StellarNet, concept d'une infrastructure de communication spatiale ouverte

Je lance ici un début de brainstorming sur un projet de réseau de communication conçu dès le départ à l’échelle du système solaire, et développé et opéré de façon libre et ouverte, dans le respect de la Charte Fédération.

En simplifiant beaucoup, c’est l’Internet de l’espace.

Quelques idées en vrac :

  • en faire une extension de l’Internet terrestre, et donc entièrement compatible avec les protocoles du web
  • prise en compte des délais liés aux distances à l’échelle du système solaire, et donc notamment baser les recherches sur le travail du Delay Tolerant Networking Research Group
  • viser la mise en oeuvre d’une infrastructure durable : pas uniquement de l’infrastructure montée ad hoc par mission. Cela implique la prise en compte des durées de vie des infrastructures matérielles et prévoir la politique de maintenance et de renouvellement en amont.
  • prendre en compte les aspects de réglementation, de territorialité et de gouvernance, notamment pour assurer la neutralité du réseau ainsi créé
  • étudier dans le détail les aspects économiques et la viabilité à long terme d’un tel réseau, notamment en établissant des scénarios d’évolution des cas d’usage
  • définir l’état de l’art de ce qui est réalisable avec les technologies actuelles, et mettre en lumière puis étudier ce qui peut être repris en l’état, ce qui doit être amené à maturité, et ce qui doit être développé de toute pièce

C’est un projet dans lequel je suis prêt à m’investir significativement, à la croisée entre mes passions pour le spatial et pour les systèmes d’information.
Je pose ces notes ici comme base de brainstorming, je vais continuer à enrichir cela dans les mois à venir. Toutes celles et ceux qui veulent contribuer sont les bienvenues !

7 « J'aime »

Je commence à documenter mes recherches sur le sujet dans une page dédiée du wiki. Si vous avez un peu de temps à consacrer sur ce sujet, alimentez la page avec tous les projets d’infrastructure de télécommunication spatiale que vous trouverez.
On parle bien des applications telecoms pour l’espace, pas les applications telecoms spatiales au service du terrestre.