Statut de projet actif sur la plateforme

Je sors d’une réunion du cercle Projets où on regardait nos projets en-cours, et on voit qu’on a clairement une dichotomie entre les projets actifs et ceux qui sont orphelins car porteurs non disponibles en ce moment ou en pause provisoire.

C’est pertinent de laisser visible ces projets en standby pour inspiration et reboot ultérieur, mais en termes de communication sur nos activités à un instant t, ce serait plus lisible et transparent de pouvoir valoriser les projets « actifs » en les marquant avec une étoile ou un visuel particulier, et en les mettant en tête de liste sur la page projets.
On estime que ça améliorerait la transparence sur la réalité de notre action et au final la crédibilité de FOSM.

Que pensez-vous de la pertinence et de la faisabilité technique ?

3 « J'aime »

Comme vu en réunion, je suis forcément pour :wink:

Pour la difficulté technique, à voir avec Webu, mais ça ne me semble pas particulièrement compliqué. Il faut ajouter un symbole particulier pour les mettre en avant (j’aime bien l’idée de l’étoile, ça colle parfaitement à notre univers :slight_smile: ) et ajouter un indicateur non visible qui sert à mettre les projets actifs avant les autres.

Un contournement simple est de dupliquer tous les logos de projet avec une version étoilée, et de le modifier en conséquence, non ?

En effet, ceci est une très bonne idée, cela aidera également à orienter les nouveaux venus.
On pourrait également légender le symbole en faisant ouvrir un petit pop-up au survol de la souris.

Sinon, on pourrait aussi créer deux pages distincts listant les projets actifs et inactifs.

Je vous laisse admirer mon superbe montage de fortune du menu :

OK, bien pris note, on regarde ce que l’on peut faire avec les statuts. Effectivement, ça permet de structurer un peu et de séparer les projets actifs de ceux qui nécessitent un peu plus d’attention pour redémarrer.

Par contre, je ne suis pas trop en faveur de séparer totalement les projets inactifs des projets actifs par des pages séparés.
L’idée est plus de mettre en valeur les projets actifs, mais de ne pas mettre les autres projets sur le banc de touche, ce qui risque d’être le cas avec la page « Projets inactifs »

Tout à fait Frédérik, c’est pour ça qu’il faut qu’on trouve le bon compromis. Avec WebU (discuté avec eux hier), on n’est pas trop fan non plus du terme « inactif », même si on comprend bien qu’il s’agit de projets où peut être il ne se passe plus grand-chose.

Finalement, sur le plan technique, pas de difficulté, mais à nous de bien définir la sémantique :wink:

Idem sur le positionnement, on pensait idéalement les laisser sur la même page, mais peut être avec un séparateur. Qu’en pensez-vous ?

Moi je vote pour cette solution.

Et côté sémantique : projets actifs / projets cryogénisés ? :slight_smile:

Tout à fait en ligne: juste un tag « projet actif » et une visualisation plus haut sur la page.
Comme on n’est pas là pour juger qui est actif ou pas, je préconise que le process soit remonté par le cercle projet au cercle plateforme, suite à une conversation avec les porteurs de projet (ou un délai de non-réponse raisonnable)

Sinon pour le visuel

3 « J'aime »

Je rebondis, suite discussion email.
La dénomination des projets ne présentant plus d’activité doit être bien choisie pour éviter le shaming.
Le passage à ce statut se fera de toutes façons après un dialogue avec les membres du projet.
L’objectif de la démarche est de crédibiliser l’activité FOSM en mettant en avant les projets actifs, en cohérence avec notre activité réseaux sociaux.

On peut accompagner la section « non-actifs » d’une explication : dire que ces projets n’attendent que de nouvelles personnes pour redémarrer, qu’il peut y avoir plusieurs raisons, que c’est normal pour de l’associatif de gérer les pauses, que le travail n’est pas perdu (résilience)…

Terminologie besoin de vos avis à tou.te.s :
Projets non-actifs ?
Projets en pause ?

Hello,

Pour l’instant, voici ce qui sera mis en œuvre, le temps que les débats se poursuivent, côté plateforme il faut qu’on avance un peu aussi :

  • Affichage sur la même page des projets « actifs » vs « inactifs » (ceux-ci après les actifs)
  • Affichage visuel légèrement différent dans la liste
  • Au survol : affichage de la mention « projet en cours » ou « projet à reprendre »

Par défaut, tous les projets sont considérés comme « en cours ». Lucien a bien exprimé la façon de fonctionner pour changer le statut d’un projet, je ne reviens pas là-dessus.

Donc pour l’instant, on fait simple et les réflexions continuent, notamment sur la partie « Help Wanted », qui est encore un autre sujet (mais un peu lié quand même).

1 « J'aime »