S'ouvrir aux etudiants

On va se laisser le temps de peaufiner encore un peu :slight_smile: mais essayons de concrétiser assez vite une première version acceptée par tous Flyer + tract étudiant + tract professeur d’ici la fin du mois…

Le vecteur privilégié étant un mail avec pièce jointe si on a accès à des mailing lists mais en effet quelques distributions en format papier flyer ou affiches serait pertinent si on a accès physiquement aux lieux et aux personnes!

Il y a d’autres propositions visuelles en pdf pour les curieux …voir si ça vous inspire?

Merci pour vos contributions à l’Excel

Oui on verra les modalités pratiques, si on en fait imprimer un gros stock en central qu’on dispatche partout, ou si on fait faire en local selon les besoins.

Salut @Leonard. Désole pour la silence je suis en train de regarder!

Pour info, on a imprimé une cinquantaine de flyer pour la maker faire Lille, en utilisant la première version destinée aux étudiants.
D’un point de vue pratique, l’imprimante laser de l’association, installée dans le local Fédération à l’Electrolab, fait très bien le job.
Il faudra peut-être passer le format des flyers de A4 à A5 pour optimiser l’utilisation du papier.

Re-bonjour à tous,

Bientôt Septembre et cela signifie la rentrée universitaire!

Comme convenu début d’année, je vous invite à ce qu’on se remobilise ce mois-ci pour lancer notre première “campagne” de communication auprès des étudiants.

Les objectifs (non exhaustifs)

  • augmenter le nombre d’utilisateurs
  • augmenter le nombre de projets
  • attirer les passionnés et faire connaitre OSM
  • attirer les professeurs
  • attirer pour l’événement du 5 octobre

Pour cela, je vous invite à se référer au fichier excel du drive pour le suivi et les référents et de réaliser nos communications (mails, rencontre écoles, envois d’affiches,etc.) avant fin septembre. On n’a qu’à tracer nos actions sur le fichier pour tenter de mesurer notre impact et le reste à faire.

Dans le dossier “Idées communication ciblée étudiants” dédié à cette tâche, il y a un mail type (word) à adapter selon les interlocuteurs, le contexte et son approche bien entendu.
En terme de flyers ou pdf à adosser, il y a plusieurs propositions sur le document.
Depuis ce mois de juillet, on a aussi à disposition des beaux visuels pour proposer des affiches.
Je vais aussi essayer de m’en inspirer pour faire des nouveux formats de flyers qui respectent ce visuel même si je ne suis pas un graphiste digne de ce nom. S’il y a des motivés, n’hésitez pas!

Visons de démarrer dès la semaine prochaine.

Profitez en pour faire la pub à l’évènement du 5 octobre si vous avez un retour positif de la part d’étudiants ou professeurs motivés.

N’hésitez pas à réagir en tous cas!*

2 « J'aime »

Certaines formations ont commencé aujourd’hui!

1 « J'aime »

Faut commencer très vite oui

Pour info j’ai mis d’autres propositions de flyers sur le drive qui empruntent le visuel des affiches faites cet été. les powerpoint sont dispos pour ceux qui veulent modifier

@matthieu.compin
@damien.hartmann
@furtif
@tiphainekle
@cube
@tout autre lecteur ou étudiant de ce post qui pourrait communiquer auprès de son établissement d’origine.

pouvez-vous mettre à jour ici, sur la table excel l’avancée des prises de contact.

Vous trouverez dans le dossier le dernier tract en pdf qui correspond à l’interlocuteur (prof ou étudiant) et le format de mail. Si vous voulez le modifier, les pwpnt sont disponibles. Une trame de mail est dispo aussi pour inspiration

Pour rappel, vous pouvez aussi proposer des affiches en A2 des visuels à afficher dans les halls d’établissement. On pourra les envoyer car ça a beaucoup d’impacts aussi.

1 « J'aime »

Malheureusement le document n’est pas en libre accès

Oui, @matthieu.compin m’a passé des affiches à diffuser sur Grenoble

Est-ce que avec ce lien ça fonctionne ?

Première collaboration entre 2 régions :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour @leonard,

Pour Toulouse un événement d’information s’organise courant septembre.

1 « J'aime »

Je viens d’envoyer une salve de mails à différents contacts de l’enseignement supérieur dont je dispose.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Petite idée que j’ai eu en surfant sur Linkedin (et l’occasion de rouvrir le sujet): Pourquoi ne pas contacter directement les clubs de fusée amateur/robotique/modélisme des écoles pour leur parler de fédération ?

Excellente idée :slight_smile:
Le cercle Communication recrute des membres, prêt à le rejoindre ?

1 « J'aime »

Why not mais attention… Je fais déjà partie du cercle Projet / Plateforme et Pédagogie et force est de constater que j’ai du mal à assister à chacune des réunions mensuelles. En revanche, je suis ok pour:

  • Effectuer cette tâche en accord et avec l’aval du cercle communication
  • Echanger avec le cercle fort de l’expérience de miniloop et de la fédération
  • Assister (lorsque je le peux) aux réunions de ce cercle

Ainsi, je me vois plus comme une sorte de “conseiller actif” plutôt que véritablement membre du cercle

Tu as raison, il faut savoir dimensionner ses engagements ;o)

J’ajoute donc la tâche dans le Asana / Communication, sera prise par qui pourra !

1 « J'aime »

Je suis entré en contact avec l’asso étudiante d’ELISA, école d’aéronautique et spatial, à Saint Quentin. Je les ai « accroché » : probablement des inscriptions sur la plateforme sous peu.
https://sites.google.com/view/elisa-space/accueil?authuser=0

Ah super !!! Je suis une ancienne élève de cette école !

Avez-vous du nouveau quant à l’avancement des démarches ?
Si besoin je peux, de nouveau leur reparler de FOSM ?

En ce début d’année scolaire, les associations définissent les projets pour l’année.
Peut-être l’un de ceux que nous proposons pourrait les intéresser ?

2 « J'aime »

Bonsoir, le COVID a tout mis par terre. Depuis les premiers contacts, il n’y a pas eu de suite, mais ça peut se comprendre. Cette semaine, leur page a mis un « j’aime » sur la nouvelle page de la section Espace de Chateau Thierry. Je peux reprendre la température (via facebook).

1 « J'aime »