Telecommunication Satellite Template

Bonjour,

Je lance ce thread, pour partager, une idée de projet.
Je vous proposer de créer un satellite de télécommunication qui servirait de base pour d’autres projets.
L’objectif serait de faire un satellite de télécommunication qui serait capable de communiquer avec via internet, radiofréquence et ainsi avec d’autres satellites.

Le projet se découperait en plusieurs sous-projet:

  • Création d’un système exploitation
    Le système serait basé sur le noyaux linux, ainsi il faudra implémenter le protocole de télécommunication IPos/DVB-S

  • Création du hardware
    Nano-PC de type raspberry avec une puce radiofréquence

  • Création d’un framework
    Pas d’idée pour l’instant mais cela nous risque d’être utile

  • Création de la structure
    Création de la structure grâce à impression 3D et du métal :stuck_out_tongue_winking_eye:

Espérant que ce projet vous plaisez, n’hésitez pas à vous manifester, et d’indiquer la partie qui vous intéresse et/ou ayant des compétences.

Afin de créer une équipe, et de lancer le projet

Voici actuellement les ressources, informations et tutos qui pourrais nous aider et que je dispose:

  1. Connaissances générales
    http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2010/inernetsatellite/internet_par_satellite.html
    https://wikimemoires.net/2012/05/31/mode-dacces-aux-satellites-et-les-protocoles/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/AMSAT-France
    https://f6kgl-f5kff.fr/formationf6gpx/

  2. Système d’exploitation
    Noyaux Linux
    http://fr.linuxfromscratch.org/
    https://www.kernel.org/
    http://www.kroah.com/lkn/

Protocole IPoS



3.Hardware



2 « J'aime »

Je répond à mon post pour mettre à jour une information.
Je viens de découvrir le projet Yocto, qui sera bien utile pour le projet, il est utilisé pour la
création de satellite. :star_struck:
C’est un projet qui permet de créer un OS très facilement avec un framework et le tout open-source. :smiling_face_with_three_hearts:

lien vers le site du projet:
https://www.yoctoproject.org/

Salut Sébastien, tu rejoins ici plein de points qui vont être abordés dans le cadre du projet Phoenix. Ca pourrait complètement correspondre aux noeuds de communication envisagés dans Phoenix.

Ce que tu proposes m’a l’air assez proche de ce que visent les Software Defined Satellites, sur lequel j’ai récemment lu cet article notamment. L’idée de base étant que le satellite pourrait pendant sa durée de vie changer d’application, potentiellement plusieurs fois, et qu’on pourrait alors le reconfigurer complètement.

Quelques questions en vrac :

  • pourquoi envisager de créer un Linux custom, et ne pas simplement utiliser une distribution sur étagère, ce qui simplifierait l’administration ?
  • Pourquoi un raspi (ARM) plutôt qu’un Arduino ou du RISC-V ou autre architecture ?
  • côté radiofréquence espace-sol, comment vois-tu les choses ? Quelle bande utiliser qui ne soit pas déjà prise par du militaire ou commercial ou radioam ?

Il devrait y avoir plein d’autres questions, mais c’est un début :slight_smile:

Super ton lien, l’idée est là, je sais pas si on arrivera à faire que le satellite change de fonction comme on le désir.

Pour répondre à tes questions :

pourquoi envisager de créer un Linux custom, et ne pas simplement utiliser une distribution sur étagère, ce qui simplifierait l’administration ?

Le but est d’avoir une distribution très légère, qui va demande peu de ressources en espace disque, temps de calcul, nombre d’opération. Afin de consommer peut d’énergie.
Selon moi, il serait plus simple de partir de « rien » et puis ajouter les programmes que l’on veut que de faire l’inverse, de prendre une distribution toute faite et de la vider. (retirer tous les pilotes installés par défaut exemple le wifi/ethernet/carte graphique et les programmes comme le bureau GNOME/KDE/ETC…). Le principe est le même que quand tu configure un firewall/pare-feu, tu ferme tous les ports et après tu ouvre le/les port(s) seulement que tu as besoin ça évite l’oublie et ainsi de créer une faille de sécurité.

  • Pourquoi un raspi (ARM) plutôt qu’un Arduino ou du RISC-V ou autre architecture ?

Pour le hardware, le raspberry est le seul micro-pc que je connaisse mais RISC-V m’a l’air vraiment pas mal et même une très bonne idée autant faire le tout open-source, je ne connaissais pas le processeur RISC-V.
Pour le Arduino, il ne peut pas accueillir un OS dessus, juste un programme qui va générer tes entrée/sortie du microcontrôleur selon un algo .
Après, je n’ai pas beaucoup de connaissance en hardware, j’ai juste mes cours de physique appliquée qui me permets de comprendre un peu électronique.

  • côté radiofréquence espace-sol, comment vois-tu les choses ? Quelle bande utiliser qui ne soit pas déjà prise par du militaire ou commercial ou radioam ?

Pour l’instant, je reste basic une antenne râteau, parabole :yum:
Je suis entrain de me renseigner sur les radioamateurs, pour moi la réponse est là. Je sais quand tu as ta licence de radio amateur, l’état t’affecte une fréquence que tu peux émettre/recevoir, c’est pour cela qu’ils s’appellent entre eux F8JUK , F5DFS, c’est leur fréquence. Je creuse le sujet. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Au plaisir d’échanger avec toi.

Excellente raison :+1:

On en parlera avec l’AMSAT-Francophone, qui est partenaire de Fédération et que nous connaissons bien. Les conditions d’utilisation des fréquences radioam sont bien encadrées, et ça demande un cadrage précis, même pour des projets étudiants, pour les utiliser. Pour l’expérimentation et le proof of concept, c’est OK (mais à bien baliser), pour ensuite une mise en prod et montée à l’échelle, ça ne l’est plus.

Maintenant, si le satellite est conçu pour pouvoir communiquer sur une large bande de fréquence (merci le SDR !), on peut envisager les tests et POC sur les fréquence radioam, et ensuite sans changer de hardware passer sur d’autres fréquences pour passer sur l’opérationnel.

Plus j’y pense, et plus ton projet me semble pertinent comme brique « Noeud de communication / routeur » pour le projet Phoenix en fait :slight_smile: Est-ce que tu as jeté un coup d’oeil à la page vitrine de Phoenix ?

1 « J'aime »

Oui, je vais rejoindre le projet, il me plait pas mal.

Je viens de trouver le dépôt github du projet HackRF :

Et le projet GNU-Radio pour SDR:

Et j’ai trouvé la plage de fréquences des satellites 3GHz à 30GHz

Merci au projet SPINO

1 « J'aime »