h00.

1 « J'aime »

Le sujet est de toute façon ouvert, et je lance ici le point pour que les démarches soient formalisées et publiques (au moins au sein de FOSM pour le moment).

1 « J'aime »

Perso j’ai pas l’adresse mail de la DGA désolé … :sweat_smile:

On est en train de préparer la mise en lien Open Space Makers avec la DGA. L’objectif est bien ici de préparer ce qu’on va présenter à la DGA, et de ne pas simplement arriver en disant « on veut fabriquer des moteurs et lancer des fusées dans le cadre de notre association, c’est d’accord ? » :slight_smile:

D’où la demande initiale du thread :

Donc que les personnes intéressées par le sujet se réunissent et synthétisent par écrit leurs objectifs, leurs besoins, et les moyens qu’elles comptent mettre en oeuvre pour s’assurer du respect des exigences de sécurité. Parce qu’on ne veut surtout que des activités menées sous la bannière de Fédération conduise à des faits divers qui menaceraient l’initiative toute entière.

Bonjour à tous, j’ai formalisé en 2018 des contacts avec la DGA Techniques Terrestres, notamment autour de l’utilisation du polygone d’essais (champ de tirs) de Bourges.

Salut Josselin tu as une idée de ce qui pourrait être nécessaire à une tel demande ?

Je pense (et tous les membres d’ASTROLAB comme moi) qu’il faut un projet ficelé. En gros, un prêt-à-tirer ET des retombées économiques identifiées. c’est d’ailleurs ce qui nous ralenti, puis stoppés, n’ayant plus de perspectives légales On peut s’appeler ? (06.61.66.62.84)

1 « J'aime »

En ce qui concerne le cadre Fédération - Open Space Makers, qui est le cadre des activités qui ont lieu sur cette plateforme, je confirme que la demande sera faite à la DGA par le bureau.

D’où le fait que je propose en prochaine action, qui rejoint ce qu’indique Josselin :

Sinon il faut aller en Suisse pour la Rocket Team de l’EPFL - https://epflrocketteam.ch/fr/

Ils font ça dans un coin de leur campus… j’ai rien dit!

Une p’tite vidéo pour le plaisir:

Pour la France, il faudra aussi étudier le problème d’assurance (à ajouter dans la ToDo list)

sinon en france les deux dernières vidéos de french rocket boy

En l’occurence, French Rocket Boy fait ses tests hors d’un cadre légal, et n’a pas non plus d’ambition à développer un lanceur orbital il me semble, donc on sort du cadre qu’on évoque dans Fédération.

3 « J'aime »

Je sais qu’il y a pas forcément de quoi rire mais je taquine @damien.hartmann :grin: